Les dernières nouvelles du monde des Casinos !
Mindway ai

Entretien exclusif avec Mindway AI, géant de la technologie de prévention du jeu

Mindway AI a été créée en 2018 en tant que spin-off de l’Université d’Aarhus au Danemark. Le professeur Kim Mouridsen a reconnu le potentiel de l’intégration des connaissances en neurosciences avec la technologie de l’IA pour améliorer la protection des joueurs, transformant ainsi plus d’une décennie de recherche en solutions de jeu plus sûres.

Aujourd’hui, Mindway AI est une société de logiciels en pleine expansion qui exploite ses solutions scientifiques dans plus de 37 pays, touchant plus de 7,7 millions de joueurs actifs dans le monde chaque mois. Le groupe danois de médias de paris sportifs Better Collective détient une participation majoritaire dans Mindway AI.

Gambling Club s’est entretenu en exclusivité avec Rasmus Kjaergaard (RK), PDG de Mindway AI, et Willem van Oort (WVO), membre du conseil d’administration, des services de l’entreprise et de ses perspectives sur l’avenir de la protection des joueurs.

Pourrions-nous vous demander de présenter brièvement votre entreprise à nos clients qui ne savent pas que Mindway est l’un des plus grands partenaires mondiaux de jeu responsable pour les plus grandes marques d’iGaming ?

RK : Oui, pour faire simple, nous détectons les joueurs à risque ou problématiques en utilisant une combinaison de neurosciences, d’IA et d’expertises humaines réalisées par des psychologues ou d’anciens joueurs problématiques d’expérience vécue. Nos solutions GameScanner et Gamalyze conduisent à des modèles de jeu plus durables, à moins de désabonnement dû aux cas graves de jeu problématique (PG) et à une meilleure allocation des ressources des employés de jeu responsable (RG) chez les opérateurs de jeux de hasard. En tirant parti de cette technologie, nous permettons aux opérateurs de jeux de hasard et aux particuliers de prendre des décisions éclairées et de prendre des mesures proactives pour garantir un jeu responsable. Nous pensons qu’une détection précoce du comportement de jeu d’un joueur, combinée à des mesures d’intervention appropriées, réduira la probabilité que les joueurs développent une dépendance au jeu.

Nous sommes en effet une entreprise mondiale, nos solutions sont disponibles sur 4 continents différents et dans plus de 61 juridictions, dont le Royaume-Uni, le Danemark, le Brésil, l’Allemagne, le Canada, l’Australie et les États-Unis, et traduites en 14 langues différentes. GameScanner détecte actuellement plus de 7,7 millions de joueurs actifs par mois dans le monde.

Selon vous, quels sont vos plus grands marchés ? Comment est-ce devenu votre plus gros marché ?

RK : Les marchés européens, bien que divers et de taille variable, ont été jusqu’à présent nos plus grands marchés. Cela est dû en grande partie au fait que la réglementation des jeux de hasard plus sûrs en Europe a été et continue de se renforcer et que les opérateurs doivent exceller au-delà de la norme minimale pour répondre aux exigences.

Un autre facteur clé pour lequel l’Europe est une priorité pour nous est dû au fait que nous sommes une entreprise danoise. Mindway AI est développé à l’Université d’Aarhus et fondé sur plus de 10 ans de recherche en neurosciences, en neuroimagerie et en comportement de jeu à risque. C’est donc naturellement que nous nous sommes étendus au-delà de nos origines géographiques.

Cela dit, nous constatons de plus en plus d’activités et d’intérêts en dehors de l’Europe et, comme nous sommes déjà présents dans de nombreuses juridictions, nous surveillons activement les tendances de l’industrie du jeu à travers le monde entier.

WVO : Je voudrais souligner en particulier le marché néerlandais. Les Pays-Bas ne constituent pas nécessairement le plus grand marché de Mindway AI, mais la réglementation du marché néerlandais était plus ou moins parallèle à la croissance et à l’expansion initiales de Mindway AI.

Ce n’est peut-être pas une coïncidence si les outils et solutions de Mindway AI s’adaptent presque parfaitement aux réglementations néerlandaises sur le jeu responsable et le devoir de diligence. D’autres marchés, à leur tour, ont suivi – au moins dans une certaine mesure – l’exemple néerlandais. Ici, je fais spécifiquement référence à l’Allemagne, qui est également un marché sur lequel le type d’outils fournis par Mindway AI brillerait.

Gambling club casino news mindway rasmus kjaergaard 450x450 1
Rasmus Kjaergaard

Mindway AI est développé à l’Université d’Aarhus et fondé sur plus de 10 ans de recherche en neurosciences, en neuroimagerie et en comportement de jeu à risque.

Puisque vous êtes présent dans de nombreuses régions, comment voyez-vous l’évolution de l’industrie du jeu à l’échelle mondiale ? (Réglementation, Jeu responsable, environnement de jeu plus sûr,…)

RK : En janvier, Mindway AI a organisé le webinaire « Prédictions du jeu responsable pour 2024 ». Les participants ont eu l’occasion de participer activement en soumettant leurs propres prévisions pour l’année à venir et ces prévisions ont été discutées collectivement par le panel, favorisant un échange d’idées dynamique et collaboratif. Certaines des plus grandes tendances dont nous avons discuté sans surprise concernaient des réglementations de plus en plus strictes, allant des bonus aux limites de dépôt, en passant par la publicité et bien plus encore. Plus précisément, nous constatons de plus en plus de demandes visant à éloigner le marketing des jeux d’argent des mineurs, compte tenu de l’ère numérique dans laquelle nous vivons. L’IA, en tant que mot à la mode, est bien sûr partout, mais en réalité, l’application de l’IA en relation avec le jeu responsable est et continuera d’être. un changeur de jeu. L’ESG constitue une priorité majeure, non seulement pour l’industrie du jeu, mais aussi dans de nombreux secteurs, afin de bâtir des entreprises d’avenir plus durables et avant-gardistes. La prise en compte de l’ESG, de la durabilité des joueurs et de la conformité réglementaire signifie que la protection des joueurs est devenue une priorité pour de nombreux opérateurs.

L’approche psychologique virtuelle de Mindway AI combine l’évaluation psychologique humaine avec la technologie de l’IA pour identifier les joueurs à risque et problématiques en fonction de leur comportement individuel. C’est pourquoi nous mettons continuellement à jour nos solutions en coopération avec des neuroscientifiques, des experts en jeux d’argent et des psychologues spécialisés dans la dépendance au jeu. Cette approche ajoute une touche humaine au logiciel d’IA complexe (afin que l’IA ne devienne pas malveillante), ce qui n’est pas le cas ailleurs dans l’industrie. Je crois que nous commençons seulement à voir et à comprendre les causes du bien pour lesquelles l’IA peut aider.

WVO : Les régulateurs sont de plus en plus enclins à fixer des limites strictes concernant le comportement des joueurs. Les limites de dépôt en sont un exemple évident. Dans le même temps, les régulateurs ont également du mal à rendre ces limites significatives et pertinentes. Perdre une certaine somme d’argent ou passer un certain temps peut être inoffensif pour un joueur et très préjudiciable pour un autre. Et si un joueur évite d’atteindre ces limites en passant à un autre opérateur ? De plus, fixer de telles limites peut créer un risque d’obstacle pour que les modèles d’IA fonctionnent efficacement à 100 % dans la détection des comportements de jeu.

Bien qu’il existe d’importants obstacles techniques et liés à la confidentialité à surmonter, nous pourrions nous retrouver avec une surveillance du comportement entre opérateurs. C’est là que je vois l’avenir du jeu responsable sur des marchés évolués.

Bien qu’il existe d’importants obstacles techniques et liés à la confidentialité à surmonter, nous pourrions nous retrouver avec une surveillance du comportement entre opérateurs. C’est là que je vois l’avenir du jeu responsable sur des marchés évolués.

Gambling club casino news mindway willem van oort
Willem van Oort

Parce que votre approche est unique puisque l’équipe Mindway est si multiforme que vous en faites la publicité avec une IA avec une touche humaine. Quel est le rôle des psychologues et quelle est leur contribution puisque nous pensons qu’il s’agit d’une histoire de big data lors du traitement et de l’analyse de l’information ?

RK : Nous avons réuni un panel très expérimenté d’experts, de chercheurs et de psychologues en matière de dépendance au jeu pour analyser méticuleusement les habitudes de jeu de plusieurs milliers de joueurs. Nos experts dans le domaine possèdent une expérience allant de l’expérience en recherche sur le traitement du jeu problématique aux psychologues, psychothérapeutes et conseillers. Les expertises sont utilisées pour la formation, la construction et la mise à jour continue des algorithmes de GameScanner. 

La solution agit comme un « psychologue virtuel » avec un logiciel d’IA basé sur les évaluations d’experts psychologues humains réels, fournissant ainsi des évaluations automatisées de psychologues. GameScanner surveille et détecte les comportements de jeu à risque et problématiques pour les opérateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leur permettant d’atteindre très tôt les joueurs à risque sur une base adaptée et individualisée. Nous avons pris l’initiative, en tant que premier fournisseur RG au monde, de demander à GLI de tester et de valider l’efficacité et la précision de GameScanner. GLI a conclu que dans au moins 87 % des cas, GameScanner identifie les mêmes joueurs à risque que les experts en psychologie humaine.

Selon vous, quels sont les principaux indicateurs d’une perte de contrôle en jouant ?

RK : Il n’existe pas d’indication unique qui puisse indiquer un jeu problématique, mais plutôt une combinaison de facteurs et la plupart attribuent à un problème sous-jacent plus vaste, qu’il soit financier, émotionnel ou mental. Par exemple, un joueur pourrait déposer des montants élevés qui seraient hors norme ou considérés comme risqués pour un joueur avec un salaire et un revenu disponible moyens, mais qui seraient typiques pour un VIP. C’est pourquoi il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour faire une évaluation plus éclairée. Quelques exemples de ces marqueurs sont le jeu nocturne, les retraits annulés, le nombre de jours joués, etc.

En observant de vrais experts alors qu’ils évaluent méticuleusement tous les aspects des habitudes de jeu des joueurs, l’algorithme de GameScanner apprend à peser différents indicateurs de comportement normal et addictif. En outre, l’algorithme surveille et profile les joueurs de manière entièrement automatique 24 heures sur 24, tout en continuant à apprendre et à s’affiner. En plus de cela, nous pouvons désormais offrir une meilleure assistance aux opérateurs lors de l’évaluation du comportement d’une personne sur plusieurs comptes. Cela donne une image beaucoup plus complète du comportement de la personne et donc une meilleure protection des joueurs et facilite le respect de la réglementation par nos clients.

Nous savons que certaines entreprises belges construisent leurs propres outils de jeu responsable. Que pensez-vous des casinos qui tentent de construire leurs outils en utilisant les données qu’ils possèdent ?

RK : Les solutions internes de suivi et de détection des joueurs de jeu présentent plusieurs inconvénients subtils qui ne sont pas toujours visibles au début. Premièrement, ils manquent souvent de sophistication et d’étendue en matière d’analyse de données par rapport aux systèmes externes spécialisés, ce qui limite leur capacité à détecter des modèles nuancés de comportements problématiques. De plus, ces solutions peuvent souffrir de biais inhérents ou d’angles morts, car elles fonctionnent dans les limites de la perspective et des ensembles de données d’une seule organisation. De plus, la maintenance et la mise à jour des systèmes internes peuvent s’avérer coûteuses et gourmandes en ressources, détournant potentiellement l’attention et les ressources des fonctions commerciales essentielles. Il arrive souvent que d’autres projets plus commerciaux accaparent la majeure partie de l’attention et des ressources des développeurs. L’un des défis majeurs pour l’entreprise est de suivre le rythme des évolutions réglementaires, en particulier lorsqu’il s’agit d’opérateurs actifs sur un large éventail de marchés.

En tirant parti de notre expertise spécialisée, les opérateurs peuvent accéder aux dernières technologies, à des connaissances humaines expertes et à des outils d’analyse de données spécialement conçus pour la tâche complexe d’identification et de surveillance du comportement des joueurs. Nos solutions offrent une approche plus complète et à jour, intégrant des algorithmes avancés et des modèles d’apprentissage automatique combinés à des évaluations de psychologues humains qui améliorent la précision dans la détection de l’image complète de l’activité de chaque joueur. Cela a été évoqué récemment par Jez White, directeur des systèmes de protection des joueurs chez Entain lors d’une présentation d’étude de cas à l’ICE Londres, disant que « Mindway a fait exploser notre modèle interne ».

En conclusion, l’adoption d’une approche hybride combinant des solutions de protection des joueurs internes et externes peut offrir une stratégie équilibrée d’atténuation des risques. Même si les opérateurs internes peuvent hésiter à abandonner leur infrastructure existante, l’intégration de solutions externes peut améliorer leurs capacités sans nécessiter une refonte complète. Un autre avantage est que GameScanner peut déjà fournir une vue client unique, ce qui revêt une importance particulière sur le marché belge, où les clients doivent ouvrir des comptes individuels pour chaque vertical joué auprès du même opérateur.

En tirant parti d’une approche combinée, les opérateurs peuvent maximiser l’efficacité de la protection des joueurs tout en optimisant leurs investissements existants, garantissant ainsi un cadre complet et adaptable pour des pratiques de jeu responsables.

WVO : Juste pour compléter les arguments de Rasmus, je pense qu’il peut être utile de travailler avec un parti indépendant qui a déjà reçu une large reconnaissance dans son domaine. Mindway AI a reçu plusieurs prix de l’industrie pour avoir fourni un produit précieux et efficace. Et bien sûr, c’est l’élément indépendant et scientifique qui distingue Mindway AI de la concurrence.

Qu’est-ce qui rend Gamalyze, l’un de vos produits les plus renommés, si révolutionnaire ?

RK : Gamalyze est une manière innovante de réinventer les autotests sous la forme d’un jeu de cartes s’appuyant sur les connaissances des neurosciences analysant les décisions de chaque joueur pendant qu’il joue. À partir de là, un rapport est généré avec des commentaires exploitables sur la stratégie du joueur et sa sensibilité aux récompenses et aux pertes. En octobre dernier, le Conseil national sur le jeu problématique (NCPG) et Mindway AI ont fièrement annoncé leur partenariat stratégique. Ce partenariat a vu l’intégration de la solution Gamalyze dans le site Web phare de jeu responsable du NCPG, ResponsiblePlay.org. Il s’agit du premier outil de RG à être déployé à l’échelle fédérale et nationale aux États-Unis.

Au cours des dernières années, nous avons mené des initiatives de sensibilisation comprenant Gamalyze pour la Semaine du jeu plus sûr et le Mois de sensibilisation au jeu problématique avec des organisations partenaires, notamment Casino Guru, l’Association allemande des paris sportifs (DSWV) et plus récemment CasinoReviews.net et Ecogra.

WVO : Aux Pays-Bas, Gamalyze a également été adopté par Loket Kansspel, la ligne d’assistance téléphonique nationale pour les jeux d’argent, et Holland Casino.

Mais au-delà de sa large adoption, je pense qu’il est également important de souligner que Gamalyze a été construit sur une base scientifique solide et que l’outil analyse les styles de jeu et le comportement de jeu lorsque le joueur joue réellement. En ce sens, cela fait bien plus que l’analyse des questionnaires remplis.

Où pensez-vous que Mindway sera dans 5 ans ?

RK : Nous pensons qu’une détection précoce du comportement de jeu d’un joueur individuel, combinée à des mesures d’intervention appropriées, réduira la probabilité que les joueurs développent une dépendance au jeu. Nous mettons continuellement à jour nos solutions en coopération avec des neuroscientifiques et des experts spécialisés dans la dépendance au jeu, en ajoutant l’élément humain au logiciel d’IA complexe, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs dans l’industrie. Au cours de la dernière année, nous avons plus que doublé notre équipe technique à notre siège social à Aarhus, au Danemark et sommes fiers d’avoir remporté 19 prix industriels à ce jour. Nous avons plusieurs projets de R&D en cours et développons constamment notre réseau de partenaires et de marchés sur lesquels nous opérons pour avoir la plus grande portée et le plus grand impact afin de créer une industrie du jeu plus sûre et plus durable. D’ici cinq ans, nous espérons avoir pénétré de nouveaux marchés réglementés avec de plus en plus d’opérateurs industriels afin d’améliorer la protection des joueurs qui reflète les tendances, la technologie et les besoins de la société.

WVO : Dans cinq ans, Mindway AI devrait être reconnu comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de conformité au service des opérateurs de classe mondiale. Naturellement, le portefeuille de produits de Mindway AI doit être affiné pour refléter les dernières connaissances neuroscientifiques et développements en IA.

Heureusement, Mindway AI fait partie du groupe de sociétés Better Collective. Cela donne non seulement à Mindway AI le poids financier et commercial nécessaire pour continuer à élargir son portefeuille de produits, mais cela confère également à l’entreprise une position privilégiée sur le marché, à proximité de l’acteur.

En parlant du marché belge, avez-vous l’intention de vous y implanter ?

RK : Nous sommes déjà en ligne en Belgique avec GameScanner for Entain. Cependant, nous serions ravis d’ajouter Gamalyze en Belgique à notre « carte du monde » dès que possible, selon qu’un opérateur ou un autre acteur de l’industrie du jeu entamerait une conversation sur l’adaptation et le déploiement de la solution. Gamalyze est déjà traduit dans 14 langues différentes et est préparé pour davantage de langues, il serait donc facile de s’adapter également au marché belge.

WVO : La Belgique reste néanmoins un marché dans lequel nous voyons des opportunités d’expansion. En regardant les tendances internationales, ainsi que les récentes annonces du régulateur belge, nous prévoyons que l’on attendra davantage des opérateurs agréés dans le domaine du jeu responsable. Des niveaux adéquats de protection des joueurs sont nécessaires pour maintenir la viabilité des marchés. Bien sûr, c’est exactement là que Mindway AI peut vous aider.

Merci pour cette belle interview messieurs ! Nous avons apprécié le temps que vous nous avez accordé. Nous espérons vous voir prochainement sur le marché belge.

 | 

Au cœur du Gambling Club se trouve notre journaliste dévoué, Maxime (32 ans), dont la passion pour le journalisme va au-delà du simple reportage des faits. Doté d’un sens aigu du détail et d’une curiosité insatiable, Maxime s’efforce de découvrir les histoires qui comptent, qui façonnent notre communauté et qui influencent le monde qui nous entoure.

Avec des années d'expérience dans l'industrie du jeu, allant des reportages d'actualités locales aux enquêtes internationales, Maxime apporte une compréhension approfondie des complexités du paysage médiatique actuel.

Recommandé

La conférence BAGO met l’accent sur la collaboration, la technologie et la lutte contre les opérateurs illégaux

Du 18 au 24 novembre 2024, la Safer Gambling Week s’est déroulée dans toute l’Europe. Cette semaine est axée sur la promotion du jeu responsable et la protection des joueurs.

Casinos en ligne en plein essor en Italie – le poker fait son retour

Le monde italien des jeux d’argent en ligne est en plein essor. Les casinos en ligne, en particulier, continuent de croître à un rythme effréné et donnent un coup de […]

Près de la moitié des jeunes hommes belge jouent illégalement

Près de la moitié des jeunes hommes, âgés de 18 à 21 ans, jouent sur des sites de jeux d’argent illégaux. C’est ce qui ressort d’une étude menée par BAGO, la fédération des opérateurs de jeux d’argent agréés belges.