Le programme GamCare aide les joueurs confrontés à des problèmes financiers à reprendre le contrôle
GamCare a publié une étude indépendante sur son Money Guidance Service en Angleterre, un projet pilote lancé en 2022. L’objectif : aider les personnes dont les difficultés financières proviennent du jeu.
Comment le Money Guidance Service comble le fossé entre l’aide au jeu et l’aide à l’endettement
Selon le rapport, trois appelants sur quatre à la ligne d’assistance signalent des problèmes d’argent, et deux sur trois font état de dettes sérieuses. L’aide traditionnelle en matière de dettes ne correspond souvent pas aux besoins de ce groupe.
C’est pourquoi le Money Guidance Service mise sur un accompagnement personnalisé. Les bénéficiaires apprennent à établir un budget, à donner la priorité aux dépenses fixes et parfois même à réclamer des allocations oubliées. Ensemble, ces actions ont déjà permis de récupérer plus de 77 000 £ en prestations sociales.
GamCare indique qu’à ce jour, 1 741 personnes ont reçu du soutien, dont 439 un accompagnement individuel. Les clients qualifient le service d’essentiel et de rafraîchissant. Certains ont vu leur anxiété diminuer, ont gagné en confiance et ont même pu s’offrir leurs premières vacances depuis des années.
Formations et outils pour renforcer aussi les professionnels et les proches
En plus de l’aide individuelle, GamCare a dispensé 55 formations à 270 professionnels afin qu’ils soient mieux préparés à aborder les questions financières. La boîte à outils numérique a déjà été utilisée 3 771 fois, offrant une aide précieuse aux personnes ne souhaitant pas immédiatement engager une conversation.
Cependant, seuls 9 % des participants étaient des membres de la famille ou des partenaires, ce qui laisse une marge pour élargir l’accompagnement. De plus, certaines limites dans les services de conseil en matière de dettes ont empêché certains bénéficiaires de recevoir le soutien approprié. C’est pourquoi un appel est lancé pour développer une assistance spécifique ou former les conseillers existants aux problématiques liées au jeu.
Cette approche s’inscrit dans un contexte plus large d’inquiétude concernant les jeunes, qui rencontrent de plus en plus de difficultés en raison du jeu. Les chiffres montrent en effet que le nombre d’inscriptions à GamStop parmi les moins de 25 ans augmente fortement.