L’ANJ et la Fédération Addiction s’associe dans la lutte contre le jeu excessif
Ce 23 juillet 2024, l’Autorité nationale des jeux français (ANJ), représentée par sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin et la Fédération Addiction, représentée par sa présidente Catherine Delorme, ont signé une convention de partenariat. Cette convention permettra de renforcer la prévention du jeu excessif et la protection des mineurs grâce à des actions communes.
Des chiffres alarmants
En France, le jeu irresponsable représente un problème social majeur, touchant particulièrement les jeunes. Selon l’Observatoire des Jeux, en 2019, 1,4 million de joueurs étaient à risque, dont près de 400 000 de niveau pathologique. Le jeu à risque génère ainsi plus de 38 % du chiffre d’affaires du secteur des jeux d’argent en ligne et 21 % pour les seuls joueurs à hauts risques.
Ces chiffres illustrent l’ampleur du problème et ses conséquences néfastes sur les joueurs et leur entourage comme le surendettement ou les problèmes familiaux.
Un partenariat pour une action efficace
L’ANJ et la Fédération Addiction ont pour ambition de mutualiser leurs expertises respectives afin de mener des actions concrètes et efficaces pour lutter contre le jeu excessif. Ce partenariat s’articulera autour de différents axes.
Renforcer la connaissance scientifique du marché
Grâce à des études conjointes pour mieux comprendre les comportements des joueurs et les facteurs de risque du jeu excessif. Ces données permettront d’élaborer des stratégies de prévention et d’accompagnement plus efficaces.
Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés
La collaboration avec les professionnels de l’addictologie, les associations de joueurs, les pouvoirs publics et les médias va permettre de sensibiliser plus facilement le public aux risques du jeu excessif. Cela permettra également de promouvoir des pratiques de jeu responsables.
Formation conjointes pour les professionnels de l’addictologie
Ces formations, organisées dès cette année, permettront aux professionnels de mieux identifier les joueurs à risque et de les orienter vers les dispositifs d’accompagnement adéquats.
Publication d’un document sur la régulation des jeux d’argent
Ce document fournira aux professionnels de l’addictologie des informations précieuses sur les enjeux de la régulation des jeux d’argent et les outils disponibles pour lutter contre le jeu excessif.
Ce partenariat est une étape importante dans la lutte contre le jeu excessif en France. En mobilisant l’ensemble des acteurs concernés et en s’appuyant sur la recherche scientifique, il permettra de mettre en place des actions concrètes et efficaces pour protéger les joueurs et promouvoir des pratiques de jeu responsables.