BAGO réagit aux changements de la loi belge sur les jeux de hasard
BAGO – l’Association Belge des Opérateurs de Jeux a réagi à l’introduction de changements profonds dans la loi Van Hecke. Cela inclut une modification de la limite d’âge pour jouer. Il existe également une interdiction de la publicité pour les jeux de hasard qui a été renforcée. Et plus aucun bonus ni tour gratuit ne peut être offert.
Le 1er septembre, un amendement à la loi Van Hecke est entré en vigueur en Belgique. Après avoir été préalablement soumis sous forme de projet de loi. BAGO a répondu positivement à cette nouvelle législation. Mais il met également en garde contre les conséquences possibles des pratiques de jeu illégales.
L’amendement à la loi Van Hecke entre en vigueur
La participation aux jeux de hasard, tant en ligne que physiquement, à toute personne de moins de 21 ans est interdite. Cela s’applique à toutes les formes de jeux de hasard, y compris les paris et les machines à sous. À l’exception de la Loterie Nationale. Les jeunes qui tentent encore de jouer courent le risque de devoir rembourser leurs mises si le prestataire se révèle négligent et n’a pas vérifié l’âge. Il s’agit d’une mesure supplémentaire qui se veut dissuasive.
BAGO a toujours défendu l’augmentation de la limite d’âge afin de protéger les jeunes joueurs d’une éventuelle dépendance au jeu et d’autres effets néfastes du jeu.
Protection des jeunes joueurs
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’années d’efforts de BAGO pour protéger les jeunes vulnérables. Les jeunes joueurs courent un plus grand risque de dépendance au jeu et l’augmentation de la limite d’âge constitue donc un pas crucial dans la bonne direction.
Toutefois, BAGO prévient que relever la limite d’âge pourrait ne pas suffire à résoudre pleinement le problème. Il existe un risque important que les joueurs de moins de 21 ans aient recours à des fournisseurs de jeux illégaux. Ces fournisseurs opèrent en dehors de la loi et n’offrent aucune forme de protection des joueurs. Faisant courir de grands risques aux joueurs.
Quel est l’impact de la nouvelle législation ?
Bien que la nouvelle législation constitue une étape importante dans la protection des jeunes, BAGO appelle à ne pas se contenter de relever la limite d’âge. Par exemple, une évaluation approfondie de l’efficacité des mesures actuellement prises doit avoir lieu. Il s’agit de déterminer s’ils réussissent à orienter les joueurs vers le circuit de jeu réglementé et sûr, plutôt que vers le marché illégal.