Nouvelle étude ! Les sociétés de jeux de hasard trouvent des failles astucieuses dans la loi belge lors de l’EURO 2024
Lors du Championnat d’Europe 2024, les téléspectateurs belges ont vu des communications liées aux jeux de hasard remarquablement souvent. Plus de la moitié d’entre eux se sont souvenus de messages sponsorisés sur les médias sociaux, alors que ceux-ci sont interdits en Belgique depuis juillet 2023.
Les publicités pour les jeux d’argent pendant les matchs, dans les kiosques à journaux et sur les sites web ont également été fréquemment remarquées. C’est ce que révèle une étude récemment publiée par d’éminents scientifiques belges.
Le souvenir du jeu augmente la probabilité de parier
Une relation claire est apparue : plus les gens se souvenaient des communications sur le jeu, plus ils étaient susceptibles de parier sur le tournoi. Près d’un quart des participants avaient parié de l’argent.
En moyenne, ils ont dépensé 241 euros, avec des écarts allant jusqu’à 15 000 euros. Plus de la moitié d’entre eux ont déclaré avoir joué plus que d’habitude.
La perception de ce que font les autres joue un rôle
L’influence de la communication sur les jeux d’argent passe en partie par l’idée que « tout le monde joue ». Les personnes qui pensaient que les autres pariaient beaucoup étaient plus susceptibles de jouer elles-mêmes.
Cette norme dite descriptive a été le facteur prédictif le plus important de l’étude. Les gens semblent sensibles à l’influence sociale.
L’illusion de contrôle rend les jeux de hasard plus attrayants
L’illusion de contrôle est un deuxième mécanisme. Les personnes qui ont vu des publicités pour des jeux d’argent sont plus susceptibles de penser qu’elles ont une influence sur le résultat.
Cela leur donne une confiance injustifiée dans leurs chances de gagner. Cela a aussi contribué à augmenter le comportement de jeu.
Les règles belges semblent avoir un effet, mais pas suffisant
Bien que la Belgique ait mis en place des règles strictes sur la publicité pour les jeux d’argent depuis 2023, les entreprises semblent trouver des moyens. Les médias propres et les messages sponsorisés continuent d’exercer une influence.
Néanmoins, le taux de mémorisation de la communication sur les jeux d’argent est relativement faible. Les règles semblent donc avoir un certain effet.
Le profil de joueur fait peu de différence
La mesure dans laquelle les personnes ont un comportement de jeu à risque ne fait pas de différence significative dans la relation entre la mémoire de communication et le comportement de jeu.
Tant les joueurs excessifs que les autres se sont révélés sensibles à l’influence de la communication.
La recherche montre la nécessité d’une approche internationale
L’étude affirme que seule une interdiction internationale ou globale peut combler les lacunes. Le parrainage par des marques secondaires et des fondations est une autre solution pour les sociétés de jeux d’argent.
L’étude appelle à un renforcement du contrôle et de l’application de la loi.
Chiffres frappants de l’étude
Sur les 1 611 participants, deux tiers étaient des hommes. L’âge moyen était de 41 ans. Plus de la moitié d’entre eux avaient un diplôme de l’enseignement secondaire.
80 % d’entre eux n’étaient pas considérés comme des joueurs à problèmes. Néanmoins, 24,8 % d’entre eux ont parié de l’argent pendant le championnat d’Europe. En moyenne, ils ont vu 20 matches sur 51.
Caractéristique | N (%) | Moyenne (SD) | 25e percentile | Médiane (50e) | 75e percentile | Fourchette |
Âge | 41,53 (17,38) | 26,00 | 38,00 | 54,00 | 18–95 | |
Femmes | 533 (33,2%) | |||||
Hommes | 1074 (66,7%) | |||||
Niveau d’éducation | 3,69 (0,84) | 1–6 | ||||
Pas d’éducation | 6 (0,4%) | |||||
Enseignement primaire | 37 (2,3%) | |||||
Enseignement secondaire | 737 (45,7%) | |||||
Licence professionnelle | 513 (31,8%) | |||||
Master | 303 (18,8%) | |||||
Doctorat | 12 (0,7%) | |||||
Profil de jeu | ||||||
Aucun problème de jeu | 1031 (64%) | |||||
Risque léger | 89 (5,5%) | |||||
Risque modéré | 72 (4,5%) | |||||
Joueur problématique | 82 (5,1%) | 6,00 | 15,00 | 36,00 | 1–51 | |
Comportement de visionnage des rappels | 20,41 (16,18) | 15,00 | 40,00 | 125,00 | 1–15.000 | |
Argent dépensé pour l’EURO 2024 | 241,34 (1087,18) | 1–5 | ||||
Impact sur le comportement de jeu | 3,53 (0,93) | |||||
A beaucoup moins joué | 13 (3,3%) | |||||
A moins joué | 33 (8,5%) | |||||
A joué autant | 127 (32,6%) | |||||
A joué plus | 168 (43,1%) | |||||
A joué beaucoup plus | 49 (12,6%) | 1,33 | 1,89 | 2,56 | 1–5 | |
Communication de rappels sur les jeux d’argent | 2,03 (0,83) | 2,00 | 3,00 | 4,00 | 1–5 | |
Matchs de l’EURO 2024 | 2,70 (1,21) | 1,00 | 3,00 | 4,00 | 1–5 | |
Messages sponsorisés sur les réseaux sociaux | 2,61 (1,29) | 1,00 | 1,00 | 3,00 | 1–5 | |
Pages de réseaux sociaux de sociétés de paris | 1,95 (1,27) | 1,00 | 1,00 | 2,00 | 1–5 | |
Influenceurs sur les réseaux sociaux | 1,65 (0,99) | 1,00 | 1,00 | 2,00 | 1–5 | |
Conseillers sur les réseaux sociaux | 1,62 (1,05) | 1,00 | 1,00 | 3,00 | 1–5 | |
Sites web et applications des sociétés de jeux d’argent | 2,05 (1,35) | 1,00 | 2,00 | 2,00 | 1–5 | |
Emails ou SMS de sociétés de jeux d’argent | 1,64 (1,04) | 1,00 | 2,00 | 3,00 | 1–5 | |
Magasins de journaux ou supermarchés | 2,42 (1,26) | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 1–5 | |
Boutiques de paris ou casinos | 1,63 (1,25) |
Les recherches confirment les résultats antérieurs
Les résultats sont conformes aux recherches antérieures. La publicité incite à jouer davantage. Les illusions de contrôle et les idées fausses sur la fréquence de jeu des autres sont des mécanismes bien connus.
Le Championnat d’Europe 2024 semble être un catalyseur de ces processus, même dans un pays où la réglementation est stricte.
Qui a mené l’étude ?
L’étude a été menée par une équipe de scientifiques belges : Katho Jacobs, Bram Hartmann, Bram Constandt, Liselot Hudders et Steffi De Jans. Ils sont rattachés à différents départements de l’université de Gand et sont spécialisés dans la promotion de la santé, l’influence des médias et le comportement face aux jeux de hasard.