Logo veikkaus sur un fond flouté montrant une personne tapant sur le clavier d'un ordinateur portable

Veikkaus voit des millions s’évaporer en seulement 6 mois

Veikkaus fait face à une forte baisse de son chiffre d’affaires. Dans son rapport financier pour le premier semestre 2024, l’entreprise a fait état d’une baisse de 7 % du revenu brut des jeux GGR.

Des exigences plus strictes entraînent une baisse significative des revenus

La baisse du revenu brut des jeux de Veikkaus est en partie due à des réglementations plus strictes en vigueur en Finlande. Par exemple, les joueurs de cartes à gratter et de loterie doivent désormais présenter une pièce d’identité lors de leurs achats. Cela a entraîné une baisse de 44 % des ventes de cartes à gratter. Les revenus des jeux de cartes ont également chuté. Avec une baisse de 21 % par rapport à l’année dernière.

Un autre facteur important est la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs finlandais qui ont moins à dépenser. Cela est dû à l’inflation continue, qui a également eu un effet négatif sur les chiffres de vente.

Plus de clients malgré une baisse des dépenses par joueur

Bien que les dépenses par joueur aient diminué, Veikkaus a tout de même enregistré une légère augmentation du nombre de clients enregistrés. Fin juin 2024, la société comptait 2,54 millions de clients enregistrés, soit une augmentation de 15 000 par rapport au semestre précédent.

Selon Veikkaus, cette croissance peut être attribuée aux investissements dans l’expérience client et le développement commercial, qui ont été poursuivis de manière stratégique malgré la baisse des revenus.

Baisse des bénéfices due aux investissements et à la hausse de la taxe sur les loteries

Outre la baisse des revenus bruts des jeux, Veikkaus a également enregistré une baisse significative de son résultat d’exploitation. Pour le premier semestre 2024, la société a déclaré un bénéfice de 246,9 millions d’euros. Une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse des bénéfices peut s’expliquer en partie par deux facteurs, à savoir l’augmentation des investissements dans la croissance internationale et une augmentation de la taxe sur les loteries en Finlande.

Le gouvernement finlandais a augmenté la taxe sur les loteries de 5 % à 12 %, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses fiscales de Veikkaus, qui sont passées de 25,9 millions d’euros à 57,6 millions d’euros en un an seulement.

Regina Sippel, directrice financière de Veikkaus, explique la situation de la manière suivante : « Au cours du premier semestre, nous avons mis en œuvre la stratégie de Veikkaus comme prévu. Nous avons investi à la fois dans le développement commercial et dans la croissance internationale. »

La Finlande se prépare à la transition vers un système de licences

L’un des changements les plus importants sur le marché finlandais des jeux d’argent est l’introduction d’un système de licences pour les nouveaux entrants. Ce système remplacera le modèle de monopole actuel. Ce nouveau système devrait être entièrement prêt au plus tard en 2027. C’est plus tôt que prévu après les discussions sur la légalisation du marché en 2026. Veikkaus est favorable à cette réforme, qui, selon les recherches, sera bénéfique pour le marché finlandais.

 | 

Recommandé

Nouvelle loi finlandaise sur les jeux d’argent : l’EGBA voit une marge de progression

La Finlande est sur le point d’apporter des changements majeurs à ses lois sur les jeux d’argent en ligne, marquant une étape importante dans la réglementation européenne des jeux d’argent.

Antti Koivula : voici comment l’industrie du jeu en Finlande va changer

Antti Koivula, Dans il partage ses idées et ses visions pour l’avenir concernant les changements radicaux qui se produisent sur le marché finlandais des jeux d’argent.

Nouvelle législation finlandaise sur les jeux de hasard : crainte d’une croissance des opérateurs illégaux

La chaîne de télévision finlandaise MTV a annoncé plus tôt ce mois-ci que les sociétés de jeux étrangères seraient autorisées à entrer sur le marché finlandais à partir de l’année prochaine.