60% du trafic de jeux d’argent est illégal en Belgique malgré des règles strictes
Pas moins de 16 des 25 sites de jeux d’argent les plus visités en Belgique sont illégaux et opèrent en dehors de la loi. Ce constat choquant est issu d’une nouvelle étude. Et montre l’ampleur du problème des pratiques de jeu illégales en Belgique. Et ce malgré les récents changements de la loi visant à réglementer plus strictement le secteur des jeux d’argent.
Les opérateurs illégaux ne respectent pas les règles belges
L’étude montre que les sites de jeux d’argent illégaux détiennent une part importante du marché belge. Selon la société israélienne Yield Sec, spécialisée dans la détection de sites de jeux d’argent à l’aide d’une technologie de pointe, il existe au total 2 214 sites de jeux d’argent illégaux. Ceux-ci sont accessibles aux joueurs belges.
Au cours des mois de mai et juin, période au cours de laquelle se sont déroulés de grands événements sportifs tels que le Championnat d’Europe de football et le Tour de France, il est devenu évident à quel point ces sites Web illégaux sont actifs et jouent sur l’intérêt des amateurs de sport.
Ces sites utilisent des tactiques astucieuses, telles que la redirection des utilisateurs via les réseaux sociaux, les blogs et d’autres sites Web qui font activement la promotion des fournisseurs de jeux d’argent illégaux. De cette manière, ils contournent les contrôles habituels et augmentent leur portée auprès des joueurs belges, sans respecter la législation censée lutter contre l’addiction au jeu.
60 % du trafic de jeux d’argent en Belgique est assuré par des sites de jeux d’argent illégaux
Les conclusions de Yield Sec sont alarmantes : sur les 25 sites de jeux d’argent les plus visités en Belgique, 16 sont exploités par des fournisseurs illégaux. Ces sites représentent 60 % du trafic total de jeux d’argent en ligne en Belgique. Parmi les plus grands acteurs, on trouve Stake.com, connu dans le monde entier et qui sponsorise même une équipe de Formule 1.
Bet on Red et Spinsbro occupent respectivement la troisième et la cinquième place du trafic de jeux d’argent en Belgique. Unibet, l’un des premiers opérateurs légaux, occupe la deuxième place. Suivi par la Loterie Nationale et Napoleon Games.
Ces chiffres montrent que le marché illégal des jeux d’argent représente une menace sérieuse pour l’industrie réglementée des jeux d’argent en Belgique. L’impact de ces sites s’étend au-delà du marché des jeux d’argent. Ils représentent également d’énormes risques pour les joueurs, qui sont exposés à ces plateformes non réglementées sans aucune protection contre l’addiction au jeu.