Les Gacha sont-ils légaux en Belgique ?
Depuis avril 2018 la CJH a officiellement classé les Loot boxes et les Gacha comme des jeux de hasard, les faisant ainsi entrer dans le champ rigoureux de la législation sur les jeux de hasard. Toutefois certains jeux Gacha restent disponibles en Belgique.
En Belgique, dès avril 2018, la Commission des Jeux de Hasard (CJH) a officiellement classé toutes les mécaniques aléatoires soumises à un paiement en échange d’un contenu aléatoire dans les jeux vidéos comme des jeux de hasard. Cela inclut les loot boxes mais également une grande partie des jeux dit “jeux Gacha”.
Gacha & loot boxes : même combat ?
Le système de gacha est très populaire dans les RPG mobiles (Genshin Impact, Honkai: Star Rail, AFK Arena, Raid: Shadow Legend,…). Le fonctionnement des gacha est très proche de celui des loot boxes. On achète une chance d’obtenir un personnage rare. Selon les chercheurs, ces systèmes exploitent les mêmes stimulations cérébrales que les jeux de hasard traditionnels.
En Belgique, les critères pour différencier les jeux de hasard des autres jeux sont :
- Le caractère 100% aléatoires d’un gain
- La non garantie de gain
- L’utilisation d’argent réel
Certains jeux proposant des Gacha jouent sur cette classification pour continuer à proposer leur jeu en Belgique.
Gacha en Belgique : le cas de Genshin Impact et consorts
Certains jeux gacha ont réussi à rester disponibles en s’adaptant à la législation. Au lieu de proposer du contenu aléatoire sans garantie de victoire, ils ont mis en place un système de “pity”. Le joueur a la garantie de recevoir l’objet ou le personnage convoité après un certain nombre de tentatives.
C’est le cas notamment dans les jeux Genshin Impact, Honkai Star Rail ou Zenless Zone Zero du studio miHoYo. Lorsque vous faites des vœux pour obtenir un personnage vous avez 50% de chance de l’obtenir au bout de 90 voeux et 100% au bout de 180 voeux maximum. Ce compteur de pity est conservé entre deux tirages, et se remet à zéro lorsque vous recevez le personnage principal mis en avant sur la bannière de voeux.
Un contournement subtil qui leur assure une présence légale en Belgique.
Une interdiction théorique… peu appliquée
Malgré une loi très claire sur les gachas, la réalité est beaucoup plus floue et contrastée. Une recherche de 2022 sur les 100 jeux iPhone les plus rentables en Belgique a montré que 82 % contenait toujours des loot boxes et des gachas payants. La CJH manque de moyens pour faire respecter ses décisions.
Si les titres majeurs ont été retirés du marché belge, de nombreux jeux persistent en profitant de la difficulté à imposer une interdiction ferme dans le digital.
Publicité et promotion illégales : le cas Meta
Une enquête récente (mars 2025) menée par beClaws révèle que 172 studios de jeux mobiles ont payé Meta pour diffuser des pubs pour des loot boxes et des gachas en Belgique, avec 4,5 millions de vues, dont 1,26 million par des moins de 21 ans. Cette publicité est également interdite et constitue une infraction distincte de la simple distribution.
Qu’est ce qu’un Gacha ?
En français, « gacha » réfère à un système de jeu vidéo, souvent trouvé dans les jeux mobiles, où les joueurs obtiennent des objets ou personnages virtuels aléatoires en échange de monnaie du jeu. Ce système est inspiré des distributeurs automatiques japonais, les « gachapon », qui contiennent des jouets aléatoires dans des capsules.
Que signifie le mot Gacha ?
Le mot Gacha trouve son origine dans le mot japonais gachapon, un type de machine japonaise qui distribue des collections de jouets ou de figurines. Similaires aux machines à bonbon et petit jouets que l’on peut trouver en Europe.
Quel est le Gacha le plus populaire ?
En ce moment, le Gacha le plus populaire accessible en Belgique est probablement Genshin Impact.
Quels sont les meilleurs jeux Gacha autorisés en Belgique ?
Parmi les meilleurs jeux Gacha autorisés en Belgique on peut retrouver Genshin Impact et Honkai Star Rail, 2 Gacha créé par miHoYo. D’autres jeux Gacha sont également très populaire en Belgique : AFK Arena, Raid: Show Legend Summoners War: Chronicles, Goddess of Victory: Nikke, et Arknights.
Pourquoi le Gacha est-il banni ?
L’industrie du gacha a été accusée d’exploiter les comportements addictifs , un pourcentage notable de joueurs étant des étudiants qui dépensent des sommes considérables sur ces jeux malgré l’absence de revenus stables.