La Belgian Association of Gaming Operators (BAGO) s’inquiète du résultat de l’enquête IPSOS
Fin septembre, la commission des jeux de hasard publiait les résultats d’une enquête IPSOS réalisée auprès de 1000 jeunes de 18 à 30 ans. Les résultats de cette enquête ont incité la Belgian Association of Gaming Operators (BAGO) à appeler le gouvernement à prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le fléau du jeu illégal tout en préservant l’intégrité du jeu légal.
Des résultats alarmants
L’enquête a révélé que les jeux de hasard, légaux ou illégaux, sont devenus incroyablement populaires parmi les jeunes adultes. Plus de la moitié des jeunes interrogés ont admis avoir joué récemment et, plus inquiétant encore, seul un tiers des personnes interrogées pouvaient distinguer un site de jeu légal d’un site illégal. Parmi les dix marques de jeux de hasard les plus populaires, on compte même quatre opérateurs illégaux.
La réaction de BAGO à ces résultats est catégorique : il est temps de mettre en place une politique de canalisation plus efficace, qui orienterait les joueurs vers des plateformes légales et sécurisées, plutôt que de les laisser aux mains d’opérateurs illégaux qui ne font rien pour prévenir les comportements problématiques. Le risque de voir le marché du jeu illégal prendre le pas sur le marché légal, comme c’est le cas actuellement en Italie, est bel et bien réel.
Combattre l’offre illégale est essentiel
Dans un communiqué, BAGO déclare que « combattre l’offre illégale est tout aussi essentiel que d’imposer des règles strictes à l’offre légale ». Les sites de jeux illégaux échappent à tout contrôle réglementaire, ne garantissent pas les paiements, ne fixent pas de limites de jeu et ne vérifient pas l’âge des joueurs, exposant ainsi les jeunes joueurs à des risques inutiles.
En matière de protection des joueurs, le gouvernement a progressivement renforcé la réglementation des jeux de hasard légaux. BAGO a souvent soutenu ces initiatives, mais estime aujourd’hui que ces mesures vont « trop loin ». Emmanuel Mewissen, vice-président de BAGO, déclare : « En imposant des réglementations radicales et en cachant l’offre légale, le gouvernement oblige les joueurs à se tourner exclusivement vers l’offre illégale. »
Les opérateurs légaux adhèrent à des règles strictes pour protéger les joueurs. Cependant, une réglementation excessive semble évincer les prestataires légaux au profit de prestataires illégaux, créant ainsi des risques pour les joueurs.
Surtout pour les jeunes joueurs, la frontière entre les sites légaux et illégaux peut devenir floue, ce qui les expose à des risques potentiels. Des réglementations plus strictes et des campagnes de sensibilisation efficaces sont nécessaires pour éduquer les acteurs et protéger les plus vulnérables.