La CJH résume 2023 : « L’année des changements majeurs pour le marché des jeux »
Équilibre sur le marché belge des jeux de hasard : le marché en ligne se stabilise, les casinos physiques se redressent !
La Commission belge des jeux de hasard (CJH), qui régule le marché des jeux de hasard dans notre pays, a publié son rapport annuel pour 2023. Selon la Commission des jeux de hasard, ce fut une année de changements majeurs, avec l’introduction de nouvelles règles comme le système EPIS pour les bureaux de paris et les restrictions en matière de publicité pour les jeux de hasard sont encore imposées.
Les nouvelles règles créent une charge de travail
La Commission des jeux de hasard travaille dur pour mettre en œuvre ces règles, malgré l’insécurité juridique et le manque de personnel. En raison de la complexité croissante du marché des jeux et du nombre de joueurs, la Commission des jeux de hasard est confrontée à une pénurie chronique de personnel. Cependant, la Commission des jeux de hasard a également eu des points positifs.
« La Commission des jeux de hasard prône le renforcement du dialogue avec toutes les parties prenantes et souligne l’importance d’un régulateur indépendant et efficace doté des ressources nécessaires pour réguler le marché et protéger les joueurs.«
Magali Clavie · Présidente à la Gaming Commission
Le retard dans les procédures de sanctions a été résorbé et de nouvelles initiatives ont été lancées pour protéger les joueurs, comme une section de témoignages sur le site Internet et la possibilité d’être accompagné en cas d’exclusion.
Le marché en ligne se stabilise
Le marché en ligne se stabilise, tandis que les établissements de jeux physiques se remettent de la crise du COVID-19. Le nombre de joueurs en ligne continue d’augmenter, mais la croissance semble ralentir.
Le nombre de joueurs en ligne réguliers et nouveaux a diminué en 2023. Les joueurs semblent avoir retrouvé le chemin des établissements de jeux physiques.
Les défis pour 2024
En 2024, la Commission des jeux de hasard continuera d’introduire de nouvelles règles importantes, comme le relèvement de l’âge minimum à 21 ans et l’interdiction du cumul en ligne.
La Commission des jeux de hasard estime qu’il est temps de procéder à une évaluation approfondie de la législation et du fonctionnement de l’organisation. Selon la CJH, un débat commun et constructif est nécessaire sur l’avenir du marché des jeux de hasard en Belgique.