Johan Derksen, critique de télévision, furieux : « Ils nous poussent vers les sites de jeux illégaux ! »
Dans un récent épisode de Vandaag Inside, l’émission de télévision néerlandaise populaire et très médiatisée, Johan Derksen (critique) et Chris Woerts (spécialiste du marketing sportif) se sont exprimés avec véhémence contre la politique actuelle des Pays-Bas en matière de jeux d’argent. Selon eux, les règles strictes incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers des sites de jeux illégaux.
Derksen a qualifié cette politique d’irréaliste et de condescendante. Il blâme principalement les partis chrétiens.
“Ces gens chantent à l’église le dimanche, mais n’ont aucune idée de ce qui se passe réellement,” a-t-il déclaré à la table du présentateur Wilfred Genee.
Selon Johan Derksen, cette politique ne fait qu’inciter les gens à se soustraire à la surveillance et à l’aide.
“Il suffit de laisser les gens prendre des risques. Maintenant, vous les poussez dans l’illégalité.”
Pour Chris Woerts, le sport est la principale victime des nouvelles règles
Chris Woerts, invité régulier de l’émission Vandaag Inside, a souligné l’impact des règles sur le monde du sport. Il a indiqué que les clubs sportifs perdront des dizaines de millions en raison de l’interdiction prochaine du parrainage par des sociétés de jeux d’argent. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2025.
M. Woerts a comparé la situation à celle d’autres pays d’Europe. Dans ces pays, les sociétés de jeux d’argent sont encore souvent autorisées à se contenter de parrainer.
“Cette situation est complètement déconnectée de la réalité,” a-t-il déclaré. “Le sport est la victim.”
Il a également attaqué les députés Michiel van Nispen et Mirjam Bikker, qui soutiennent l’interdiction. Selon Woerts, ils le font uniquement pour le spectacle, sans tenir compte des conséquences pour les clubs et les athlètes.
La comparaison avec l’alcool met en évidence l’hypocrisie, selon Woerts
Au cours de son intervention, M. Woerts a cité une comparaison frappante. Il a souligné la différence d’approche entre les jeux de hasard et l’alcool. Selon lui, environ 2 400 personnes aux Pays-Bas souffrent d’une dépendance au jeu, alors que le nombre d’alcooliques est dix fois plus élevé.
Pourtant, selon Woerts, il est possible d’acheter dix bouteilles de whisky au Gall & Gall sans que personne ne s’en émeuve.
“Mais si quelqu’un fait un pari une fois, c’est soudain la panique,” a-t-il déclaré.
Son point de vue est clair : la mesure touche un point sensible et manque d’équilibre. Et en surréglementant le marché légal, nous perdons de vue l’endroit où les gens jouent réellement.
Mike de Graaff demande des médias mieux informés
Today Inside n’est pas le seul à avoir été critiqué, l’émission Kassa a également été mentionnée. Mike de Graaff, directeur général de BetComply, a réagi aux émissions via LinkedIn. Il estime que les émissions présentent les jeux d’argent de manière trop négative et partiale.
M. de Graaff a demandé plus de profondeur. Il pense que les rédacteurs devraient mieux se documenter et que les experts devraient intervenir plus souvent. Selon lui, des améliorations sont possibles dans le secteur des jeux de hasard, mais elles doivent être discutées en connaissance de cause.
Il a également répondu aux critiques formulées précédemment à l’encontre du Holland Casino. Il a notamment été question du chiffre supplémentaire à la roulette et de l’augmentation des prix de la nourriture et des boissons. M. De Graaff a attiré l’attention sur l’augmentation de la taxe sur les jeux et a qualifié la situation de Las Vegas de totalement différente.
“La Hollande n’est pas le Nevada,” a-t-il souligné.