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Guide complet du craps

Le craps est un jeu de dés très populaire dans les casinos américains. Si vous visitez Las Vegas, vous ne tarderez pas à découvrir le craps. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour découvrir ce jeu, car vous pouvez également y jouer dans de nombreux casinos en ligne en Belgique.

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Histoire

Le craps est peut-être un jeu moins connu dans nos régions, mais son histoire est fascinante.

Le craps est dérivé du jeu de dés hazard, très populaire en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été introduit aux États-Unis par le riche propriétaire terrien Bernard de Marigny.

Le mot “craps” vient du mot “crabs”, que les classes populaires prononçaient incorrectement. Crabs était le nom donné à un lancer de 2 ou 3 au hazard, qui étaient des chiffres perdants. 

Au début, Pass était le seul pari possible. Le jeu vous permettait de choisir votre propre numéro principal entre 5, 6, 7, 8 et 9. Bernard voulait rendre le jeu plus facile et n’a choisi qu’une seule option : le 7. Il a également ajouté le 12 aux numéros perdants.

Cependant, le jeu n’a pas rencontré de succès dans son propre cercle. Il l’a donc présenté à la classe inférieure, où il a été plus apprécié.

Avant 1907, les casinos utilisaient des dés spéciaux pour réduire les chances de gagner. John H. Winn, un fabricant de dés de Philadelphie, a introduit le pari Don’t Pass, qui a obligé les casinos à utiliser des dés équitables, ajoutant ainsi un élément important au jeu.

Les Américains jouaient souvent au craps pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, ce jeu a également été de plus en plus pratiqué dans les casinos aux États-Unis et dans les Caraïbes. Ce n’est qu’après 1960 que le jeu s’est répandu dans les casinos en Europe, à Macao et en Australie, ce qui lui a valu un succès mondial. Aujourd’hui, vous pouvez également jouer au craps en ligne.

Règles de base

Tout ici tourne autour de deux dés. Vous jouez contre la banque sur une table à bords relevés. Les joueurs parient sur les résultats des dés du lanceur. 

Résumons brièvement les règles du jeu :

Résultat du premier lancerConséquences du lancer
11 ou 7Tous les joueurs qui ont parié sur une victoire reçoivent leur mise.
2, 3 ou 12Le lanceur (shooter) perd et les paris contre le lanceur gagnent.
4, 5, 6, 8, 9 ou 10C’est ce qu’on appelle le point et le lanceur doit s’assurer de relancer ce nombre avant de lancer un 7.

Le lanceur continue de lancer jusqu’à ce qu’il perde, puis son voisin de gauche devient le nouveau lanceur.

Remarque : comme le lanceur joue avec un léger désavantage, les paris placés contre lui ne sont pas payés dans la plupart des casinos si le premier lancer est un 12. Parfois, c’est 2 au lieu de 12, parfois ce sont les deux options. Dans ces situations, il vaut mieux ne pas parier contre le lanceur.

Table de jeu

La table de jeu est dotée de parois surélevées afin de pouvoir lancer les dés sans les perdre. Les lanceurs doivent toucher la paroi opposée avec les dés lorsqu’ils les lancent. Ces parois sont souvent recouvertes d’une texture pyramidale afin de rendre le rebond des dés imprévisible et de réduire les tricheries.

Les joueurs choisissent leur mise en plaçant leurs jetons sur le tapis de jeu.

Croupiers

Il y a généralement quatre croupiers par table de craps :

  • Le boxman gère les jetons et supervise le jeu.
  • Deux croupiers de base collectent et paient les paris sur leur moitié de table respective.
  • Le stickman s’occupe des paris au centre de la table, annonce les résultats de chaque lancer et passe les dés d’un joueur à l’autre.

Pendant les heures creuses ou dans les petits casinos, la table peut avoir moins de croupiers. Il y en a généralement au moins deux.

Lanceur

Il s’agit de la personne qui lance les dés. Elle ne peut manipuler les dés que d’une seule main.

Le lanceur peut lancer les dés plusieurs fois. Il peut continuer à lancer les dés jusqu’à ce qu’il perde. Ensuite, la personne à sa gauche devient le nouveau lanceur. Les autres joueurs peuvent parier sans être le lanceur.

Parfois, un gros joueur dans un grand casino peut vouloir la table pour lui tout seul. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres joueurs ni de spectateurs et le gros joueur est le seul lanceur.

Options de pari

Voici quelques-uns des paris les plus courants au craps :

Pass/Don’t Pass Line

Pass signifie que le lanceur gagne. Cela se produit lorsque :

  • Le lanceur obtient un 7 ou un 11 au premier essai, ou
  • Le lanceur obtient un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 au premier essai, puis obtient à nouveau ce chiffre avant d’obtenir un 7.

Don’t Pass signifie que le lanceur perd. Cela se produit lorsque : 

  • Le lanceur obtient un 2, un 3 ou un 12 lors du premier lancer, ou 
  • Le lanceur obtient un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou un 10 lors du premier lancer, puis obtient un 7 avant d’obtenir à nouveau ce chiffre.

Ces deux paris sont opposés. 

Remarque : selon les règles spécifiques du casino, les paris « Don’t Pass » peuvent ne pas être payés si le résultat est 2 et/ou 12.

Come/Don’t Come

Cette option de pari n’est possible que lorsqu’un « point » est atteint dans le jeu, c’est-à-dire après un lancer de 4, 5, 6, 8, 9 ou 10.

Un pari Come donnera les résultats suivants : 

  • Si le lanceur obtient un 7 ou un 11, le parieur gagne.
  • Si le lanceur obtient un 2, un 3 ou un 12, le parieur perd.
  • Si le lanceur obtient un 4, un 5, un 6, un 8, un 9 ou un 10, ce chiffre devient le “Come point”.
    • Si le lanceur obtient à nouveau ce nombre avant un 7, le parieur gagne.
    • S’il obtient un 7 avant d’obtenir à nouveau ce nombre, le parieur perd.

Un pari « Don’t Come » donnera les résultats suivants :

  • Si le lanceur obtient un 2, 3 ou 12, le parieur gagne.
  • Si le lanceur obtient un 7 ou un 11, le parieur perd.
  • Si le lanceur obtient un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, ce chiffre devient le “Don’t Come point”.
    • Si le lanceur obtient à nouveau ce chiffre avant un 7, le parieur perd.
    • S’il obtient un 7 avant d’obtenir à nouveau ce chiffre, le parieur gagne.

Tout comme pour les paris Pass/Don’t Pass, ces deux paris sont opposés. 

Remarque : selon les règles spécifiques du casino, les paris Don’t Come peuvent ne pas être payés si le résultat est 2 et/ou 12.

Odds bet

Les paris Odds sont placés en plus des paris Pass, Don’t Pass, Come ou Don’t Come après que le point ait été établi. Ils sont payés à la cote réelle, ce qui signifie que le casino n’a aucun avantage.

Place bet

Choisissez un numéro parmi 4, 5, 6, 8, 9 et 10. Sélectionnez Win si vous pensez qu’il sera obtenu avant un 7 ou Lose si vous pensez que ce ne sera pas le cas.

Buy et Lay bet

Les mises Buy et Lay sont presque identiques aux mises Place, mais elles sont payées à la cote réelle. Cependant, vous devez payer une commission de 5 % sur ces mises :

  • Pour les paris Buy, elle est calculée sur le montant que vous avez misé. 
  • Pour les paris Lay, elle est calculée sur le montant que vous gagnez.

Field bet

Avec cette option, vous pariez sur 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12. Vous gagnez chaque fois que le lanceur obtient l’un de ces numéros. Les numéros 2 et 12 rapportent le double.

Si le lanceur obtient 5, 6, 7 ou 8, vous perdez.

Pari Hard Way

Les paris Hard Way sont des paris sur 4, 6, 8 ou 10. La particularité est qu’ils doivent être composés de deux dés identiques : 4 est 2 x 2, 6 est 2 x 3, 8 est 2 x 4 et 10 est 2 x 5.

Any 7/Any 11

Avec Any 7, vous pariez que le prochain lancer sera un 7. Avec Any 11, vous pariez que ce sera un 11.

Big 6 et Big 8

Si vous regardez de plus près la table de jeu, vous verrez également les options de pari Big 6 et Big 8. Le nom dit tout : vous pariez que le lanceur obtiendra un total de 6 ou 8 avant un 7. Ce pari n’est pas recommandé par les joueurs expérimentés.

Paris Any Craps et Horn

Avec le pari Any Craps, vous pariez sur plusieurs numéros en même temps : 2, 3 et 12.

Avec le pari Horn, vous pariez sur un numéro supplémentaire, le 11, vous pariez donc sur 2, 3, 11 et 12 en même temps.

Stratégie et conseils

Vous connaissez désormais toutes les règles et les options de pari du jeu. La stratégie que nous expliquons ci-dessous peut augmenter vos chances de gagner, mais le craps reste un jeu de hasard. Quelle que soit la stratégie que vous suivez, à long terme, la maison a l’avantage.

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Commencez toujours par un pari Pass Line

Si vous n’avez jamais joué au craps auparavant, il est compréhensible que vous ayez peur de perdre. Vous souhaitez donc rendre votre pari plus sûr.

C’est pourquoi vous pouvez choisir parmi les options de pari suivantes :

  • Pass Line
  • Don’t Pass Line

Les débutants choisissent souvent la première option. Il suffit que le lanceur gagne pour que vous gagniez également.

Choisissez le Field bet

Les paris Field sont une bonne recommandation pour répartir vos chances de gagner. Il s’agit d’un pari sur les numéros 2, 3, 4, 9, 10, 11 et 12 en même temps. Vous gagnez chaque fois que le lanceur obtient l’un de ces numéros, et vous gagnez même double s’il obtient un 2 ou un 12.

Respectez votre budget

Établissez un budget avant de jouer et respectez-le. Ne misez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Pourboires

Il est très courant de donner un pourboire aux croupiers au craps. En fait, c’est presque une obligation pour les joueurs. Ils peuvent le faire en donnant directement des jetons aux croupiers ou en partageant avec eux les gains d’un pari.

Il est également possible de donner un pourboire aux autres joueurs.

Combien de dés sont utilisés au craps ?

Deux dés identiques numérotés de 1 à 6 sont utilisés. 

Pourquoi le 7 est-il important au craps ?

Le 7 est le nombre le plus courant que vous pouvez obtenir avec deux dés. Si vous obtenez un 7 lors de votre premier lancer au craps, vous gagnez immédiatement. Si vous obtenez un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 lors du premier lancer, vous perdez si vous obtenez un 7 avant d’obtenir à nouveau ce nombre.

Quelles sont les chances d’obtenir un 7 ?

Il y a 1 chance sur 6 d’obtenir un 7 avec deux dés. C’est le chiffre le plus courant que vous pouvez obtenir.

Quel est l’avantage de la maison au craps ?

Si vous avez déjà joué à d’autres jeux de casino, le terme “avantage de la maison” vous est probablement familier. Plus l’avantage de la maison est faible, plus vos chances de gagner sont élevées.
Au craps, l’avantage de la maison dépend du pari et des gains. Par exemple, un pari Don’t Pass Line a généralement un avantage de la maison d’environ 1,4 %, mais un pari Any 7 a un avantage de la maison de plus de 15 % !

Qu’est-ce que le “come-out roll” ?

Le come-out roll est le premier lancer, avant qu’un point ne soit établi.

Qu’est-ce que le “point” ?

Le point est n’importe quel nombre sauf 2, 3, 7, 11 ou 12 que le lanceur obtient lors du lancer initial. C’est le nombre qu’il doit atteindre à nouveau avant de lancer un 7 pour gagner.

Quelle est la différence entre les paris “Place”, “Buy” et “Lay” ?

Ils sont identiques, mais leur paiement est différent :
Les paris Place ne paient pas les cotes réelles.
Les paris Buy rapportent les cotes réelles, mais vous devez payer une commission de 5 % sur le montant que vous pariez.
Les paris Lay rapportent les cotes réelles, mais vous devez payer une commission de 5 % sur le montant que vous gagnez.

Quel est le pari le plus facile au craps ?

Les paris Pass et Don’t Pass sont les plus faciles pour les débutants au craps.

Quand parier au craps ?

Les paris Pass et Don’t Pass ne peuvent généralement être effectués que lors du premier lancer, et vous ne pouvez généralement effectuer un pari Come/Don’t Come que lors du deuxième lancer, après que le point ait été établi. La plupart des autres paris peuvent être effectués à tout moment.

Puis-je parier à chaque lancer ?

Oui, vous pouvez parier à chaque lancer, mais toutes les options de pari ne sont pas disponibles à chaque lancer.