Les dernières nouvelles du monde des Casinos !
Gambling club loterie nationale chiffres cijfers 2023

Les chiffres annuels de la Loterie Nationale sont restés stables en 2023

En 2022, la Loterie Nationale a été confrontée à une baisse de son chiffre d’affaires. A cette époque, le chiffre d’affaires s’élevait à 1,488 milliard d’euros. Cette tendance ne s’est cependant pas poursuivie en 2023. L’année dernière, elle s’élevait à 1,489 milliard d’euros.

La stabilité est donc revenue. La part des ventes de journaux et des ventes numériques est exactement la même qu’en 2022 et les trois principaux piliers de la loterie (Lotto, EuroMillions et jeux instantanés) sont donc restés en équilibre.

Le chiffre d’affaires a augmenté régulièrement pendant longtemps

Le chiffre d’affaires est passé de 1,140 milliard d’euros en 2015 à 1,531 milliard d’euros en 2021. Cependant, la situation économique a provoqué une interruption de cette tendance en 2022 et donc les chiffres de l’année écoulée étaient très attendus. Avec une légère hausse du chiffre d’affaires, les chiffres semblent à nouveau aller dans la bonne direction.

L’importance des marchands de journaux

Ceux-ci restent un pilier important de la Loterie nationale, puisqu’ils ont généré 47 % du chiffre d’affaires total en 2022 et 2023. Ce pourcentage n’était supérieur que d’un point de pourcentage en 2021, ce qui souligne l’importance des marchands de journaux.

Les ventes numériques de produits de loterie semblent susciter des inquiétudes, mais avec une part de 24 %, elles restent au niveau de 2022. De ce fait, les marchands de journaux restent incontournables dans la vente des produits de loterie.

Par point de vente presse, l’investissement moyen de 4 025 euros en installations et visibilité pour la Loterie Nationale est 3,5 fois plus élevé que dans les autres catégories de points de vente.

« En 2023, nous aurons également ajusté la rémunération de nos points de vente en fonction de leurs besoins et de ceux des joueurs. »

La Loterie Nationale

Déclin des activités de presse en 2023

Au cours de l’année 2023, le nombre de marchands de journaux du réseau de la Loterie Nationale a diminué, passant de 2 171 à 2 061. Si 84 magasins ont été ajoutés en 2023, il y a tout de même eu 194 fermetures.

Le chiffre d’affaires de la Loterie a donc légèrement augmenté en 2023 et la part des marchands de journaux est restée stable. Nous pouvons en tirer la conclusion suivante : le chiffre d’affaires moyen des produits de loterie par magasin a encore augmenté.

Cela se traduit par un bond de 326 859 euros en 2022 à 339 558 euros l’année dernière. Mais si l’on revient à la situation de 2019, le chiffre d’affaires moyen a augmenté de près de 5 %.

Nous constatons un nombre notable de fermetures dans la catégorie « Autres ». Cette catégorie est liée à la disparition de 657 points de vente Bpost après que les deux parties ne soient pas parvenues à un accord pour poursuivre la collaboration.

Focus sur la stratégie de croissance

L’année dernière, à la Loterie Nationale, on a parlé d’un équilibre historique entre le Loto, l’EuroMillions et les jeux instantanés. Avec 447 millions d’euros, 506 millions d’euros et 450 millions d’euros successivement, ceux-ci étaient effectivement très proches les uns des autres, mais l’année dernière, la stratégie de diversification délibérée (stratégie de croissance visant à produire de nouveaux produits pour de nouveaux marchés) au sein de la Loterie a conduit à un équilibre encore meilleur.

La baisse des revenus de l’EuroMillions serait due à une série de cycles de jackpot défavorables, les jackpots étant remportés rapidement.

  • Loto : 456 millions d’euros
  • EuroMillions : 463 millions d’euros
  • Produits Scratch et jeux instantanés : 464 millions d’euros

Le succès d’EuroDreams et de Vikinglotto

L’automne dernier, nous avons découvert EuroDreams, un nouveau jeu de tirage. La Loterie nationale ne veut pas tirer de conclusions immédiates, mais le nouveau jeu serait populaire et dépasserait les attentes. Avec EuroDreams, vous avez une chance de gagner 20 000 euros chaque mois pendant 30 ans. Cette nouvelle formule présente donc l’attrait nécessaire.

Vikinglotto, un jeu de tirage international du Grand Nord, est également très apprécié. Avec un chiffre d’affaires hebdomadaire moyen de 340 000 euros (17 680 000 euros par an), il obtient d’excellents résultats.

D’ailleurs, 2023 a produit deux chiffres records

Au total, 103 913 099 gagnants ont remporté ensemble une cagnotte de 1 078 835 155 euros.

Comment expliquer cette tendance ?

Nombreux sont les joueurs qui misent en moyenne des montants limités, ce qui reste l’un des chevaux de bataille de la Loterie. Ceci en combinaison avec le fait que le profit profite à la société, car cela donne un coup de pouce à de nombreuses organisations, comme Child Focus, la Fondation contre le cancer et bien d’autres. Comme l’année précédente, cela représente un investissement total de 345 millions d’euros.

“De nombreux Belges participent à nos jeux pour une petite somme. Ils en profitent, cela leur offre une chance de gagner et les bénéfices sont reversés à d’innombrables initiatives sociales, culturelles, sportives et scientifiques.”

Jannie Haek, directrice générale et présidente du comité de direction de la Loterie nationale

 | 

Recommandé

Taxe sur les gains : Ce que les joueurs belges doivent savoir

En Belgique, il existe des règles spécifiques concernant l’impôt sur les gains de jeu. Cela peut paraître compliqué, mais cela signifie essentiellement que vous pouvez généralement percevoir vos gains en franchise d’impôt, à condition de jouer par l’intermédiaire des canaux officiels.

La conférence BAGO met l’accent sur la collaboration, la technologie et la lutte contre les opérateurs illégaux

Du 18 au 24 novembre 2024, la Safer Gambling Week s’est déroulée dans toute l’Europe. Cette semaine est axée sur la promotion du jeu responsable et la protection des joueurs.

Près de la moitié des jeunes hommes belge jouent illégalement

Près de la moitié des jeunes hommes, âgés de 18 à 21 ans, jouent sur des sites de jeux d’argent illégaux. C’est ce qui ressort d’une étude menée par BAGO, la fédération des opérateurs de jeux d’argent agréés belges.