Bingoal arrête le sponsoring principal de l’équipe cycliste belge
C’est désormais officiel : à partir du 1er janvier 2025, Bingoal cessera d’être le sponsor principal de l’équipe cycliste belge Pauwels Sauzen – Bingoal. La raison ? Une nouvelle loi en Belgique qui interdit le parrainage de jeux d’argent dans le sport. En conséquence, de nombreuses équipes sportives, dont des équipes de cyclisme et de football, doivent chercher de nouveaux bailleurs de fonds. Pour Pauwels Sauzen – Bingoal, cela signifie qu’elles doivent trouver un nouveau sponsor dans un court laps de temps.
D’autres équipes et clubs de football rencontrent le même problème
L’interdiction ne concerne pas uniquement le cyclisme. Dans le monde du football, les clubs réfléchissent également à la manière de continuer à se passer de leurs sponsors liés aux jeux d’argent. La Commission des jeux de hasard suit cela de près et cherche à savoir si des moyens détournés sont utilisés pour contourner l’interdiction. Un exemple est l’utilisation de fondations, sponsorisées par des sociétés de jeux d’argent, comme sponsors alternatifs sur les maillots.
Pauwels Sauzen – Bingoal trouve une solution temporaire
Jurgen Mettepenningen, le directeur de l’équipe, a annoncé mercredi avoir trouvé une solution temporaire. L’entreprise de fruits et légumes Cibel interviendra comme sponsor pendant six mois. Après cette période, l’équipe espère présenter un nouveau sponsor principal. Ils ont les yeux rivés sur une entreprise du monde du football, mais qui exactement est un secret pour l’instant.
Bingoal reste toujours quelque peu impliqué
Bien que Bingoal cesse d’être un sponsor principal, il restera lié à l’équipe. Il continuera à être co-sponsor, malgré la nouvelle législation. Cela signifie qu’il ne disparaîtra pas complètement du tableau.
Bingoal et Bas Tietema ont déjà comparu devant le tribunal
Ce n’est pas la première fois que Bingoal est sous le feu des critiques. Par le passé, l’entreprise a sponsorisé l’équipe cycliste de l’influenceur et cycliste néerlandais Bas Tietema, le Tour de Tietema. Mais en octobre 2022, cette interdiction a pris fin en raison d’une autre interdiction, à savoir celle d’utiliser des modèles dans les publicités de jeux d’argent. Cela a donné lieu à un procès dans lequel Bingoal a exigé 2 millions d’euros de Tietema pour rupture de contrat. Cependant, le juge a donné raison à Tietema.
Bingoal a soutenu que Tour de Tietema n’avait pas résilié le contrat correctement et a exigé 71 000 euros supplémentaires plus les intérêts. Cependant, cette demande a également été rejetée par le tribunal en raison de changements de règles aux Pays-Bas.