La Loterie néerlandaise fait don de 4,8 millions d’euros à la Fédération néerlandaise de football pour soutenir la croissance du football amateur
Avec une contribution de pas moins de 4,8 millions d’euros (4 844 775 euros), la Loterie néerlandaise soutient le football amateur afin que davantage de personnes puissent trouver le chemin des terrains de football. Ce don donne à ces organisations la possibilité de se développer davantage.
La Loterie néerlandaise a présenté sa généreuse contribution avant le début de la finale de la coupe TOTO entre l’AZ et les Go Ahead Eagles, qui ont remporté la coupe.
Cette somme impressionnante sera utilisée pour atteindre de grands objectifs et motiver les clubs amateurs.
L’impact social important des organisations d’amateurs
Cet argent sera utilisé, par exemple, pour célébrer le lancement de la campagne “La cantine du football des Pays-Bas”. La Fédération néerlandaise de football et la Loterie néerlandaise souhaitent souligner l’importance des clubs amateurs.
Les clubs peuvent s’inscrire sur le site web de la Fédération néerlandaise de football (KNVB) pour avoir une chance de gagner un prix principal de 2500 euros ou l’un des deux prix de 1000 euros. Le public aura ensuite la possibilité de voter pour sa cantine préférée. La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant le week-end national du football, qui se déroulera du 6 au 9 juin.
Jan Dirk van der Zee, directeur du football amateur à la Fédération néerlandaise de football, a accepté le chèque et expliqué comment l’argent sera dépensé :
“Comme les années précédentes, il s’agit d’une somme exceptionnelle provenant de la Loterie néerlandaise. Grâce à cette somme, nous pourrons continuer à développer l’offre de football et présenter la cantine de football comme un lieu de convivialité et de connexion plus visible. C’est pourquoi, cette année, nous demandons à tous de prêter attention au symbole de notre paysage footballistique unique. Pendant le week-end national du football, nous annoncerons la cantine du football des Pays-Bas.”
Le directeur général de la Loterie néerlandaise souligne l’importance des personnes qui se cachent derrière le football amateur et estime qu’elles devraient être au premier plan et mériteraient donc une plus grande reconnaissance. Arjan Blok :
“Plus de 4,8 millions d’euros pour le football amateur. Pour tous ces clubs amateurs uniques qui rassemblent chaque semaine plus d’un million de footballeurs et de bénévoles. De l’équipe première aux vétérans, des arbitres aux gardiens de terrain et aux gérants de cantine, ils rendent possible le football dans tout le pays. Et la Loterie néerlandaise y contribue également. En effet, pour encourager le sport et l’activité physique, nous reversons chaque année une partie de nos recettes à des fédérations et des clubs sportifs. Nous pouvons le faire grâce à tous ceux qui participent à nos jeux et soutiennent ainsi le sport. C’est pourquoi nous vous remercions : Merci aux joueurs !”
Environ 40 000 euros de plus que l’année dernière
La Loterie néerlandaise récolte environ 40 000 euros de plus que l’année dernière, lorsqu’elle avait fait don d’un chèque de 4 805 820 euros à la Fédération néerlandaise de football.
Le lien entre la Loterie et la Fédération nationale de football est ainsi encore plus fort. Une partie des recettes des jeux de hasard est toujours reversée à la NOC*NSF, à 77 fédérations sportives et à quelque 25 000 clubs sportifs aux Pays-Bas.
Inquiétudes quant à l’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard
Mais il y a aussi des inquiétudes. C’est le NOC*NSF qui, l’année dernière, a demandé que l’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard soit revue et réévaluée. Selon eux, l’augmentation du taux d’imposition entraînera une diminution de 24 % de la contribution de la loterie néerlandaise.
La baisse attendue aura très probablement des conséquences importantes pour les associations et les clubs sportifs qui dépendent de ce soutien financier. Au niveau amateur, il n’y a souvent que peu d’autres sources de revenus importantes, mais il y a beaucoup de coûts en termes d’organisation. Ces clubs sportifs fonctionnent souvent en grande partie grâce à des bénévoles. Le soutien de la loterie permet également de couvrir les frais et de faire en sorte que le sport reste accessible à tous.
L’augmentation se fait par étapes
Malgré ces préoccupations, l’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard a été maintenue, mais il a été décidé de la mettre en œuvre par étapes. En commençant par une augmentation de 30,5 % à 34,2 % le 1er janvier 2025. En janvier 2026, nous pouvons nous attendre à une nouvelle augmentation, à savoir 37,8 %.