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PepperMill Casino ciblé par des publicités frauduleuse

Alors que Meta vient tout juste d’annoncer un durcissement de sa politique publicitaire contre les jeux d’argent illégaux, des publicités sponsorisées frauduleuses ont émergé sur Facebook, exploitant sans autorisation l’image de PepperMill Casino.

Dans la soirée du 10 juillet 2025, plusieurs utilisateurs de Facebook ont signalé l’apparition de publicités sponsorisées faisant la promotion de prétendus casinos en ligne «officiels» PepperMill Casino, en utilisant les photos de ses salles de jeux à Maasmechelen et Hoevenzavel. Ces annonces, qui promettent «250 tours gratuits pour tous les nouveaux joueurs», redirigent les internautes vers des plateformes illégales opérant en dehors du cadre réglementaire belge.

Peppermill casino ciblé par des publicités frauduleuse

Le logo officiel de PepperMill Casino et sa charte graphique ont été utilisés pour promouvoir une fausse application mobile. Une usurpation d’identité manifeste, qui s’est diffusée sans filtre via le gestionnaire publicitaire de Meta.

Une stratégie bien rodée des fraudeurs

Cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé. D’autres casinos belges sont régulièrement victimes de ce genre d’arnaque à la publicité. Exploiter la notoriété de marques légitimes pour appâter les joueurs vers des plateformes illicites est devenu monnaie courante. 

Les escrocs du web savent parfaitement comment contourner les règles publicitaires. En utilisant des visuels existants de véritables casinos, ils créent une illusion de légitimité. Les mots-clés comme « officieel online », les bonus séduisants et l’ancrage local (via les noms des villes comme Maasmechelen ou Hoevenzavel) visent à créer un climat de confiance immédiat.

Pour rappel, les opérateurs agréés en Belgique doivent respecter des règles strictes en matière de communication commerciale et non pas le droit d’offrir des bonus. Ces règles sont contournées en quelques clics par les annonceurs illégaux. Pour les casinos légaux c’est un véritable problème :

“Cela va au-delà de la contrefaçon visuelle. Ces annonces trompent les joueurs qui font confiance à un nom connu et légal. Ils se retrouvent ensuite sur un casino illégal où il ne bénéficie d’aucune protection. C’est un risque énorme pour les joueurs mais c’est aussi une attaque directe à la réputation des casinos réglementés.”

Peppermill casino ciblé par des publicités frauduleuse

En plus de tromper les utilisateurs, ces pratiques exposent les joueurs à des environnements non sécurisés, sans garantie de paiement et sans protection.

Une plainte en préparation

L’opérateur insiste sur le fait qu’il n’a jamais lancé d’application mobile. Il rappelle que ses services en ligne passent exclusivement par la plateforme www.peppermillcasino.be, autorisée et réglementée. 

“Notre site a été conçu mobile-first cela signifie que vous avez une expérience de jeu parfaite aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Cela permet aux joueurs d’accéder à notre site sans devoir installer une application mobile.”

Peppermill casino ciblé par des publicités frauduleuse

D’après nos informations, la direction de PepperMill Casino aurait immédiatement pris des mesures pour faire retirer les contenus et envisagerait de déposer plainte pour usurpation d’identité numérique et atteinte à son image de marque. 

Les nouvelles règles de Meta déjà contournées ?

Il y a quelques jours, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, annonçait un renforcement de ses règles concernant la publicité sur les jeux d’argent. La nouvelle politique vise explicitement à interdire les publicités liées à des opérateurs illégaux, et impose désormais une validation manuelle stricte des contenus liés au jeu, en particulier dans les juridictions sensibles comme la Belgique.

L’apparition de ces publicités frauduleuses contredit directement cette ligne de conduite annoncée et ce nouvel épisode va probablement relancer la pression sur Meta, accusé de ne pas suffisamment surveiller la diffusion de contenus sensibles, en particulier lorsqu’il s’agit de jeux d’argent. Les acteurs légaux du secteur, comme PepperMill Casino, se retrouvent otages d’un système permissif où il est plus facile de lancer une publicité frauduleuse que de la faire retirer.

Que faire pour se protéger ?

En tant que joueur, il faut redoubler de vigilance lorsque vous voyez des publicités pour les jeux d’argent. Avant de cliquer sur une publicité promettant des bonus, rappelez-vous que les bonus tels que le bonus de bienvenue ou le bonus de dépôt sont interdits en Belgique. Vous pouvez aussi suivre ces quelques recommandations :

  • Vérifier l’URL de destination. Les casinos légaux en belgique on tous une url qui se termine par .be si l’url de destination se termine par une autre extension, il s’agit d’un casino illégal en belgique.
  • Vérifier le compte associé à la publicité, les casinos légaux ne passent jamais par des tiers pour leur publicité, cela est totalement interdit par la loi.
  • En cas de doute, vérifiez la liste officielle des opérateurs agréés sur le site de la CJH. Le site internet de chaque opérateur légal y est repris.
  • Ne télécharger jamais une application de jeu d’argent depuis une publicité. Passer toujours par le site officiel du casino pour avoir la garantie de télécharger la véritable application.

Alex: Alex explore le monde des casinos à travers des articles informatifs et divertissants. Nourri par une passion profonde pour l'art et la télévision, chaque texte témoigne d'une attention particulière aux détails et d'une quête d’équilibre entre rigueur et créativité. Que ce soit pour démystifier des stratégies de jeu ou raconter l’histoire fascinante des casinos, son objectif est d'informer tout en captivant ses lecteurs.
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