Le marché international des pronostics Polymarket connaît une croissance spectaculaire
Le marché des pronostics Polymarket devient de plus en plus populaire car il permet de spéculer sur des événements futurs dans les domaines de la politique, de l’économie et du sport.
Le pari “Qui sera le nouveau pape ?” a suscité un vif intérêt dans les médias. Plus tôt, le site a également été mentionné au niveau international parce qu’un joueur avait parié des dizaines de millions de dollars sur la victoire de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle.
Comment Polymarket fonctionne-t-il exactement ?
La société américaine Polymarket fonctionne de manière totalement autonome, sans l’intervention d’une autorité centrale, et utilise la technologie blockchain. Une “blockchain” est une base de données numérique qui stocke des informations dans des “blocs” qui sont reliés entre eux dans une “chaîne”. Un réseau d’ordinateurs indépendants effectue les paris et les paiements.
Parallèlement, la protection de la vie privée suscite de plus en plus d’inquiétudes, car les utilisateurs peuvent échanger des crypto-monnaies de manière anonyme, ce qui est difficile à retracer. D’autre part, leur autonomie est également un point sensible car il n’y a pas d’autorité pour les contrôler. En outre, les grands acteurs peuvent influencer les paris avec des enjeux élevés, ce qui pose un risque de manipulation.
Les crypto-monnaies de plus en plus populaires chez les jeunes
De nombreux experts belges expriment aujourd’hui leurs inquiétudes. Par exemple, l’utilisation des crypto-monnaies est une préoccupation majeure. Les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires auprès des jeunes car cette forme de paiement est étroitement liée à leur monde numérique, elle est accessible dans le monde entier et peut être facilement échangée en ligne.
En outre, les crypto-monnaies ont acquis la réputation de pouvoir augmenter rapidement leur valeur, ce qui rend l’investissement tentant. Toutefois, il faut également savoir que lorsqu’une valeur peut augmenter rapidement, elle peut également diminuer rapidement, ce qui rend l’investissement risqué. Il est donc judicieux d’être bien informé sur les réglementations applicables et sur l’imprévisibilité du marché.
Jolien Moernaut du (Vlaams Expertisecentrum Alcohol en andere Drugs, VAD), le centre d’expertise flamand sur l’alcool et les autres drogues :
“Les jeunes sont plus impulsifs et n’ont pas toujours les connaissances financières nécessaires pour comprendre suffisamment des concepts tels que la crypto et les jeux de hasard.”
La Commission des jeux de hasard prend des mesures
Jolien Moernaut renforce son opinion en soulignant que ces plateformes n’effectuent pas de contrôle d’âge, ce qui permet également aux mineurs de jouer. Il n’y a pas non plus de limites de jeu, ce qui est tout à fait contraire aux règles des casinos légaux en Belgique.
L’auteur Ronny Willemen, qui a écrit le livre “Gokken is geen spel”, affirme que le marché des crypto-monnaies est très sensible par nature, les pertes conduisant souvent à un comportement de jeu téméraire afin de récupérer la perte.
Après avoir découvert que Polymarket offrait ses services illégalement, la commission des jeux de hasard a demandé à plusieurs reprises au site d’exclure la Belgique. Aucune mesure n’ayant été prise, l’autorité belge de surveillance des jeux de hasard a inscrit Polymarket sur sa liste noire. En conséquence, les fournisseurs d’accès à Internet en Belgique doivent bloquer l’accès à ce site de jeux de hasard.
Le député Stefaan van Hecke (Groen) plaide pour que la Commission des jeux de hasard soit dotée de pouvoirs supplémentaires afin de pouvoir agir encore plus rapidement et de manière plus adéquate contre ces fournisseurs illégaux :
« Les sites illégaux ne sont pas illégaux pour rien. Ils ne se soucient pas de la loi. Par exemple, ils laissent entrer des mineurs. La commission des jeux de hasard doit être renforcée, car elle ne peut pas agir partout en même temps. Et on ne peut pas bloquer les sites de jeux étrangers aussi facilement. »
Des paris impressionnants sont parfois mentionnés dans les médias
Saviez-vous que sur Polymarket, 27 064 530 euros (30 143 338 dollars) ont été pariés sur l’élection du nouveau pape ? Son concurrent Kalshi, qui offre des services similaires, est resté bloqué à 9.534.224 euros (10.618.819 dollars).
Mais il s’agit encore de “petits” montants si on les compare aux énormes paris sur le secteur sportif à Polymarket, comme plus de 2 milliards de dollars sur le prochain champion de la NBA et près d’un milliard de dollars sur le prochain vainqueur de la Ligue des champions.
Ces fournisseurs illégaux prospèrent à l’étranger, mais il faut toujours savoir que s’ils n’ont pas de licence de la Commission des jeux de hasard, il n’est pas prudent de jouer dans ce pays. Ils n’offrent aucune protection aux joueurs et opèrent sans aucune surveillance, ce qui implique toujours des dangers et des risques.