Gambling club loterie nationale ceo

Révélations choquantes : le PDG de la Loterie nationale sous le feu des critiques pour mauvaise conduite

Abus verbal, consommation excessive d’alcool, tabagisme au bureau et environnement de travail toxique. Le comportement du PDG de la Loterie nationale Jannie Haek est sérieusement discuté. Actuellement, un processus de médiation est en cours entre le PDG et un front syndical commun. La lettre de plainte fait état de multiples incidents troublants.

Géraldine Demaret, présidente du conseil d’administration de la Loterie Nationale, a déclaré ce qui suit à De Standaard :

« Nous prenons cela très au sérieux ; cela concerne le bien-être des employés d’une entreprise publique. »

En février, Demaret a reçu une lettre de plainte concernant le comportement du PDG émanant d’un front syndical commun composé de l’ACV, de l’ACOD et de l’ACLVB.

« Une démarche exceptionnelle. »

Géraldine Demaret

Processus de médiation lancé

« De Tijd » a pu examiner la lettre. Le contenu de la lettre parle de « violences verbales inacceptables, d’une consommation excessive d’alcool et d’une attitude toxique basée sur la peur et l’intimidation ». Ce contenu a été confirmé à « De Standaard ». En réponse, Demaret a initié un processus de médiation avec un médiateur externe.

Qui est Jannie Haek?

Depuis 2013, il est PDG de la Loterie nationale. Avant cela, il a été PDG des chemins de fer de 2005 à 2013. Il a également travaillé dans des cabinets ministériels socialistes, en collaboration avec Louis Tobback et Johan Vande Lanotte.

Un homme avec une vaste expérience dans divers domaines dont le comportement est aujourd’hui fortement remis en question, car la lettre dresse de lui une image peu flatteuse. Selon « De Tijd », il tolère peu de dissidence et a même recours à des cris contre ceux qui tentent de le faire. Cela montre peu de respect pour ses employés, qu’il qualifierait souvent de « stupides », selon le syndicat. L’intention d’un PDG ne peut pas être de semer des troubles sur le lieu de travail et de mettre les employés mal à l’aise.

« Arrogant et parfois tyrannique »

Au moment de sa nomination au poste de PDG de la NMBS, les journaux le décrivaient comme un bourreau de travail, très intelligent et un amoureux des dossiers. C’étaient alors les mots-clés. Mais aussi ceci : Arrogant, non dénué de cynisme, et parfois tyrannique. Cependant, il y avait une connotation quelque peu négative.

La réponse de Jannie Haek à l’époque dans « De Morgen » :

« J’ai reçu et je reçois encore l’accusation d’être un tyran avide de pouvoir qui obtient toujours ce qu’il veut. Ce n’est pas vrai. Je ne peux pas gérer les conflits et les disputes. »

« Il n’est pas prévu d’en faire un procès public de Jannie Haek »

« Mais pour restaurer la sécurité et la sérénité sur le lieu de travail. »

Cela résonne sur le lieu de travail à la Loterie nationale. Ils pensent qu’il a obtenu de très bons résultats pour eux, mais tous les comportements ne sont pas excusables. Après tout, une collaboration professionnelle doit toujours être possible dans une atmosphère agréable.

Par conséquent, la lettre ressemble plus à un « appel à l’aide » pour demander l’aide du conseil d’administration, car le comportement de Haek envers les syndicats et les employés est devenu inacceptable. Il se comporterait « avec beaucoup d’autorité ». Les syndicats doivent « accepter » certaines décisions. Mais « il n’y a pas de place pour la discussion ».

Il n’y a aucune crainte de licenciement. Il s’agit de son comportement verbal inacceptable lorsque quelque chose ne lui plaît pas. Il se mettait même à crier après les employés. Cette agression verbale et cette imprévisibilité rendent l’atmosphère de travail dangereuse et toxique. Le personnel préfère l’éviter.

« Si vous savez qu’il ne sera pas d’accord, vous devez toujours faire attention à la façon dont vous formulez quelque chose, car cela peut tourner mal. Il est très intelligent, alors comment ne pas réaliser les dégâts causés par un tel comportement ? » disent les plaintes.

La véracité des plaintes actuelles

La présidente Demaret ne souhaite pas faire de commentaire à ce sujet :

« La procédure est en cours et nous voulons lui donner toutes les chances de succès. Nous voulons améliorer les relations ».

Une source proche du sommet indique que Haek « peut être très lourd dans les discussions, mais correct dans l’exécution, et tout le monde sait qu’il peut être grossier. Que cela soit également toxique est une autre question ».

An Lammens est également quelqu’un qui a longtemps travaillé en étroite collaboration avec lui à la Loterie nationale et a déclaré dans HLN qu’il « tolère la dissidence » et le qualifie également d’« homme d’intégrité ».

« De Standaard » a également demandé une réponse à Jannie Haek, mais selon la Loterie Nationale, il ne peut pas répondre car tous les participants à la médiation ont signé une clause de confidentialité.

Déclaration officielle

Il y est indiqué ce qui suit :

« La lettre du syndicat indique que le PDG a fait preuve d’une forme de communication qui a mis les gens en danger et les a blessés. Le PDG est conscient qu’il a blessé les gens par cette forme de communication et veillera à ce que cela ne se reproduise plus. »

Une enquête sur le bien-être des salariés est déjà prévue à l’ordre du jour.

 | 

Recommandé

L’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard en Belgique est compliquée

Le gouvernement flamand veut augmenter la taxe sur les jeux de hasard. Pour ce faire, la Wallonie et Bruxelles doivent également donner leur accord.

1 mineur belge sur 4 joue déjà pour de l’argent

Le jeu semble être un passe-temps innocent, mais pour de nombreux jeunes, le danger commence avec un simple ticket à gratter.

Les exploitants de jeux de café affirment que les chiffres sont incorrects

La Commission des jeux de hasard (CJH) en Belgique est vivement critiquée après la publication de son rapport annuel pour 2023.