Trop de publicités pour les jeux d’argent ? Les Britanniques veulent des règles plus strictes
GambleAware tire la sonnette d’alarme : la Grande-Bretagne est à la traîne en matière de réglementation de la publicité pour les jeux d’argent. Partout en Europe, les règles sont renforcées pour lutter contre les dommages causés par les jeux d’argent, mais pas encore en Grande-Bretagne. Selon GambleAware, il est temps d’agir pour protéger la santé publique. Ils veulent que le gouvernement soit beaucoup plus strict, d’autant plus que les jeux d’argent semblent de plus en plus normalisés par toutes ces publicités, en particulier pour les jeunes.
Ce nouveau rapport, produit par l’Université de Bristol et Ipsos, souligne que la Grande-Bretagne a un besoin urgent de plus de réglementation. Dans la plupart des pays européens, la publicité pour les jeux d’argent à la télévision, à la radio, dans les sports et sur Internet est de plus en plus restreinte. Mais en Grande-Bretagne, une telle approche est totalement absente.
Le public veut moins de publicité pour les jeux d’argent
Ce n’est pas seulement GambleAware qui veut des règles plus strictes, le public en a aussi assez. Le rapport montre que 67 % des personnes pensent qu’il y a trop de publicités pour les jeux d’argent. Les gens veulent voir beaucoup moins de publicités sur les réseaux sociaux (74 %) et à la télévision (72 %) en particulier.
GambleAware fait pression pour que des mesures soient prises immédiatement. L’association souhaite une interdiction des publicités pour les jeux d’argent à la télévision avant 21 heures, des règles strictes sur le marketing en ligne et même une interdiction totale des promotions dans le sport. Si ces mesures échouent, elle souhaite que les publicités pour les jeux d’argent soient accompagnées d’avertissements sanitaires afin de sensibiliser davantage les gens aux risques.
Les jeux d’argent, un problème de santé publique
La professeure Siân Griffiths, présidente du conseil d’administration de GambleAware, souligne que les dommages causés par les jeux d’argent ne sont pas seulement un problème, mais qu’ils affectent la santé publique.
«L’absence de réglementation de la publicité pour les jeux d’argent est une véritable occasion manquée. Les jeux d’argent peuvent créer une dépendance et cela doit être reconnu comme un problème de santé publique car cela peut nous affecter tous.»
GambleAware souhaite une action gouvernementale
Zoë Osmond, PDG de GambleAware, espère que de nouvelles règles seront bientôt introduites. Elle attend notamment avec impatience la taxe statutaire que le nouveau gouvernement souhaite introduire.
«Cette taxe clarifiera beaucoup plus clairement l’approche des dommages causés par les jeux d’argent et fournira un financement indispensable aux programmes de prévention.»
Osmond a souligné que la publicité joue un rôle majeur dans la raison pour laquelle les gens finissent par chercher de l’aide pour résoudre leurs problèmes de jeu. C’est pourquoi GambleAware appelle à des mesures «justes et raisonnables» pour réduire les méfaits du jeu et mieux protéger les personnes les plus vulnérables.