76 % des Britanniques souhaitent que les politiciens arrêtent de parier sur les élections
Les trois quarts des Britanniques estiment que les politiciens ne devraient pas être autorisés à parier sur les marchés politiques après le récent « scandale des paris » qui a secoué la politique britannique. Le scandale entourant les élections générales a révélé que neuf personnes politiques faisaient l’objet d’une enquête pour avoir parié sur la date des élections.
Une enquête menée par OLBG/YouGov a désormais révélé que 76 % du public britannique estime que toute personne travaillant dans le domaine politique ne devrait pas être autorisée à parier sur les résultats politiques.
Le soutien aux politiciens pour qu’ils divulguent leurs activités de jeu augmente
En outre, 60 % des personnes interrogées pensent que tous les politiciens devraient être obligés à divulguer leurs activités de jeu. Cela fait suite aux révélations selon lesquelles certains auraient pu parier sur la base d’informations privilégiées.
Près de la moitié (46 %) des personnes interrogées déclarent même que toute personne qui parie sur la politique sur la base d’informations privilégiées devrait être interdite d’exercer une fonction publique.
La confiance dans la politique mise à mal par le scandale des paris
Les révélations sur le scandale ont également eu un impact sur la confiance dans le gouvernement. Parmi les personnes au courant de l’affaire, 34 % ont déclaré avoir moins confiance dans l’ancien gouvernement conservateur. Parallèlement, 27 % pensent que le parti travailliste ne gérerait pas mieux la politique des jeux d’argent que les conservateurs.
L’enquête a interrogé des électeurs de divers partis politiques, dont les conservateurs, les travaillistes, les libéraux-démocrates et les réformistes, mettant temporairement de côté leurs préférences politiques pour obtenir une image plus large du public britannique.
- 76 % des Britanniques souhaitent que les politiciens aient l’interdiction de parier sur les résultats politiques. Le scandale des jeux d’argent, connu sous le nom de « gamblinggate », a révélé que neuf personnes politiques avaient placé des paris sur la date des élections générales.
- 60 % des personnes souhaitent que les politiciens rendent publiques leurs activités de jeu.
- 46 % des Britanniques pensent que les politiciens qui jouent avec des informations privilégiées devraient être interdits d’exercer des fonctions publiques.
- 34 % des personnes au courant du scandale ont moins confiance dans l’ancien gouvernement conservateur après les révélations.
- 27 % pensent que le parti travailliste ne gérera pas mieux la politique des jeux d’argent que les conservateurs.
L’étude, menée par YouGov, a interrogé des personnes issues de divers partis politiques, dont les conservateurs, les travaillistes, les libéraux-démocrates et les réformistes.
Les politiciens doivent être tenus responsables de leur comportement en matière de jeu
Le PDG d’OLBG, Richard Moffat, a souligné que les politiciens doivent être tenus responsables de leurs actes et toujours agir dans le meilleur intérêt du public. Selon lui, les politiciens doivent être tenus responsables en raison de leur rôle public, malgré leur droit à la vie privée.
«Les politiciens doivent agir dans le meilleur intérêt du public, et s’ils ont utilisé des informations privilégiées à des fins financières, les conséquences pourraient être de grande envergure.»
Richard Moffat, PDG d’OLBG
L’étude a été menée par YouGov, auprès de 2 273 adultes au Royaume-Uni interrogés en ligne du 15 au 16 août 2024.