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Drapeau hollandais devant une façade de maison.

Le gouvernement néerlandais s’est effondré : Quelles sont les implications pour la politique des jeux ?

Le parti politique néerlandais PVV s’est retiré de la coalition. Le leader du PVV, Geert Wilders, reçoit immédiatement une vague de critiques. 

Quelle est la raison de cet effondrement ?

Wilders voulait obtenir des certitudes pour mettre en œuvre ses projets en matière d’asile, car il avait promis aux électeurs la politique d’asile la plus stricte qui soit. Mais il n’a pas réussi à obtenir la signature des partenaires de la coalition et a donc retiré son soutien à ce gouvernement. Les dirigeants de la coalition l’accusent de jouer un jeu politique et de vouloir faire tomber le gouvernement. 

Mais que signifient ces complications en termes de politique des jeux et de taxe sur les jeux ? 

Quelles en sont les conséquences ?

Maintenant que le PVV se retire et que le Premier ministre Dick Schoof a présenté sa démission au roi, de nouvelles élections doivent être organisées. Cette situation est une répétition de ce qui s’est passé en 2023. 

Le cabinet Rutte IV est tombé le 2 juillet et la démission a été présentée le 7 juillet. Le 22 novembre 2023, de nouvelles élections ont été organisées aux Pays-Bas pour former un nouveau parlement. Dans l’intervalle, le cabinet précédent est resté en place jusqu’à ce que le cabinet suivant (du Premier ministre Schoof) ait prêté serment le 2 juillet 2024. Le maintien en fonction signifie qu’un pays continue d’être gouverné, mais que les priorités les plus élevées sont mises en avant. 

En cas de nouvelles élections, l’effet démissionnaire commence

Lorsque de nouvelles élections semblent inévitables, l’effet démissionnaire commence automatiquement. Teun Struycken (Protection juridique) et Tjebbe van Oostenbruggen (Finances), entre autres, conserveront alors leurs responsabilités pour le moment. 

Toutefois, ils ne pourront plus mettre en œuvre leurs projets initiaux. Les commissions parlementaires permanentes doivent décider si les documents et rapports en question doivent être considérés comme politiquement sensibles (et donc controversés). Si tel est le cas, le sujet en question sera temporairement mis en suspens jusqu’à l’arrivée du nouveau gouvernement. Ils décideront alors de la suite à donner, en fonction de leur propre vision. 

Quelles sont les conséquences en termes de politique et de taxe sur les jeux de hasard ?

En février, le secrétaire d’État Struycken a fait part de sa vision de la politique des jeux de hasard, dans laquelle il a attiré l’attention sur les points suivants : jeux à risque à partir de 21 ans, limite globale et restrictions en matière de publicité. 

Mais la chute du gouvernement pourrait également avoir des conséquences sur le dossier des jeux de hasard, car le secrétaire d’État souhaitait que ces mesures soient mises en œuvre dans les années à venir. Le comité permanent pour la justice et la sécurité décidera si la réponse politique est considérée comme controversée. 

Mais s’il s’agit d’une taxe sur les jeux, l’augmentation de la taxe fait partie d’un plan fiscal déjà approuvé sur lequel l’effet démissions ne peut plus avoir d’influence. Mais si un nouveau gouvernement a été formé, ces plans peuvent être revus et éventuellement adaptés. 

Birgit de Bruin, porte-parole du ministère de la Justice et de la Sécurité, a fait la déclaration suivante : 

« Nous ne savons pas encore ce qu’une chute du gouvernement signifie pour les jeux de hasard. Les choses seront probablement plus claires dans les semaines à venir, lorsque la Chambre des représentants aura voté sur les sujets qui seront déclarés controversés. »

Quelques perspectives pour l’avenir proche

Les avis divergent sur la manière de procéder : 

L’ancien député Bert Bakker espère que le secrétaire d’État pourra poursuivre ses projets. Selon lui, les propositions qu’il prépare devront ensuite être consultées par le marché, et nous parlons déjà de 2026. Il précise que cela dépendra de l’avancement des négociations sur le nouveau cabinet, mais Bert Bakker ne doute pas du soutien que Struycken a déjà reçu pour ses propositions. 

Justin Franssen, avocat spécialisé dans les jeux, du cabinet Franssen Tolboom Advocaten, a déjà acquis une grande expérience des dangers de l’armoire. Il affirme qu’une chute du cabinet s’accompagne toujours de retards inévitables, même lorsqu’un dossier n’est pas considéré comme controversé. Il considère que l’augmentation prévue de la taxe sur les jeux de hasard à partir du 1er janvier 2026 est un fait probable, parce qu’il y aurait trop peu de temps pour l’arrêter et qu’elle a déjà été incluse dans le budget national. 

Björn Fuchs, président de l’association sectorielle VNLOK (Licensed Dutch Online Gambling Providers), estime qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions. Ce n’est que lorsqu’il sera clair quelles seront les conséquences pour le marché des jeux de hasard qu’il faudra réagir de manière plus approfondie. Il souligne toutefois que VNLOK aimerait voir les décideurs politiques et les représentants des gouvernements prendre des mesures prudentes et proportionnées en ce qui concerne le dossier des jeux de hasard. 

Peu de chances que les plans concernant la taxe sur les jeux soient annulés

Lorsqu’on lui a demandé une réponse, le consultant iGaming Willem van Oord, également organisateur des événements “Gaming in Holland”, a répondu : 

« J’espérais secrètement que la deuxième augmentation de la taxe sur les jeux à partir du 1er janvier 2026 pourrait encore être annulée. Certains membres du Parlement semblaient être ouverts d’esprit après avoir discuté avec les fournisseurs de jeux de hasard. Mais cet ajustement des plans budgétaires devrait alors être initié à relativement court terme. J’espère me tromper, mais je ne vois pas vraiment cela se produire maintenant. C’est pourquoi je pense que le secteur des jeux de hasard terrestres, en particulier, va connaître une année difficile.”

Il ne s’attend pas à ce que les plans de Struycken changent beaucoup. Il se dit conscient du soutien que ses propositions ont reçu à la Chambre des représentants. Il prévoit un éventuel retard, mais la chute du cabinet n’aura pas beaucoup d’influence sur ce point. 

Niels Meloen de Borgen Tax (cabinet de conseil fiscal) :

« Le projet de loi sur le plan fiscal 2025 comprend à la fois l’augmentation de 30,5 % à 34,2 % à partir de 2025 et l’augmentation de 34,2 % à 37,8 % à partir de 2026. Ce projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, ce qui signifie que l’augmentation du taux de la taxe sur les jeux à partir de 2026 a été légalement établie. Cela signifie que l’augmentation du taux sera mise en œuvre automatiquement et qu’aucune législation ou approbation supplémentaire n’est nécessaire. Je m’attends à ce que le statut démissionnaire du cabinet rende plus difficile l’arrêt de l’augmentation du taux qu’il ne l’aidera dans la pratique. En effet, la modification d’une loi déjà adoptée nécessite un nouveau projet de loi qui doit être approuvé à la fois par la Chambre des représentants et par le Sénat. Le statut démissionnaire du cabinet rend moins probable la modification de cette législation à court terme ».

Dans l’état actuel des choses, l’augmentation prévue de la taxe sur les jeux de hasard ne sera probablement pas ajustée.

Nathalie: Nathalie travaille depuis de nombreuses années dans les secteurs suivants : Médias, marketing et jeux (de casino). Également à l'étranger. Dans le secteur des casinos, elle a même acquis de l’expérience à Gibraltar. Elle a également une passion pour l’écriture, l’invention, les inventeurs, l’histoire, l’art et l’innovation. Elle aime partager des faits amusants avec ses lecteurs et combiner toutes ses passions pour vous présenter des articles et des sujets amusants. Car le secteur des casinos a également fait naître de nombreux inventeurs et créateurs et, historiquement, beaucoup de choses se sont également produites au fil des ans. Comment l’industrie des casinos a-t-elle évolué jusqu’à devenir ce que nous connaissons aujourd’hui ? Cela intéresse aussi beaucoup Nathalie. Tout comme les règles du jeu et la façon dont les jeux (de casino) sont créés.
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