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Paris sportifs et danger d’addiction : l’ANJ lance une campagne pour le Championnat d’Europe de football

A l’approche du Championnat d’Europe de football, l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) lance une importante campagne pour sensibiliser les joueurs aux risques de l’addiction aux paris sportifs. La campagne, créée par l’agence Rosbeef!, vise à faire revivre les mentions légales souvent ignorées sur les publicités de jeux d’argent en montrant la réalité de l’addiction.

Le jeu en France : une activité populaire

Les paris sportifs sont une activité populaire en France, avec plus de 4 milliards d’euros misés en ligne d’ici 2023. Le football est le sport sur lequel parier le plus, avec 52 % des mises totales. L’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022 ont généré respectivement 700 millions d’euros et 900 millions d’euros d’enjeux. Il est prévu que l’enjeu lors du Championnat d’Europe 2024 approche le milliard d’euros, en fonction principalement des performances de l’équipe de France.

Parier pendant le championnat d’Europe 2024

Plus de la moitié des Français, soit 55%, déclarent envisager de suivre le Championnat d’Europe de football. Parmi ceux qui suivront le Championnat d’Europe, plus de la moitié (35 %) envisagent de faire des paris amicaux en famille et entre amis. Aussi, 44 % des moins de 35 ans envisagent de parier de l’argent sur les compétitions. Les matchs de l’équipe de France sont les matchs les plus misés.

Risques de dépendance

82% des Français sont conscients des risques d’addiction et d’addiction aux jeux, notamment parmi ceux qui envisagent de parier pendant le Championnat d’Europe. Cette sensibilisation a augmenté de 9 % par rapport à 2022. En 2019, l’Observatoire des jeux estimait à 1,4 million le nombre de joueurs ayant des comportements de jeu à risque, dont près de 400 000 joueurs pathologiques. Les paris sportifs présentent le plus grand risque individuel de jeu problématique. Le pourcentage de joueurs excessifs est 6 fois plus élevé que dans les loteries 5,9% pour les paris sportifs.

La campagne « Derrière les mentions » de l’ANJ

Dans son plan stratégique 2024/2026, l’ANJ s’est fixé comme objectif prioritaire de réduire drastiquement la part des joueurs excédentaires d’ici trois ans. La campagne « Derrière les mentions » vise à :

  • Attirez l’attention sur les mentions légales sur les publicités de jeux d’argent et de hasard.
  • Montrer la réalité de l’addiction aux paris sportifs à travers des histoires vraies.
  • Informez les gens de l’aide et du soutien disponibles.

La campagne comprend :

  • Une campagne d’affichage numérique proposée par JCDecaux et Metrobus.
  • Publicités sur les réseaux sociaux sur Snapchat.
  • Un spot radio sur l’audio numérique.
  • Une publication dans SO FOOT.
  • Clips vidéo avec témoignages de joueurs.
  • Le site Évalujeu

Le site Evalujeu offre la possibilité d’évaluer votre comportement de jeu, fournit des conseils personnalisés pour garder le contrôle et fournit toutes les informations utiles sur les structures d’accompagnement disponibles pour les joueurs et leurs proches.

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