Les publicités pour les jeux d’argent sont interdites aux affiliés en Allemagne
Google a annoncé qu’il modifiait sa politique sur les publicités pour les jeux d’argent en Allemagne à partir du 25 septembre 2024. Cela signifie que seules les sociétés de jeux d’argent disposant d’une licence délivrée par la Gemeinsame Glücksspielbehörde der Länder GGL, l’organisme de réglementation allemand des jeux d’argent, seront autorisées à placer des publicités via la plateforme. Ce changement a des conséquences majeures pour les sites Web affiliés. À partir de ce moment, ils ne pourront plus acheter de publicités pour les jeux d’argent auprès du moteur de recherche.
La nouvelle politique fait suite à une annonce de Google fin août. Dans laquelle elle indique que l’entreprise souhaite appliquer des règles plus strictes concernant les jeux d’argent. L’objectif est de limiter les possibilités de publicité aux fournisseurs légaux. Ceux-ci respectent les réglementations locales. Google souhaite ainsi contribuer à un marché des jeux d’argent plus réglementé en Allemagne.
Seules les sociétés de jeux d’argent agréées peuvent faire de la publicité
À partir de l’introduction des nouvelles règles, seules les sociétés de jeux d’argent disposant d’une licence officielle de la GGL seront autorisées à faire de la publicité via Google. Pour faire de la publicité, ces sociétés doivent disposer d’un certificat de Google. Les entreprises qui disposent actuellement d’un tel certificat le perdront toutefois à partir du 25 septembre et devront demander un nouveau certificat.
Cette mesure signifie que les fournisseurs sans licence, tels que les sites Web affiliés, n’auront plus la possibilité de placer des publicités liées aux jeux d’argent. La restriction s’applique à divers formats publicitaires. Y compris les résultats de recherche et les annonces Google Display. Avec cela, Google veut faire une distinction claire entre les fournisseurs de jeux d’argent légaux et illégaux.
Les affiliés exclus des annonces Google
L’un des changements les plus radicaux de la nouvelle politique est que les sites Web affiliés ne sont plus autorisés à faire de la publicité via Google. En effet, seules les entreprises disposant d’une licence GGL peuvent obtenir un certificat. Ce qui exclut les affiliés de la publicité sur la plateforme. Cela signifie que seuls les fournisseurs de jeux d’argent légaux tels que les casinos en ligne titulaires d’une licence sont autorisés à promouvoir leurs services via Google.
Les directives de Google concernant les publicités sur les jeux d’argent restent strictes. Seuls les paris sportifs, les paris sur les courses de chevaux, les loteries, les machines à sous, les jeux de casino en ligne et le poker en ligne peuvent faire l’objet de publicité. Les autres formes de contenu de jeu ne sont pas autorisées. Cela limite considérablement les possibilités des affiliés.
Critique des publicités illégales sur les jeux d’argent et du rôle de Google dans ce domaine
Malgré ces règles strictes, Google a été critiqué dans plusieurs pays pour avoir autorisé des publicités illégales sur les jeux d’argent. Dans des pays comme le Royaume-Uni, des publicités sont régulièrement placées pour des sites de jeux d’argent sans licence. Cela cible souvent les joueurs vulnérables. Un exemple bien connu est la promotion de sites de jeux d’argent « Non Gamstop casinos » qui ne relèvent pas de la réglementation britannique.