Les jeunes belges s’orientent vers les jeux d’argent en ligne
Le monde des casinos, en ligne et hors ligne, est en constante évolution, notamment avec l’essor des casinos en ligne et des bookmakers en ligne. Il reste toutefois à voir quel impact l’interdiction de la publicité aura sur l’avenir du marché des jeux d’argent en ligne en Belgique et sur le taux de canalisation, qui est actuellement estimé à 90 %.
La Commission des jeux de hasard a chargé Ipsos de réaliser une enquête auprès de 1 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Les résultats de cette recherche fournissent des informations importantes sur leur comportement en matière de jeu en ligne. Les résultats donnent matière à réflexion.
Préférence pour les sites légaux
Une conclusion frappante de l’étude est que 33 % des joueurs ont joué dans des casinos illégaux, mais que 90 % des personnes interrogées ont joué dans des casinos légaux. Un chiffre nettement inférieur à celui d’une étude similaire menée aux Pays-Bas par Ipsos, où le chiffre était de 94 %. Comparée à d’autres pays, la Belgique ne s’en sort pas si mal. Le seul commentaire est que les exemples suivants concernent des marchés nettement plus jeunes, sur lesquels le marché des jeux en ligne n’est pas ouvert depuis très longtemps.
Pays-Bas | 94 % |
Danemark | 90 % |
France | 80 % |
Suède | 77 % |
Allemagne | 20 % |
Fréquence de Jeu
Deuxième conclusion tirée des résultats. Il s’avère que plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont joué au cours des trois dernières années. Chez les hommes, ce pourcentage s’élève même à 65 %.
Les jeux et paris en ligne sont particulièrement populaires. Marjolein De Paepe, porte-parole de la Commission des jeux de hasard, souligne que ces chiffres montrent que le jeu chez les jeunes n’est pas un phénomène marginal.
Jeu récréatif
Le jeu reste accessoire chez six jeunes sur dix, ce qui suggère que pour la majorité il s’agit principalement d’une activité récréative, selon De Paepe. Pourtant, les nouvelles sont inquiétantes : 13 % des jeunes interrogés ont indiqué jouer quotidiennement, ce qui peut indiquer un comportement de jeu irresponsable.
Le rôle de la publicité
L’étude a également demandé aux jeunes quel rôle la publicité avait joué dans leur décision de jouer. Un quart d’entre eux avouent que la publicité les a incités à participer à des paris ou à des jeux de casino, ou à continuer à y jouer. L’interdiction de la publicité est entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Cela conforte l’affirmation du Parlement, selon laquelle les casinos ont créé la demande de jeux de hasard grâce à la publicité. Cependant, selon les experts, les frontières entre une offre légale et une offre illégale s’estomperont lorsque les prestataires légaux cesseront de faire de la publicité.