Les publicités pour les jeux d’argent disparaissent, mais les clubs de football ont trouvé une porte dérobée
Presque tous les clubs de football professionnels aux Pays-Bas ont un contrat de sponsoring avec une société de jeux d’argent. Mais cet été, les publicités pour les jeux d’argent doivent disparaître du monde sportif.
En Belgique, l’interdiction est en vigueur depuis le début de cette année. Pourtant, les sociétés de jeux d’argent restent visibles grâce à des astuces astucieuses.
Le Club de Bruges change de nom de sponsor
Le Club de Bruges est le club le plus riche de Belgique. Il y a six ans, le club a conclu un contrat de sponsoring lucratif avec Unibet. Avant l’interdiction, le nom de la société de jeux d’argent était affiché en évidence sur les maillots.
Depuis janvier, ce nom est devenu U-Experts. Quiconque recherche ce nom en ligne se retrouvera toujours sur Unibet.
Les clubs belges changent de nom
Le Club Bruges n’est pas le seul à utiliser cette stratégie. Le Standard de Liège a ajouté le mot « Daily » après Circus. Le club de football de Dender a changé Star Casino en Star Sport TV.
Le Cercle de Bruges a remplacé Golden Palace Casino par Golden Palace News. De cette façon, les sociétés de jeux d’argent restent présentes dans le football.
Les sociétés de jeux continuent de contourner l’interdiction
Le professeur de gestion sportive Bram Constandt constate que les sociétés de jeux cherchent des moyens créatifs pour rester visibles.
«Elles essaient de contourner l’interdiction et espèrent que cela fonctionnera.»
Constandt est l’un des experts de notre pays en matière de questions liées aux jeux de hasard. Son avis est donc souvent demandé dans les pays qui nous entourent.
Autorité des jeux de hasard : «Les Pays-Bas suivent»
L’Autorité des jeux de hasard néerlandaise suit de près ces développements en Belgique.
Le président de l’Autorité des jeux de hasard Michel Groothuizen pense que les clubs néerlandais peuvent choisir la même voie.
«Oui, en fait. Les sociétés de jeux de hasard font preuve de créativité pour trouver des moyens de contourner l’interdiction.»
Selon Groothuizen, ce n’est pas la faute des sociétés.
«Elles veulent faire du profit. C’est comme un loup qui mange un agneau. C’est à la politique de mettre un terme à cela. »
Les clubs perdent des millions
Les clubs néerlandais ont beaucoup d’argent en jeu. Chaque année, cela représente au moins 40 millions d’euros de revenus de sponsoring.
Sans sociétés de jeux d’argent, les clubs doivent chercher de nouvelles sources de revenus.