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Les jeux d’argent en ligne en Espagne : légère baisse au T2 mais la croissance se poursuit

L’Espagne compte 78 entreprises autorisées à proposer des services de jeux d’argent en ligne. Au deuxième trimestre de cette année, le marché a connu une croissance soutenue, atteignant un chiffre d’affaires record de 346,3 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 10,8% par rapport à l’année dernière et cela malgré une légère baisse par rapport au 1er trimestre. Ces chiffres, publiés par l’Autorité espagnole des jeux d’argent (DGOJ), montrent que le secteur continue de prospérer, porté par l’engouement des joueurs pour les casinos en ligne et les paris sportifs.

Les casinos en ligne : rois incontestés du marché

Les casinos en ligne ont indéniablement tiré leur épingle du jeu au deuxième trimestre. Avec 171,7 millions d’euros de revenus, ils représentent près de la moitié du chiffre d’affaires total du secteur. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle marque une hausse de 14,6% par rapport à l’année précédente et de 2,3% par rapport au trimestre précédent. Les machines à sous, en particulier, ont connu une croissance fulgurante (+19,5%), tout comme la roulette en direct (+10%). 

Tandis que les casinos en ligne ont connu un succès fulgurant, d’autres segments du marché des jeux d’argent ont affiché des résultats plus mitigés. Le poker en ligne, qui a rapporté 25,6 millions d’euros, a légèrement reculé, enregistrant une baisse de 0,8% par rapport à l’année  dernière, et même de 10,2% par rapport au premier trimestre de cette année. Le bingo, quant à lui, totalise 3,6 millions d’euros. Une croissance modeste (+1,9%) comparé à 2023, mais largement en-deçà de ses performances du premier trimestre avec une chute de revenu de 13,9%.

Paris sportifs en demi-teinte

Les paris sportifs restent importants pour les espagnols, malgré tout le secteur a connu une année en demi-teinte. Si le deuxième trimestre a enregistré une croissance de 9,1% par rapport à l’année dernière, atteignant 145,5 millions d’euros, cette performance masque une baisse de 3,2% par rapport au premier trimestre et surtout des disparités importantes entre les différents types de paris. 

En effet, les paris sur le football avant match ont accusé une baisse de 10,3%, tandis que les paris en direct ont connu une hausse de 5,8%. De leur côté, les courses hippiques ont particulièrement souffert, avec un recul de 12,3% de leurs revenus. Alors que les autres types de paris sportifs ont vu leur popularité augmenter avec une hausse de 36,6%.

Les joueurs déposent plus d’argent

Le nombre de joueurs actifs continue également de croître. Au deuxième trimestre 2024, les joueurs ont déposé collectivement 1,09 milliard d’euros sur leurs comptes, soit 15,9 % de plus que l’année dernière et 5,6 % de plus qu’au premier trimestre. D’autre part, beaucoup d’argent a été retiré : un total de 740 millions d’euros.

Au total, il y avait 1,4 million de comptes de joueurs actifs, et le nombre de nouveaux comptes a augmenté de près de 50 % pour atteindre 446 586.

Les dépenses marketing explosent

Si vous pensez que les casinos empochent leurs bénéfices, détrompez-vous. Les dépenses marketing ont grimpé en flèche, en hausse de 22,5 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre la somme énorme de 120,2 millions d’euros. Cela est en partie dû au fait que les tribunaux espagnols ont annulé en avril de cette année certaines des lois strictes sur la publicité introduites en 2020, permettant aux entreprises de faire à nouveau de la publicité.

La majorité de ces dépenses marketing ont été consacrées aux promotions (62,3 millions d’euros) et à la publicité (44 millions d’euros). Les affiliés (12,8 millions d’euros) et le parrainage (1,2 million d’euros) ont également reçu leur part.

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