De Nederlandse GGZ met en garde : le jeu en ligne est dangereux pour la santé
L’association néerlandaise de santé mentale (De Nederlandse GGZ) tire la sonnette d’alarme. Depuis 2021, date de l’ouverture du marché du jeu en ligne, le jeu est devenu beaucoup plus accessible pour tout le monde. Et c’est une mauvaise nouvelle pour les personnes susceptibles de développer une dépendance.
L’association néerlandaise de santé mentale met en garde contre le fait que le jeu en ligne n’entraîne pas seulement des problèmes financiers. Il met également la santé mentale sous pression. Elle soutient donc la proposition de la CDA et du SGP visant à interdire le jeu en ligne et plaide pour une plus grande attention à la prévention et une meilleure supervision.
Pourquoi le jeu en ligne est mauvais pour votre mental
Depuis que le jeu en ligne est devenu légal, le seuil de participation est devenu beaucoup plus bas. Vous n’avez plus besoin de quitter votre domicile, vous pouvez simplement le faire depuis votre salon, via votre téléphone ou votre ordinateur. Cela peut sembler facile, mais c’est précisément pourquoi les gens deviennent plus rapidement dépendants.
Il est si accessible qu’on peut facilement s’y retrouver coincé. L’association néerlandaise de santé mentale constate que cela conduit de plus en plus à des problèmes mentaux, tels que le stress, la dépression et l’insomnie.
Les jeunes sont les principales victimes
Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que les jeunes en particulier ont du mal. En 2023, près de 20 % des personnes qui ont demandé de l’aide pour une dépendance au jeu avaient moins de 25 ans. C’est un groupe important. Les jeunes sont souvent impulsifs et ne voient pas immédiatement les dangers du jeu.
Ils pensent rapidement : «Oh, jouer une fois ne peut pas faire de mal.» Mais avant même de s’en rendre compte, ils sont au milieu de l’affaire. C’est précisément la raison pour laquelle la GGZ, en collaboration avec des organisations telles que Addiction Care Netherlands, met en garde les responsables politiques depuis des années contre les dangers du marché libre du jeu.
Les sociétés de jeux de hasard ne prennent pas leurs responsabilités
Selon Ruth Peetoom, présidente de De Nederlandse GGZ, la surveillance des sociétés de jeux de hasard est gravement insuffisante. Elle estime que les entreprises font trop peu pour empêcher les gens de devenir dépendants. Alors qu’en attendant, elles essaient d’attirer les jeunes et les personnes vulnérables avec leurs publicités.
«Nous voyons de plus en plus de gens qui sont en grande difficulté parce qu’ils ne peuvent pas arrêter de jouer. Les sociétés de jeux d’argent ne prennent pas leurs responsabilités.»
Ruth Peetoom, présidente de De Nederlandse GGZ
Elle estime que ces sociétés devraient faire beaucoup plus pour expliquer les risques liés aux jeux d’argent et pour protéger les joueurs.
Privilégier la santé, pas le profit
Selon Peetoom, il faudrait accorder beaucoup plus d’attention à la prévention et à la santé des joueurs.
«Nous devons voir à long terme. Il est plus important de garder les gens en bonne santé que de faire plus de profit.»
En particulier à l’heure où les jeunes sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes psychiques et se retrouvent dans des centres d’accueil pour jeunes, elle estime qu’il est temps de changer les choses. Selon elle, il faudrait se concentrer sur la prévention des problèmes plutôt que de rendre le jeu encore plus attrayant.
Les addictions au jeu continuent d’augmenter
Les chiffres ne mentent pas. Entre 2018 et 2023, le nombre de personnes demandant de l’aide pour dépendance au jeu a augmenté de plus de 15 %. Rien qu’en 2023, 2 456 personnes se sont présentées aux services d’aide aux addictions avec un problème de jeu.
La GGZ estime que cela est en grande partie dû à la croissance des jeux d’argent en ligne. C’est également la raison pour laquelle la GGZ soutient pleinement la note d’initiative du CDA et du SGP, qui prône l’annulation de la légalisation des jeux d’argent en ligne.