Étude : Lien entre loot boxes et jeu problématique
Les loot boxes, ces mystérieuses boîtes virtuelles que l’on trouve dans les jeux vidéo, suscitent une inquiétude croissante parmi les experts en jeu responsable. Une étude récente menée par l’autorité suédoise des jeux, Spelinspektionen, met en lumière une relation inquiétante entre l’engagement précoce avec les loot boxes et un risque accru de comportements de jeu problématiques à l’âge adulte. Selon cette recherche, les jeunes adultes qui ont été exposés tôt à ces mécanismes sont plus enclins à adopter des pratiques de jeu risquées une fois majeurs. Ce phénomène soulève des questions sur l’impact à long terme des jeux vidéo sur les comportements de jeu des jeunes.
Une porte d’entrée vers le jeu problématique
Les loot boxes, ces boîtes mystères qui offrent des récompenses aléatoires aux joueurs, sont devenues un phénomène incontournable dans l’industrie du jeu vidéo. Cependant, leur impact va au-delà du simple divertissement. L’étude suédoise révèle que 87 % des participants qui ont acheté leur première loot box avant l’âge de 15 ans ont développé des comportements de jeu risqués à l’âge adulte. Ce pourcentage impressionnant soulève la question : ces mécanismes sont-ils plus qu’un simple élément de gameplay ?
L’étude montre également que 62 % des jeunes de 18 à 24 ans ayant interagi avec des loot boxes l’ont fait avant 18 ans, certains dès l’âge de 12 ans. Ces chiffres révèlent une tendance alarmante : les jeunes joueurs sont plus susceptibles de se tourner vers des formes de jeu avec de l’argent réel une fois qu’ils atteignent l’âge légal. Ce phénomène est amplifié par l’essor du « skin gambling », un type de paris où des objets virtuels comme des cosmétiques de personnages sont utilisés comme monnaie de jeu.
La montée du jeu chez les mineurs
L’étude soulève également des préoccupations sur l’augmentation du jeu chez les mineurs, notamment à travers les casinos en ligne. Environ 62 % des jeunes qui ont acheté des loot boxes avant 18 ans ont également participé à des jeux d’argent en ligne de manière illégale. Si la plupart des paris sont modestes, certains jeunes dépensent plus de 500 SEK par pari (45 €). L’accès facile à des sites de jeux, qu’ils soient licenciés ou non, est un autre facteur inquiétant soulignant les lacunes dans l’application des lois et la protection des mineurs.
Publicité et nouveaux formats de jeu
Un autre aspect inquiétant de ce phénomène est la saturation publicitaire autour des jeux d’argent. Les jeunes adultes sont quotidiennement exposés à des publicités pour des jeux de hasard, que ce soit à travers les médias traditionnels, les podcasts, ou des plateformes comme TikTok. Une réponse d’un participant à l’étude illustre cette réalité :
« Les publicités pour le jeu dominent les contenus sportifs, ils mentionnent les services d’aide mais continuent de glamouriser les paris ».
De plus, les jeunes adultes sont de plus en plus attirés par les streams de casinos en direct, qui connaissent une popularité croissante. Plus de la moitié des jeunes sondés ont regardé ce type de contenu. Cette tendance montre que les formats de jeu deviennent de plus en plus accessibles et populaires, mais avec des risques accrus pour les jeunes impressionnables.
Répercussions et mesures à prendre
Les conséquences de cette exposition précoce sont visibles : une augmentation des jeunes adultes cherchant à se faire inscrire dans des registres d’auto-exclusion. En Suède, 21 % des utilisateurs de Spelpaus (le registre d’auto-exclusion suédois) en 2024 étaient âgés de 18 à 24 ans, contre 17 % en 2022. Ce chiffre met en lumière un besoin urgent de mesures renforcées pour prévenir l’addiction au jeu chez les jeunes.
Vers une meilleure régulation
Les résultats de cette étude sont clairs : les loot boxes, en tant qu’élément clé du paysage vidéoludique moderne, jouent un rôle majeur dans l’initiation au jeu problématique. Les autorités doivent sérieusement envisager de renforcer la régulation des jeux vidéo, notamment en ce qui concerne les mécanismes de loot boxes et les paris virtuels, afin de protéger les jeunes générations. Il est urgent de trouver un équilibre entre la liberté du jeu et la protection des joueurs les plus vulnérables.