L’organisation olympique exige une baisse de la taxe sur les jeux de hasard
L’avenir du sport néerlandais s’annonce sombre. En raison des mesures contenues dans l’accord-cadre du nouveau gouvernement néerlandais, le financement de base risque de diminuer de plus de 12,5 millions d’euros par an. Cela ressort clairement d’un calcul effectué par NOC*NSF. En particulier, l’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard a des conséquences majeures sur la contribution des loteries aux sports organisés.
L’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard suscite des inquiétudes
L’une des mesures les plus marquantes est l’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard de 7,3 %. En conséquence, la contribution de la loterie au sport devrait diminuer de 52 millions d’euros à 39,5 millions d’euros. Cela représente une perte de 12,5 millions d’euros par an, ce qui a un impact énorme sur le financement des clubs et associations sportives aux Pays-Bas.
D’autres mesures menacent le sport
Outre la taxe sur les jeux de hasard, l’accord prévoit un certain nombre d’autres mesures qui affectent le secteur du sport. Par exemple, une réduction budgétaire de 10 % est introduite pour le transfert d’avantages spécifiques aux communes. Il n’y a pas non plus d’investissements dans les sports de haut niveau, le service social obligatoire est supprimé, le budget destiné aux écoles et à l’environnement est réduit et la TVA sur les billets pour les événements sportifs augmente. Tous ces développements menacent la qualité et l’accessibilité financière du sport aux Pays-Bas.
Opportunités manquées
NOC*NSF est déçu que l’accord ne prête pas attention aux défis majeurs auxquels est confronté le secteur du sport, tels que la pression réglementaire, le manque d’espace et la durabilité. C’est précisément dans ces domaines que l’organisation voit de grandes opportunités pour l’avenir du sport. NOC*NSF espère donc que ces thèmes seront pris en compte dans les discussions avec le futur cabinet.
Clubs et associations sportifs en difficulté
La pression financière créée par les mesures de l’accord-cadre est particulièrement ressentie par les fédérations et les clubs sportifs. La réduction de la contribution de la Loterie Néerlandaise les touche directement au portefeuille. Cela entraînera moins de soutien aux clubs pour entretenir leurs infrastructures, organiser des activités et guider les athlètes. En conséquence, les programmes sportifs de haut niveau seront également mis sous pression.
NOC*NSF appelle à l’action
NOC*NSF appelle les hommes politiques à garantir le financement de base du sport organisé aux Pays-Bas. L’organisation demande une révision de la proposition d’augmentation de la taxe sur les jeux de hasard. NOC*NSF souligne que le sport a une valeur sociale importante et que les investissements dans le secteur sont essentiels pour une société saine et vitale.