Les sociétés de télécom mettent hors ligne des centaines de services de streaming illégaux
Pour diffusion illégale de matchs de football
Les sociétés de télécommunications Telenet, Proximus et Orange Belgium/VOO ont bloqué le week-end dernier pas moins d’une centaine de sites parce qu’ils diffusaient illégalement en direct des matchs de football belge.
Il n’est jamais arrivé dans notre pays qu’autant de sites aient été mis hors ligne et cette action est un signal clair dans la lutte contre le piratage.
Plainte déposée par Eleven/DAZN
Cette chaîne, qui a acheté les droits de diffusion du football belge, a porté plainte et a obtenu gain de cause devant les tribunaux.
«Ces sites piratent le signal des matchs puis le diffusent illégalement. Le tribunal des affaires néerlandophone de Bruxelles a jugé que cela n’était pas acceptable.»
Bart Boone (porte-parole de Telenet)
Le streaming illégal n’est pas un problème nouveau
Il n’est plus possible d’accéder à ces sites depuis notre pays, mais le porte-parole admet également qu’il y en aura davantage. Ce phénomène n’est pas nouveau et les matchs sportifs semblent extrêmement populaires auprès des services de streaming illégaux. Il sera important de réfléchir à la manière de contrer cela à l’avenir.
«Nous appelons donc tous les gouvernements et régulateurs à continuer de lutter contre ces pratiques illégales. L’intention n’est pas de devoir s’adresser au tribunal à chaque fois, des mesures supplémentaires sont nécessaires.»
Bart Boone
Mêmes inquiétudes avec la Commission belge des jeux de hasard
Magalie Clavie, présidente de la Commission des jeux de hasard, a discuté du processus de mise sur liste noire des sites de casino illégaux par les fournisseurs d’accès Internet lors de la Safer Gambling Week 2023.
Le régulateur belge a connu de nombreux retards et difficultés pour prendre des mesures décisives et bloquer l’accès de certains sites Web au public belge. Dans cette perspective, il peut être utile d’entamer un dialogue avec des parties similaires qui subissent des dommages ou des inconvénients de la part de parties qui diffusent illégalement ou proposent des services leur permettant d’échapper à l’attention d’un organisme de réglementation.