La CJH renforce les règles : les jeux de hasard interdits jusqu’à 21 ans
Depuis le 1er septembre, des règles plus strictes s’appliquent pour la participation aux jeux de hasard en Belgique. La Commission des jeux de hasard rappelle une nouvelle fois aux joueurs que la date de l’âge minimum approche. Les personnes âgées de 18 à 21 ans ne peuvent participer à tous les jeux de hasard proposés par les opérateurs privés.
Les personnes de moins de 21 ans n’ont plus accès aux :
- Casinos et salles de machines à sous
- Jeux d’argent en ligne
- Bureaux de paris
- Librairies où sont proposés des jeux de hasard
- Bingos et autres équipements de jeu dans les cafés
L’objectif premier de cette mesure est de protéger les jeunes contre les dangers de la dépendance au jeu. La Loterie Nationale, le Lotto et l’EuroMillions restent toujours autorisés aux personnes âgées de 18 ans et plus.
L’âge minimum pour jouer est de 21 ans
Après quatre années de débats et de batailles juridiques, principalement menées par Stefaan Van Hecke (Verts), le nouveau cadre juridique a été adopté pour mieux protéger les consommateurs. Le projet de loi a été approuvé lors d’une séance plénière de la Chambre.
L’industrie privée des jeux de hasard, représentée par l’Association belge des opérateurs de jeux de hasard (BAGO), a exprimé ses inquiétudes. Les opérateurs craignaient que l’interdiction de cumuler plusieurs licences sur un même site Internet et l’interdiction de la publicité conduisent les joueurs vers des sites illégaux, ce qui rendrait plus difficile la prévention des comportements de jeu problématiques.