Les taxes sur les jeux de hasard ont été considérablement augmentées en Suède
Le gouvernement suédois a décidé d’augmenter la taxe sur les jeux de hasard de 18 % à 22 % à partir du 1er juillet 2024. Les législateurs espèrent ainsi gagner plus d’argent. L’association suédoise des jeux d’argent en ligne (BOS) tire la sonnette d’alarme. Ils mettent en garde contre les conséquences néfastes et craignent que les joueurs se retrouvent dans le secteur illégal, mettant ainsi en danger les sociétés de jeux de hasard.
Le marché suédois des jeux de hasard est-il prêt pour une augmentation des taxes ?
Le marché suédois des jeux d’argent en ligne est réglementé depuis 2019. Le BOS estime que le marché n’est pas encore suffisamment stable pour supporter une taxe plus élevée et prévoit des problèmes majeurs. Ils craignent que cela conduise à des excès.
- Une augmentation des offres illégales où les joueurs peuvent se tourner vers des fournisseurs illégaux qui n’ont pas à payer d’impôts.
- Une diminution du nombre de joueurs légaux. La fiscalité plus élevée rend les prestataires légaux moins attractifs. Cela permet aux joueurs d’arrêter de jouer ou de passer à des fournisseurs illégaux.
- Une perte d’emplois. Le secteur du jeu légal en Suède emploie des milliers de personnes. Une contraction du marché pourrait entraîner des pertes d’emplois.
Le BOS prône une approche différente
Au lieu d’augmenter les impôts, le BOS préconise une coopération plus intensive entre le gouvernement et les sociétés de jeux légaux.
- Meilleur respect des réglementations : les prestataires illégaux peuvent être traités plus durement et les joueurs peuvent être mieux protégés.
- Un marché légal attractif où les prestataires légaux peuvent proposer des produits et services plus innovants.
- Des recettes fiscales plus élevées à long terme. Un marché légal plus sain permet en fin de compte au gouvernement de percevoir davantage d’impôts.
L’avenir du jeu en ligne en Suède
La décision du gouvernement suédois d’augmenter la taxe sur les jeux de hasard est controversée. Seul le temps nous dira si cela fera dérailler complètement la légalisation du jeu en ligne dans le pays.
Le secrétaire général du BOS, Gustaf Hoffstedt, espère que le gouvernement continuera à écouter ses arguments et à opter pour une approche différente.