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Le poisson publicitaire géant de la Staatsloterij sur la Jaarsbeursplein à Utrecht : La ville est mécontente

Ce fut une scène remarquable sur la Jaarsbeursplein à Utrecht lorsque la Staatsloterij a lancé une campagne utilisant un poisson publicitaire géant (connu par son logo) pour promouvoir le tirage au sort du 10 octobre 2025. La municipalité d’Utrecht a toutefois réagi avec consternation à cette scène en raison de l’augmentation de la dépendance au jeu.

La Staatsloterij est une filiale de la Nederlandse Loterij et est connue pour ses énormes cagnottes.

Nouvelle campagne publicitaire conçue par l’agence de marketing et d’événements

Brand New Live, une agence de marketing et d’événements, a décidé de mettre le paquet pour le tirage au sort et a placé un poisson publicitaire de la Staatsloterij sur la Jaarsbeursplein à Utrecht. Un endroit où beaucoup de gens passent, puisque cette place est située près de la gare centrale.

Ce coup publicitaire n’a pas été une mince affaire, car il a nécessité une productivité considérable, une vision stratégique et de puissantes machines aériennes pour amener ce gigantesque poisson publicitaire à son emplacement. Il mesurait 33 mètres sur 22 mètres sur 17 mètres ! Difficile de le rater.

Ce n’était cependant pas la première fois que ce poisson publicitaire était exposé. La tour A’DAM à Amsterdam, le Koopgoot à Rotterdam et l’autoroute A4 près de l’aéroport de Schiphol avaient déjà été choisis pour répondre à leur stratégie.

Ce coup de pub n’a pas été bien accueilli par tout le monde

La municipalité d’Utrecht est déçue de ce coup de pub. Le journal Internet d’Utrecht (DUIC) a largement couvert la question. Plusieurs groupes du conseil municipal ont par exemple posé des questions à l’échevine Susanne Schilderman sur la campagne publicitaire de la Staatsloterij.

Les factions du conseil municipal d’Utrecht :

« Notre ville et notre pays sont confrontés à un nombre croissant de personnes dépendantes du jeu. Il n’y a en réalité qu’un seul gagnant : la trésorerie de l’État est remplie par les pertes occasionnées par les résidents qui font de la publicité dans les espaces publics pour des sociétés de jeux d’argent désirables.”

M. Schilderman a indiqué que la municipalité d’Utrecht n’était pas satisfaite de cette façon de faire de la publicité pour les jeux d’argent.

La Staatsloterij n’a rien fait de mal : elle a demandé un permis pour sa publicité pour le poisson

La Staatsloterij n’est pas à blâmer. Sa société mère, la Nederlandse Loterij, a demandé une autorisation pour cette forme de publicité. Et selon la législation en vigueur, les loteries sont autorisées à faire de la publicité dans les lieux publics. C’est pourquoi elles ont reçu leur permis.

Néanmoins, M. Schilderman indique qu’il continuera à explorer les moyens de lutter contre ces formes de publicité pour les jeux d’argent. Ce ne sera pas facile, cependant, car cela nécessitera probablement une réforme structurelle.

Nathalie: Nathalie travaille depuis de nombreuses années dans les secteurs suivants : Médias, marketing et jeux (de casino). Également à l'étranger. Dans le secteur des casinos, elle a même acquis de l’expérience à Gibraltar. Elle a également une passion pour l’écriture, l’invention, les inventeurs, l’histoire, l’art et l’innovation. Elle aime partager des faits amusants avec ses lecteurs et combiner toutes ses passions pour vous présenter des articles et des sujets amusants. Car le secteur des casinos a également fait naître de nombreux inventeurs et créateurs et, historiquement, beaucoup de choses se sont également produites au fil des ans. Comment l’industrie des casinos a-t-elle évolué jusqu’à devenir ce que nous connaissons aujourd’hui ? Cela intéresse aussi beaucoup Nathalie. Tout comme les règles du jeu et la façon dont les jeux (de casino) sont créés.
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