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Grand-père ouvre un procès contre Bingoal

Un grand-père néerlandais de 77 ans poursuit Bingoal en justice. L’homme est furieux car son petit-fils mineur de 17 ans aurait perdu 162 500 euros en deux mois auprès de la société de jeux de hasard sans que celle-ci n’intervienne. Au total, le garçon a perdu un demi-million d’euros sur pas moins de 18 casinos en ligne différents. 

Cet argent perdu provenait du compte d’épargne du grand-père. Le grand-père porte donc plainte contre la société de jeux Bingoal, car il les tient solidairement responsables. Après tout, c’est là que son petit-fils a perdu le plus d’argent.

Intervenir plus rapidement

Bingoal a été l’un des premiers casinos en ligne où le petit-fils mineur a créé un compte en utilisant une copie du passeport de son père. Le grand-père trouve inacceptable que malgré une perte importante en peu de temps, ils n’aient rien fait pendant des mois. Et non seulement il y a eu beaucoup de pertes, mais il a aussi abusé de l’identité de son père et du compte d’épargne de son grand-père. Selon l’homme, la société de jeux aurait dû intervenir bien plus tôt.

L’homme de 77 ans a engagé l’avocat André Bussink pour ce procès et estime que Bingoal a gravement manqué à son devoir de diligence. Il cite l’article de loi qui stipule qu’un compte doit être suspendu s’il existe des soupçons raisonnables que le joueur puisse nuire à lui-même ou à ses proches en raison d’une participation excessive ou d’une dépendance au jeu.

Le compte d’épargne du grand-père

Le grand-père réclame à Bingoal la restitution des 162 500 euros perdus ainsi qu’une indemnisation. Sa réclamation concerne le montant total que son petit-fils a perdu sur son compte d’épargne dans dix-huit casinos en ligne aux Pays-Bas. Cela représente pas moins d’un demi-million d’euros. Il estime que ces dégâts ne se seraient jamais produits si Bingoal était intervenu à temps.

Comptes ouverts via copie du passeport

Le garçon a utilisé une copie du passeport de son père pour ouvrir des comptes dans des casinos en ligne. Évidemment, cela n’aurait jamais dû arriver. Son père gérait les comptes de son grand-père, cela à permit au garçon d’accéder à ses économies via les codes PIN.

17 500 € perdu dès le premier jour

Il y a environ un an, il a perdu 17 500 euros lors de son premier jour sur Bingoal. Un montant qui a même considérablement augmenté dans les semaines suivantes. Sa limite de dépôt à cette époque était même de 30 000 euros par semaine, avec une plage de jeu de 18 heures par jour. Cette limite a été créée pour aider les joueurs à gérer leur temps de jeu. Cela leur permet de définir une période spécifique pendant laquelle ils peuvent jouer avant d’être automatiquement déconnectés ou de recevoir des avertissements. 

Au bout de onze jours, le garçon a reçu un e-mail l’informant que ses limites de jeu étaient très élevées et qu’ils voulaient enquêter sur ses gains. Près de deux mois plus tard, les limites hebdomadaires ont été réduites à deux reprises (d’abord à 15 000 euros puis à 7 500 euros) jusqu’à la clôture du compte en juillet à la demande de l’avocat. Le petit-fils suivait déjà à cette époque une thérapie pour sa dépendance au jeu. Aucune date n’a encore été fixée pour le procès entre Bingoal et l’homme de 77 ans. Il y aurait désormais à nouveau de bons contacts entre grand-père et petit-fils.

Devoir légal de diligence

Les casinos en ligne et hors ligne ont un devoir de diligence. Cela signifie, entre autres, qu’ils doivent savoir qui vient jouer souvent. Si quelqu’un vient trop souvent ou dépense trop d’argent, le prestataire doit, au minimum, le signaler au joueur en question. Un arrêt du jeu peut être une mesure possible. 

Le ministre de la Protection juridique Weerwind souhaite qu’un contact personnel devienne obligatoire si quelqu’un fixe une limite de dépôt supérieure à 350 euros par mois. La Ksa souhaite que les prestataires soient obligés de vérifier si un joueur peut supporter le risque s’il dépose plus de 700 euros sur son compte joueur.

Condamné à deux reprises par la Kansspelautoriteit (Ksa)

La Kansspelautoriteit (Ksa) a infligé une amende à Bingoal à deux reprises au cours de la dernière année. Le casino en ligne a d’abord été condamné à une amende de 350 000 euros pour ne pas avoir effectué le contrôle Cruks obligatoire. Quelques mois plus tard, Bingoal s’est vu infligé une amende supplémentaire de 400 000 euros pour l’envoi de mails avec bonus à des jeunes adultes.

Réponse de Bingoal

Bingoal a informé le NOS dans sa réponse qu’il avait lui-même déposé une plainte contre le jeune homme de 17 ans, car il y avait fraude d’identité. Lui-même est mineur et n’était donc pas autorisé à ouvrir un compte dans un casino en ligne.

Réponse de Bingoal :
« Bingoal, comme on pouvait s’y attendre, a signalé cette affaire à la Kansspelautoriteit et à la police l’année dernière. Depuis, aucune autre mesure n’a été prise par le superviseur et la police a ouvert une enquête. Compte tenu de la complexité de l’affaire, dans laquelle des comptes de joueurs ont été créés auprès de plusieurs fournisseurs, et de forts soupçons d’usurpation d’identité, Bingoal ne peut pas faire d’autres déclarations substantielles pour le moment.”

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