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La situation est devenue critique : 22 publicités de jeux d’argent par minute pendant les matchs de foot

On pourrait penser qu’ils auraient compris le message à présent, mais non. Alors que des millions de fans étaient rivés à leur télévision pour le week-end d’ouverture de la Premier League, les publicités pour les jeux d’argent fusaient de toutes parts. Maillots, panneaux, murs du stade, interviews… tout semblait tourner autour des paris.

Et ce, malgré les promesses des grands clubs et des sociétés de jeux d’argent de modérer leurs efforts. Moins de publicité, une meilleure protection des jeunes, bla bla bla. Mais que s’est-il passé ? Des chercheurs de l’université de Bristol ont dénombré plus de 27 000 messages liés aux jeux d’argent au cours de ce seul week-end. Oui, vraiment.

Pendant le match, nous avons vu en moyenne 22 publicités pour les jeux d’argent par minute

Vous avez bien lu : 22 fois par minute, une marque de jeux d’argent est apparue pendant le match Wolverhampton-Manchester City. Soit presque toutes les 3 secondes. C’était comme regarder un match de football sponsorisé par le casino local.

Et cette interdiction « whiste to whistle » ? Elle est censée empêcher les enfants de voir des publicités pour les jeux d’argent pendant le match. Eh bien, oubliez ça. Près de la moitié de toutes les publicités ont été diffusées pendant cette période interdite.

« L’autorégulation ne fonctionne pas », déclare le chercheur Raffaello Rossi

Le Dr Raffaello Rossi, dont le nom ressemble à celui d’un joueur de Serie A, mais qui travaille à l’université de Bristol, trouve tout cela assez frustrant. 

« Les sociétés de jeux d’argent promettent monts et merveilles, mais entre-temps, elles occupent chaque centimètre carré autour du terrain. »

Selon lui, le système échoue lamentablement. Les règles volontaires profitent davantage à l’industrie du jeu qu’à la protection des supporters. Et honnêtement ? Il semble avoir tout à fait raison à ce sujet.

Les politiciens commencent également à s’impliquer : « Dégoûtant et dangereux »

L’ancien chef de parti Iain Duncan Smith a également porté un jugement sévère. Il a qualifié le nombre de publicités de franchement stupéfiant. Selon lui, l’interdiction n’aide pas et il est grand temps d’instaurer de véritables règles.

Les enfants sont particulièrement exposés, dit-il. Si vous grandissez avec des héros du football sponsorisés par des sites de jeux d’argent, qu’est-ce qui vous semble normal ? Exactement.

Même les deepfakes sont utilisés pour promouvoir les jeux d’argent

Et cela va encore plus loin. Récemment, Virgil van Dijk a été utilisé à mauvais escient dans une publicité deepfake pour les jeux d’argent. Son visage a été utilisé sans son autorisation. Les gens l’ont vu parler d’un site de jeux d’argent, alors qu’il n’avait rien à voir avec cela.

Les frontières s’estompent. Les fans ne savent plus ce qui est réel. Et les jeunes téléspectateurs ? Ils grandissent dans un monde du football où les jeux d’argent semblent régner en maître.

Les clubs perdent de l’argent, mais les supporters perdent quelque chose de bien plus important

Pendant ce temps, les clubs se plaignent amèrement que l’interdiction leur coûte des millions en revenus de sponsoring. C’est vrai.

Mais qui est vraiment perdant ? Les supporters. Ils veulent simplement profiter du football sans être constamment tentés de parier. Il n’est plus normal qu’un événement sportif ressemble à un strip de Las Vegas ambulant.

27 000 raisons pour lesquelles le gouvernement doit vraiment intervenir maintenant

Il n’y a plus d’excuses. Les chiffres sont clairs. Les promesses n’ont pas été tenues. Ce sont les fans qui en souffrent.

Et la grande question est maintenant : combien d’autres publicités le gouvernement doit-il voir avant de finalement mettre fin à cette situation ?

Sarah: Sarah a un regard aiguisé sur les tendances du monde du jeu. Passionnée de sport, elle couvre tous les sujets, du jeu responsable à la législation sur les casinos. Ses articles rendent les sujets complexes accessibles aux lecteurs.
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