Selon la Kansspelautoriteit, les prestataires doivent surveiller non seulement les pertes, mais aussi la fréquence de jeu des joueurs. La Kansspelautoriteit l’a annoncé dans son bulletin d’information, qui préconise une surveillance plus poussée que le simple montant des pertes subies par un joueur.
La Ksa a ouvert une enquête après avoir reçu un signal concernant les problèmes de jeu d’un joueur
La Kansspelautoriteit s’est sentie obligée d’ouvrir une enquête lorsqu’elle a découvert qu’un joueur avait un comportement inquiétant en matière de jeu.
À première vue, le comportement du joueur ne semblait pas alarmant, car il ne perdait pas plus d’argent qu’auparavant. En revanche, la vitesse à laquelle il perdait de l’argent était préoccupante.
Joueur actif depuis plus d’un an sur un casino en ligne légal
Le joueur en question était actif sur un casino en ligne légal depuis plus d’un an. Selon la Kansspelautoriteit, son comportement de jeu est devenu progressivement plus inquiétant.
Ce qui est frappant, c’est que le fournisseur avait fixé une limite aux pertes mensuelles du joueur, mais que dans d’autres domaines, il prenait plus de risques et jouait plus souvent.
Et c’est là la tendance la plus frappante : il ne perdait pas plus d’argent en raison de la limite fixée, mais prenait des périodes de plus en plus courtes pour perdre le même montant, avec des mises de plus en plus importantes. Il a donc augmenté ses mises et a perdu la même somme en moins de temps.
Que peut-on conclure de la recherche de Ksa ?
Selon la Kansspelautoriteit, la réaction du prestataire à ce changement a été inadéquate. L’enquête indique que le fournisseur n’est pas intervenu parce que le système de surveillance a détecté une diminution du nombre de dépôts et de jours de jeu, et que les pertes dues à la limite fixée n’ont pas augmenté.
Selon le fournisseur, les paramètres ne montraient aucun signe de comportement de jeu inquiétant ou alarmant. Cependant, la Kansspelautoriteit estime que les fournisseurs devraient mieux cartographier le comportement de jeu en surveillant efficacement tous les éléments et que le fournisseur aurait dû remarquer cette tendance à l’escalade.
La Kansspelautoriteit souligne ce fait en avertissant que les joueurs peuvent changer de fournisseur après avoir atteint leur limite. Cela peut constituer une incitation supplémentaire pour les fournisseurs à communiquer de manière proactive avec les joueurs et à remplir leur devoir de diligence. Fidéliser les joueurs dans un environnement sûr devrait être une priorité absolue pour chaque fournisseur.
Les restrictions des limites de jeu
Si la Kansspelautoriteit souligne l’importance d’une surveillance étendue, elle expose également les limites qui s’appliquent à chaque fournisseur. En effet, les joueurs peuvent jouer avec plusieurs fournisseurs, ce qui pose un autre problème.
Une limite légale pour les joueurs ne s’applique qu’à chaque fournisseur. Les joueurs peuvent jouer simultanément dans plusieurs casinos, ce qui signifie qu’aucun fournisseur n’a connaissance de l’ensemble du comportement de jeu de ses joueurs. Cela signifie qu’il est possible pour quelqu’un de jouer de manière excessive sans être remarqué. Plusieurs fournisseurs ont exprimé leurs inquiétudes à ce sujet lors de la conférence Gaming in Holland. Les joueurs risquent ainsi d’être insuffisamment protégés contre le jeu excessif.
La Ksa a récemment pris des mesures à plusieurs reprises
La Kansspelautoriteit (Ksa) a récemment émis plusieurs avertissements et instructions. ZEbet a reçu un avertissement concernant ses exigences de mise. Un incident similaire s’est produit chez Starcasino.
ZEbet a également été confronté à son offre de paris sportifs, et Circus a également été réprimandé à ce sujet.
Cinq points d’attention importants pour améliorer les données des joueurs
Début mai, la Kansspelautoriteit a organisé une réunion avec les autres fournisseurs. Presque tous les détenteurs de licence étaient représentés.
La Ksa a souligné cinq points d’attention importants pour optimiser les données des joueurs. L’amélioration de la tenue des dossiers permet d’obtenir des dossiers plus précis, ce qui améliore la surveillance et protège les joueurs.
La Ksa publie sa newsletter sur son site officiel
Sur son site officiel, vous pouvez également lire la newsletter sur ce sujet, dans lequel elle souligne l’importance d’une surveillance étendue du comportement des joueurs et l’état d’avancement de ses récentes recherches.