Autorité des jeux de hasard : “Le comportement des jeunes en matière de jeu continue d’augmenter”
L’autorité britannique des jeux de hasard a publié un rapport sur la façon dont les jeunes abordent le jeu et les chiffres sont assez inquiétants. Entre janvier et juin 2024, elle a mené une enquête auprès de jeunes âgés de 11 à 17 ans. Et qu’ont-ils découvert ? Plus d’un quart d’entre eux ont dépensé de l’argent pour jouer au cours de l’année écoulée.
27 % des jeunes jouent avec leur propre argent
L’étude montre que 27 % des jeunes ont dépensé leur propre argent pour jouer au cours des 12 derniers mois. Cela représente beaucoup d’adolescents qui utilisent leurs économies. Ce pourcentage est similaire aux années précédentes : en 2022, il était de 31 % et en 2023, il était de 26 %. Les moyens de jeu les plus courants chez les jeunes sont les machines à sous (20 %), les paris entre amis ou en famille (11 %) et les jeux de cartes pour de l’argent (5 %). Ces activités sont légales et n’ont pas de limite d’âge.
Les comportements problématiques de jeu augmentent
Ce qui est particulièrement frappant, c’est que de plus en plus de jeunes présentent des comportements problématiques de jeu. Le rapport montre que 1,5 % d’entre eux ont obtenu un score de 4 ou plus au test qui mesure le degré de risque de leur comportement de jeu. En 2023, ce chiffre était encore de 0,7 %, et de 0,9 % en 2022. Cette augmentation montre que davantage de jeunes sont aux prises avec le jeu et ses conséquences.
Différences entre les jeux de hasard réglementés et non réglementés
L’étude a également examiné la différence entre les jeux de hasard réglementés et non réglementés. Parmi les jeunes qui jouent, 21 % le font dans le cadre d’activités de jeu réglementées et supervisées par l’Autorité néerlandaise des jeux de hasard. Si l’on exclut les machines à sous, ce pourcentage tombe à 6 %. Mais il y a aussi une grande proportion (15 %) qui joue sans surveillance, par exemple en pariant entre amis.
Tim Miller sur le rôle des parents et des écoles
Tim Miller, directeur exécutif de la recherche et de la politique à l’Autorité néerlandaise des jeux de hasard, a donné son avis sur le rapport.
«Ce rapport est un bon exemple de la façon dont les jeunes s’impliquent dans les jeux d’argent. Nous utilisons ces informations pour voir comment nous pouvons améliorer les règles afin de mieux les protéger.
Mais nous constatons également que les jeunes jouent souvent dans des situations non réglementées, par exemple avec des amis. Cela aussi peut être nocif, et nous devons encourager les parents, les écoles et les autres à y prêter davantage attention.»
Cette semaine, Miller a également pris la parole lors du lancement du Gambling Harms Action Lab, un nouveau programme de trois ans visant à réduire les méfaits du jeu.