Une législation belge stricte peut être contre-productive
La législation belge stricte pourrait avoir un effet négatif, c’est en tout cas ce que pense l’opérateur de jeux Gaming1. Selon lui, les règles plus strictes poussent les joueurs vers le dangereux marché noir illégal.
Augmentation des entreprises sans licence
Citant de récentes enquêtes Nepa, la société souligne également que de plus en plus de joueurs se tournent chaque année vers le marché noir. Les données montrent que l’utilisation de sites Web sans licence a augmenté de 6 % rien qu’en 2023.
Gaming1 examine les résultats de deux études, à savoir une étude de la Commission des jeux de hasard (CJH) et un rapport de Yield Sec. L’opérateur indique que le nombre d’entreprises sans licence continue d’augmenter, malgré les efforts de la CJH pour lutter contre les jeux illégaux.
Les opérateurs sans licence ne respectent pas les règles et proposent donc des paris et des gains plus importants. De plus, il n’y a pas de limites et il est également possible de jouer avant 21 ans.
Des études récentes montrent même que les 10 sites Web les plus populaires de notre pays sont illégaux.
Les entreprises illégales doivent être combattues
Gaming1 souligne l’importance de lutter contre le marché noir. De grands événements sportifs approchent également, comme le Tour de France et le Championnat d’Europe de football, sur lesquels le marché illégal voudra également capitaliser.
Gaming1 tient à souligner une fois de plus que de telles sociétés présentent un risque important pour la santé des joueurs, car ces sociétés n’ont aucune réglementation et exposent donc les joueurs à de nombreux dangers. Le non-paiement des gains et l’utilisation abusive des données personnelles constituent également un réel danger.
La surréglementation nuit au marché belge
Gaming1 estime que la surréglementation nuit au marché belge. L’entreprise exprime ses inquiétudes quant au caractère restrictif de la réglementation qui impose de nombreuses restrictions et semble donc avoir un effet négatif, arguant que cela encourage les acteurs à entrer sur le marché noir.
Notre pays a plusieurs limites, dont une limite de dépôt hebdomadaire de 200 euros et depuis le 1er juillet 2023, presque toute publicité est interdite, et des efforts sont en cours pour empêcher les jeunes de moins de 21 ans de parier sur des matchs sportifs à partir de septembre. Par ailleurs, les bonus, qui attirent souvent de nombreux joueurs, sont également interdits depuis 2020.
Gaming1 estime que ces règles adoptent une approche stigmatisante au lieu d’aborder le problème avec modération. L’entreprise a demandé aux autorités d’être plus prudentes avec leurs réglementations et de rechercher un équilibre plutôt qu’une réglementation excessive.