La Norvège s’attaque à l’addiction au jeu avec de nouvelles règles sur le bingo
Le gouvernement norvégien a annoncé qu’il allait renforcer les règles applicables au bingo électronique dans les salles de bingo. Il s’agit notamment de limiter le montant des pertes des joueurs. Ces changements visent à mieux protéger les joueurs vulnérables et seront mis en œuvre progressivement, selon Lubna Jaffery, ministre norvégienne de la culture et de l’égalité.
«Jusqu’à présent, les jeux de bingo électroniques dans les salles de bingo et sur les plateformes en ligne étaient autorisés sans limite de perte. Cela s’est fait au détriment des joueurs vulnérables et de leurs familles. C’est pourquoi nous introduisons maintenant des règles plus strictes pour rendre ces jeux plus responsables.»
Les principaux changements entreront en vigueur à partir de janvier 2025
Le premier changement majeur entrera en vigueur le 1er janvier 2025. À partir de cette date, tous les fournisseurs qui proposent du contenu aux salles de bingo devront s’enregistrer. Ensuite, à partir du 1er septembre 2025, toutes les salles de bingo devront offrir à leurs clients la possibilité de fixer des limites de pertes pour le bingo électronique. Le personnel des salles de bingo devra informer les joueurs de cette option et les aider à fixer des limites. À partir de la même date, l’enregistrement obligatoire de tous les joueurs sera également introduit dans chaque salle de bingo.
Le gouvernement espérait une mise en œuvre plus rapide des nouvelles règles
L’introduction des nouvelles règles fait suite à un vaste processus de consultation, qui a reçu plus de 500 réponses, a déclaré M. Jaffery. Le gouvernement espérait mettre en œuvre les mesures avant la fin de l’année, mais il a décidé de donner au secteur plus de temps pour se préparer.
«Notre politique est fondée sur la prise en charge des personnes exposées au risque de dépendance au jeu. Le modèle des droits exclusifs est basé sur la responsabilité, et je pense donc qu’il est juste de considérer d’abord les joueurs vulnérables. Les conséquences pour les personnes ayant des problèmes de jeu et leurs proches pourraient être énormes.»