La kansspelautoriteit finance la lutte contre les dommages liés au jeu, les communes lancent un projet pilote
Les problèmes de jeu commencent souvent en silence. C’est précisément pour cela qu’il est important de les reconnaître tôt. La nouvelle Collaboration pour la Détection Précoce des Dommages causés par le Jeu (Samenwerkingsverband Vroegsignalering Schade door Gokken – SVSG) veut changer cela.
Reconnaître les dommages du jeu avant l’escalade
Quiconque est confronté à des problèmes de jeu en parle rarement tout de suite. Souvent, cela ne devient visible que lorsque des dettes apparaissent, que le stress au travail survient ou que les relations sont sous pression. Il est alors déjà tard. La nouvelle collaboration SVSG veut briser ce schéma en signalant les problèmes plus tôt et en agissant plus rapidement.
C’est pourquoi, à partir de 2026, différentes associations nationales et régionales vont collaborer dans cinq communes. Des équipes locales, des experts en addictologie et des professionnels de la Route néerlandaise d’aide à l’endettement (Nederlandse Schuldhulproute) unissent leurs forces. Leur objectif est de réduire le nombre de personnes qui ne cherchent de l’aide que lorsque la situation a déjà dérapé.
De grands noms collaborent pour une approche précoce
La collaboration implique, entre autres, l’Institut Trimbos, Verslavingskunde Nederland (Addictologie Pays-Bas), GGD GHOR Nederland et la NSR. Les communes, les experts et les établissements de soins en addictologie jouent également un rôle dans cette approche.
L’Autorité des jeux de hasard (Kansspelautoriteit) finance le projet. Elle voit l’importance d’un réseau solide qui tire la sonnette d’alarme à temps lorsque le jeu devient incontrôlable.
Formation, partage et test dans la pratique
Le plan ne se limite pas à la collaboration. Les professionnels du domaine social et les étudiants formés à cet effet recevront des formations et des cours de perfectionnement. Ils apprendront ainsi à reconnaître les signes de problèmes de jeu naissants et sauront vers qui orienter les personnes.
Un environnement en ligne sera créé pour partager les connaissances et les expériences. Ce qui fonctionne dans une commune peut aussi faire la différence ailleurs. Ainsi, le réseau se développera étape par étape pour devenir une approche nationale.

