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Une lootbox en forme de coffre à trésor dans une caverne

Les Pays-Bas appellent l’Europe à interdire les loot boxes

Dirk Beljaarts, ministre néerlandais des Affaires économiques, a lancé un appel : bannir les loot boxes dans toute l’Union européenne. Selon lui, seule une action coordonnée à l’échelle européenne pourrait offrir une protection efficace contre ces pratiques controversées dans les jeux vidéo.

Des pratiques assimilées à des jeux d’argent

Les loot boxes, ces coffres virtuels que les joueurs peuvent acheter dans les jeux vidéo pour obtenir des récompenses aléatoires, sont depuis longtemps sous le feu des critiques. Un rapport de l’UNICEF a récemment souligné leur impact psychologique, en particulier sur les jeunes joueurs. L’étude montre que de nombreux enfants regrettent les sommes dépensées dans ces achats souvent perçus comme compulsifs.

« Ces mécanismes exploitent des tactiques psychologiques proches du jeu d’argent », a dénoncé Dirk Beljaarts lors d’un débat parlementaire.

Les critiques se multiplient, comparant ces pratiques à des jeux de hasard, ce qui a incité certains pays, comme la Belgique, à agir. La Belgique a ainsi interdit les loot boxes en 2018, en les incluant dans ses lois sur les jeux de hasard. Cette décision s’est appuyée sur une définition large du jeu d’argent, qui a permis une régulation efficace. C’est à la suite de cette décision que des jeux comme Dragon Ball Z: Dokkan Battle ou encore Lost Ark ont été interdits en Belgique. 

Une situation complexe aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la situation est plus délicate. Bien que le problème soit reconnu, le cadre juridique actuel limite les possibilités d’agir. 

« Les lois néerlandaises sur les jeux d’argent sont trop restrictives pour interdire spécifiquement les loot boxes sans affecter l’ensemble des jeux vidéo. » Dirk Beljaarts.

Cette difficulté a conduit à une impasse. En 2022, le député Henri Bontenbal (CDA) avait déjà proposé une interdiction nationale des loot boxes. Cependant, les réformes nécessaires pour atteindre cet objectif se sont révélées trop complexes.

Face à ces obstacles, Dirk Beljaarts plaide désormais pour une solution européenne. Selon lui, une régulation harmonisée au sein de l’UE obligerait les développeurs de jeux à modifier leurs pratiques à l’échelle du continent.

Une solution européenne : le Digital Fairness Act

Le ministre néerlandais propose d’intégrer l’interdiction des loot boxes dans le cadre du Digital Fairness Act, un projet de loi européen visant à renforcer la protection des consommateurs. Attendu pour fin 2025 ou début 2026, ce texte pourrait devenir une base solide pour réguler ces pratiques.

« Les règles nationales sont trop faciles à contourner dans une industrie globale comme celle du jeu vidéo. Une réglementation européenne est essentielle pour éviter des disparités qui nuisent à la fois aux consommateurs et aux entreprises. » 

Le Digital Fairness Act pourrait ainsi imposer des normes communes, rendant illégales les loot boxes dans toute l’Union européenne.

Un ban européen des loot boxes pourrait avoir plusieurs avantages :

  • Protection des joueurs : Les consommateurs, notamment les plus jeunes, seraient mieux protégés contre des dépenses incontrôlées.
  • Réduction des comportements compulsifs : En éliminant les mécanismes exploitant les biais psychologiques, l’industrie du jeu vidéo pourrait améliorer son image.
  • Uniformisation des règles : Une régulation commune éviterait les confusions pour les entreprises et les consommateurs, tout en favorisant une concurrence saine.

Selon Dirk Beljaarts, l’Europe doit agir maintenant car chaque jour sans réglementation est un jour où les consommateurs restent vulnérables.

Préoccupation croissante dans d’autres pays

Cette inquiétude est partagée par de nombreux autres pays, notamment en Allemagne, où la Gemeinsame Glücksspielbehörde der Länder (GGL) a demandé une nouvelle législation pour interdire les loot boxes. 

Ou encore au Royaume-Uni, où des études montrent que la majorité des jeux mobiles les plus rentables ne respectent pas les règles de transparence publicitaire concernant ces systèmes. Zoë Osmond, directrice de GambleAware, a déjà tiré la sonnette d’alarme. Elle met en garde contre la normalisation des fonctionnalités proches du jeu d’argent dans les jeux destinés aux jeunes.

Même si aucune décision n’a encore été prise, l’avenir des loot boxes en Europe pourrait bien être en sursis.

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Caroline est spécialisée dans l'industrie des casinos, où elle allie une connaissance approfondie du secteur du jeu en France et une passion pour les innovations numériques. Elle explore les changements qui révolutionnent cette industrie, depuis l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'expérience utilisateur et les analyses de données jusqu'aux technologies de blockchain qui renforcent la sécurité et la transparence des transactions. Curieuse et engagée, elle s’intéresse particulièrement aux solutions de jeu responsable et aux nouvelles régulations, abordant des sujets aussi variés que la protection des joueurs, la gestion des comportements à risque, et l'importance des pratiques éthiques.

Grâce à ses articles fouillés et accessibles, Caroline permet aux lecteurs de mieux saisir les tendances, les innovations et les défis d'une industrie en constante mutation. Elle prend soin de démystifier les nouvelles technologies et de faire le lien entre les avancées techniques et leurs implications concrètes pour les joueurs et les opérateurs. Son objectif ? Offrir une vision éclairée et équilibrée sur un secteur en pleine transition, entre tradition et modernité, tout en contribuant à un dialogue autour d’un jeu plus responsable et sécurisé.

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