Ce que signifie l’interdiction des jeux d’argent pour les jeunes qui perdent le contrôle
L’autorité néerlandaise des jeux d’argent lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les jeunes adultes aux dangers du jeu. La campagne, au nom accrocheur « Reprenez votre vie, arrêtez de jouer », s’adresse principalement aux jeunes qui ont du mal à contrôler leur comportement de jeu. L’autorité néerlandaise des jeux d’argent espère atteindre ce groupe via les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat et YouTube.
Selon l’autorité néerlandaise des jeux d’argent (Ksa), la campagne est axée sur un message positif. Elle montre ce qui peut arriver si vous arrêtez de jouer : plus de paix, de contrôle et une vie meilleure. Cette approche personnelle devrait inciter les jeunes à agir.
Le pouvoir d’ «arrêter de jouer» au lieu de «pause de jeu»
En 2023, le registre central d’exclusion du jeu (Cruks) a fait peau neuve. Le terme «pause de jeu» a été remplacé par «arrêter de jouer». Des recherches ont montré que ce mot résonnait mieux auprès des gens. « Cela semble plus direct et indique clairement de quoi il s’agit », explique l’Autorité néerlandaise des jeux de hasard.
Ce nouveau nom est au cœur de la campagne. La campagne pilote précédente, qui a testé cette idée, a été un succès. Cela a donné le feu vert au déploiement à grande échelle de la campagne de sensibilisation actuelle.
Des histoires inspirantes via les médias sociaux
Les vidéos de la campagne montrent les histoires personnelles de jeunes qui ont repris leur vie en main après avoir arrêté de jouer. Ce genre d’histoires est reconnaissable et montre l’impact réel d’une dépendance au jeu et la façon d’en sortir. Les vidéos ont été développées par l’agence de publicité FCB Amsterdam, en collaboration avec des experts de l’Institut Trimbos.
En optant pour les médias sociaux, l’Autorité néerlandaise des jeux de hasard espère atteindre les jeunes là où ils sont déjà actifs. « Les jeunes n’utilisent presque plus les canaux traditionnels », explique Claudia Goossen de l’Autorité néerlandaise des jeux de hasard. « C’est pourquoi nous avons opté pour des plateformes telles qu’Instagram et YouTube. »
Une vision positive du changement
La campagne ne veut pas pointer du doigt, mais montrer ce qui est possible. L’objectif est de redonner de l’espoir aux jeunes qui luttent contre leur comportement de jeu. En partageant des moments forts et des réussites personnelles, l’Autorité néerlandaise des jeux de hasard souhaite inspirer et motiver.
L’accent n’est pas seulement mis sur l’arrêt du jeu, mais sur ce qui vient après : une vie meilleure. Cette approche montre qu’un arrêt du jeu est plus qu’une pause ; c’est une chance de recommencer.