Le régulateur britannique poursuit Sorare en justice
La plateforme NFT Sorare, axée sur le football, a de sérieux ennuis. L’entreprise comparaîtra devant un tribunal au Royaume-Uni début octobre. Elle est poursuivie par la UK Gambling Commission. La raison ? Sorare proposerait des jeux de hasard illégaux sans les licences appropriées.
Sorare a été fondée en 2019 et est en fait un mélange de plusieurs concepts populaires : sports fantastiques, cartes de football, cryptomonnaie et FIFA Ultimate Team. Sur Sorare, les joueurs achètent des cartes de football numériques de vrais joueurs de football et composent leur propre équipe. Ils le font en utilisant leur propre cryptomonnaie qui fonctionne sur la blockchain Ethereum.
Sorare riposte et nie les accusations
Il n’est pas surprenant que Sorare réfute les accusations. Dans une réponse à NEXT.io, un porte-parole de la société a déclaré qu’elle contesterait les accusations de la UK Gambling Commission. Sorare estime que la commission ne comprend pas l’entreprise et l’a à tort qualifiée de plateforme de jeu.
«Nous nions fermement que Sorare soit un produit de jeu au sens de la loi britannique. La Commission des jeux de hasard du Royaume-Uni a mal interprété ce que nous faisons. Nous avons engagé notre équipe juridique pour contester.»
Selon Sorare, leur plateforme ne relève tout simplement pas des lois britanniques sur les jeux de hasard, mais la société ne veut pas en dire plus pour le moment.
Sorare surveillé depuis un certain temps
Ce n’est pas la première fois que le régulateur britannique se penche sur Sorare. Il y a près de trois ans, la Commission des jeux de hasard du Royaume-Uni a lancé une enquête sur la plateforme. Peu de temps après, Sorare a conclu un partenariat avec la Liga espagnole et la Bundesliga allemande. À l’époque, le régulateur s’est demandé si Sorare avait les licences appropriées pour commercialiser ses billets de football numériques.
Sorare a toujours affirmé qu’ils ne faisaient rien de mal. Ils étaient déjà ouverts à une conversation avec les autorités à l’époque et ont promis de coopérer pleinement. Mais malgré leurs bonnes intentions, le régulateur britannique semble désormais déterminé à porter l’affaire devant les tribunaux.
La plateforme s’est considérablement développée et travaille désormais avec les principales compétitions de football. Comme la Premier League et l’Eredivisie. Des footballeurs de haut niveau comme Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont également impliqués dans Sorare. L’entreprise a même levé 680 millions de dollars lors d’un tour de table. Ce qui lui a permis de se faire connaître.
Mais Sorare a maintenant un gros problème. La Commission des jeux de hasard du Royaume-Uni a décidé de poursuivre l’entreprise car elle ne dispose pas de licences pour proposer des services de jeux de hasard. Le 4 octobre, Sorare doit répondre devant le tribunal de Birmingham. Jusqu’à ce que l’affaire soit conclue, la Commission des jeux de hasard du Royaume-Uni ne fera aucun autre commentaire.