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Sensibilisation au jeu : Quatre projets clés soutenus par la Ksa

En mai 2025, la Kansspelautoriteit (Ksa) a annoncé le financement de quatre nouveaux projets de sensibilisation aux risques liés aux jeux d’argent. Ces initiatives, soutenues par le Fonds de prévention des addictions (VPF), visent à informer et protéger divers publics contre les dangers du jeu problématique.

Le VPF, établi en 2021, est alimenté par une taxe supplémentaire imposée aux opérateurs de jeux à risque. La Ksa gère ce fonds en collaboration avec des partenaires spécialisés dans la prévention des addictions.

Former les professionnels de santé : L’e-learning de Jellinek et GGZ Ecademy

Le centre Jellinek, en partenariat avec GGZ Ecademy, a développé une formation en ligne destinée aux professionnels de santé de première ligne, tels que les médecins généralistes, les psychologues et les conseillers en dette. Cet e-learning vise à améliorer la détection précoce des comportements de jeu problématiques.

Lancée lors d’un webinaire très suivi, cette formation bénéficie désormais d’un soutien financier supplémentaire pour accroître sa notoriété et son accessibilité.

Éduquer les jeunes : Extension du programme « Helder op school »

Le programme « Helder op School », développé par l’Institut Trimbos, s’étend pour inclure des modules spécifiques sur le jeu. Destiné aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur, ce programme fournit des outils pour aider les enseignants à aborder les risques liés au jeu avec leurs élèves.

Les nouvelles ressources comprennent des guides pour organiser des soirées d’information à destination des parents et des supports pédagogiques visant à décourager le jeu chez les jeunes.

Sensibiliser les footballeurs : Initiative de la VVCS

La Vereniging van Contract Spelers (VVCS), association des joueurs professionnels, intensifie ses efforts pour informer les footballeurs des divisions Eredivisie et Eerste Divisie, y compris les équipes U-21 et U-19, sur les dangers du jeu.

En plus des sessions d’information existantes, la VVCS introduit une brochure détaillant des outils tels que « Gokstop » et le logiciel « Gamban« , qui permettent de bloquer l’accès aux sites de jeu. Par ailleurs, des anciens joueurs ayant surmonté des problèmes de jeu seront formés pour partager leur expérience et sensibiliser leurs pairs.

Rendre l’information accessible : Modules sur Steffie.nl

Steffie.nl, une plateforme éducative adaptée aux personnes ayant des difficultés de lecture ou des troubles cognitifs, développe quatre modules interactifs sur le thème du jeu. Ces modules, prévus pour l’automne 2025, aborderont les sujets suivants : « Qu’est-ce que le jeu ? », « Addiction au jeu », « Auto-évaluation du comportement de jeu » et « Reconnaître les jeux de hasard ».

Cette initiative vise à fournir une information claire et compréhensible à un public souvent négligé dans les campagnes de prévention traditionnelles.

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Caroline est spécialisée dans l'industrie des casinos, où elle allie une connaissance approfondie du secteur du jeu en France et une passion pour les innovations numériques. Elle explore les changements qui révolutionnent cette industrie, depuis l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'expérience utilisateur et les analyses de données jusqu'aux technologies de blockchain qui renforcent la sécurité et la transparence des transactions. Curieuse et engagée, elle s’intéresse particulièrement aux solutions de jeu responsable et aux nouvelles régulations, abordant des sujets aussi variés que la protection des joueurs, la gestion des comportements à risque, et l'importance des pratiques éthiques.

Grâce à ses articles fouillés et accessibles, Caroline permet aux lecteurs de mieux saisir les tendances, les innovations et les défis d'une industrie en constante mutation. Elle prend soin de démystifier les nouvelles technologies et de faire le lien entre les avancées techniques et leurs implications concrètes pour les joueurs et les opérateurs. Son objectif ? Offrir une vision éclairée et équilibrée sur un secteur en pleine transition, entre tradition et modernité, tout en contribuant à un dialogue autour d’un jeu plus responsable et sécurisé.

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