Une émission télévisée révèle : les jeunes belges ont accès aux jeux de hasard malgré l’interdiction
L’émission télévisée populaire de VTM “Ze zeggen dat” (Ils disent ça) a récemment montré à quel point il est facile pour les mineurs de jouer en Belgique. Malgré l’interdiction légale stricte pour les personnes de moins de 18 ans, des recherches montrent que les jeunes peuvent facilement accéder aux cartes à gratter et aux machines à sous.
Recherche VTM : Cartes à gratter et machines à sous pour mineurs
Dans le dernier épisode de «Ze zeggen dat», les présentateurs Andy Peelman et Dina Tersago testent l’accessibilité des jeux de hasard pour les mineurs. Quatre adolescents, âgés de quatorze à quinze ans, ont tenté d’acheter des cartes à gratter et de jouer sur des machines.
Le résultat : dans douze des seize marchands de journaux visités, les jeunes ont pu jouer sans problème sur les machines à sous. En outre, ils ont réussi à acheter des cartes à gratter dans 20 des 30 magasins, un adolescent ayant même acheté soixante-dix billets Win For Life, d’une valeur de 210 euros.
Réponse de la Loterie Nationale
La Loterie nationale, une entreprise publique, a exprimé sa déception face à ces résultats. Malgré des contrôles intensifs et des tests pratiqués depuis 2013 au cours desquels des mineurs se rendent dans les points de vente à l’improviste, le taux d’infraction reste compris entre 16 et 19 pour cent. La loterie souligne que les nouveaux points de vente doivent suivre une formation intensive et que des campagnes de sensibilisation sont en cours via le e-learning.
Les experts en addiction s’expriment
Selon l’expert en addiction Ronny Willemen, heureusement peu de mineurs en Belgique sont accros aux jeux de hasard. Cependant, de nombreuses personnes dans la vingtaine qui cherchent de l’aide pour des problèmes de jeu ont commencé à jouer à l’adolescence.
Willemen et la psychiatre Frieda Matthys, qui ont écrit ensemble le livre « Le jeu n’est pas un jeu / Sur la voie de la guérison », plaident pour une réglementation plus stricte des activités de jeu par la Loterie nationale et une révision de la loi.
Conseil supérieur de la santé et nouvelles propositions
Le Conseil suprême de la santé a récemment recommandé une interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard, y compris celle de la Loterie nationale. Le Conseil demande également de relever l’âge minimum pour jouer de 18 à 21 ans et souligne l’importance de meilleurs contrôles dans les marchands de journaux, notamment en mettant en place des technologies permettant de vérifier les cartes d’identité aux machines à sous.