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Antti Koivula : voici comment l’industrie du jeu en Finlande va changer

Antti Koivula, avocat de premier plan spécialisé dans les jeux en ligne et expert du marché finlandais des jeux d’argent, a récemment accordé une interview exclusive à Gambling Club. Dans cette interview, il partage ses idées et ses visions pour l’avenir concernant les changements radicaux qui se produisent sur le marché finlandais des jeux d’argent. L’un des développements les plus notables est le projet du gouvernement finlandais de mettre fin au monopole de Veikkaus, l’entreprise publique actuellement responsable de toutes les activités de jeu en Finlande. Koivula discute de l’impact de ces changements et de ce qu’ils signifient pour le marché, les joueurs et les opérateurs de jeux d’argent internationaux.

Fin du monopole de Veikkaus

Le gouvernement finlandais a annoncé son intention de mettre fin au monopole de Veikkaus, l’entreprise publique responsable de tous les jeux d’argent en Finlande. Cela signifie qu’il y aura un marché libéralisé sur lequel d’autres fournisseurs pourront également être actifs.

Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne évolution ?

Absolument ! C’est gagnant-gagnant-gagnant-gagnant. Les clients, l’État, l’industrie et le détenteur actuel des droits exclusifs, Veikkaus, en bénéficient tous. Les clients bénéficieront d’un niveau de protection plus élevé, l’État recevra des recettes fiscales plus élevées, l’industrie aura de nouvelles opportunités et l’opérateur de jeux d’argent en ligne, détenu par l’État, ne sera plus désavantagé par rapport à ses concurrents en ligne.

Quel sera l’impact sur le marché finlandais ?

Plus important encore, toutes les offres légales seront placées sous le même parapluie législatif, créant ainsi des conditions de concurrence équitables qui encouragent une concurrence loyale.

Seront-ils dans une position déloyale en possédant des bases de données avec des joueurs existants et en les attirant vers les offres en ligne ?

La question de savoir si Veikkaus sera autorisée à transférer sa vaste base de données, qui comprend plus de 2,5 millions de clients et toutes les données associées, vers le nouveau système de licences est en effet intéressante. Dans le cadre de la réforme législative, les activités de Veikkaus seront divisées entre le marché du monopole restant et le nouveau système de licences. Le droit de la concurrence stipule que sur le nouveau marché sous licence, Veikkaus ne doit tirer aucun avantage concurrentiel de ses activités de monopole, car cela lui donnerait un avantage déloyal sur les autres détenteurs de licence. Du point de vue de Veikkaus, ce sera l’un des facteurs clés qui détermineront sa position sur le marché dans la nouvelle ère. Cette question a été soulevée par plusieurs entités au cours de la phase d’audience, qui s’est clôturée le 18 août, et elle n’est toujours pas résolue.

Quelles opportunités voyez-vous pour les opérateurs de jeux d’argent internationaux sur le nouveau marché finlandais ?

Les pertes par habitant liées aux jeux d’argent en Finlande sont parmi les plus élevées d’Europe, ce qui rend le marché lucratif. Le marché finlandais des jeux d’argent devrait également continuer à croître après l’introduction du nouveau système de licences, ce qui en fait une opportunité attrayante, à condition que le législateur ne surrégule pas le marché.

Le gouvernement finlandais peut-il garantir des conditions de concurrence équitables pour tous les opérateurs sur le nouveau marché ?

La lutte contre les offres illégales est un problème dans la plupart des juridictions, et la Finlande ne fera pas exception. Selon le projet de loi récemment publié, la nouvelle autorité de contrôle aura des pouvoirs considérablement plus étendus qu’actuellement, mais il reste à voir si cela sera suffisant. Malheureusement, j’ai des doutes.

Du point de vue de la concurrence loyale, il serait problématique que Veikkaus soit autorisé à transférer sa vaste base de données et toutes les données associées au système de licences. Le même problème se pose dans une certaine mesure pour ses concurrents en ligne, dont beaucoup disposent de vastes bases de données de clients finlandais, mais pas dans la même mesure que Veikkaus. Ce problème n’est pas encore résolu, mais je prévois que le transfert de bases de données sera autorisé, même s’il ne favorise pas une concurrence loyale.

Système de licences

La Finlande devrait introduire un système de licences pour les casinos en ligne.

Cela permettrait aux fournisseurs étrangers de proposer légalement leurs services aux joueurs finlandais, à condition qu’ils respectent des réglementations et des conditions de licence strictes.

Quelles sont les plus grandes menaces ?

La plus grande menace est la faible canalisation due à une réglementation excessive. Je suis particulièrement préoccupé par le fait que, selon le premier projet de loi publié en juillet, tous les bonus, campagnes et offres similaires seront interdits, ainsi que le recours à des tiers dans le marketing, interdisant de fait les sites d’affiliation traditionnels. Cela ne profite à personne, sauf au marché noir, et sape les objectifs premiers de la réforme législative, qui sont un taux de canalisation élevé et une prévention efficace des problèmes de jeu.

Le marché regorge de fournisseurs en ligne illégaux qui servent les joueurs finlandais. Le gouvernement finlandais aura-t-il suffisamment d’outils pour prendre des mesures contre eux lorsque les licences seront là ?

La législation finlandaise actuelle n’interdit pas aux opérateurs de jeux d’argent étrangers d’accepter des clients finlandais ; elle interdit uniquement le marketing de jeux d’argent dirigé vers la Finlande par des opérateurs autres que Veikkaus. L’application de cette interdiction n’a pas été très efficace. À l’avenir, la situation va changer et le législateur disposera de pouvoirs accrus et d’outils renforcés pour intervenir dans les offres du marché noir, mais il serait naïf de croire qu’il n’y aura plus d’offres du marché noir après la réforme.

On s’attend à ce que de nombreux acteurs étrangers entrent sur le marché. Qu’en pensez-vous ?

Oui, il y a eu un intérêt considérable pour l’obtention d’une licence de jeu en Finlande une fois le nouveau système en place. En fin de compte, cela dépendra du type d’opportunités commerciales que le nouveau système offrira aux opérateurs, et la nouvelle législation sera un facteur déterminant majeur.

Réglementation stricte

Avec l’ouverture du marché, des règles strictes seront également introduites pour protéger les joueurs. Cela comprend des mesures contre l’addiction au jeu, telles que des limites obligatoires et des processus de vérification stricts.

Dans quelle mesure le marché finlandais est-il bien équipé pour cela ?

Du point de vue d’un opérateur, je ne vois aucun problème, car ils ont déjà été confrontés à des règles similaires dans d’autres juridictions. Du point de vue des joueurs, il n’y a rien de nouveau non plus, car la réglementation actuelle est assez similaire à la nouvelle sur ces questions. Du point de vue de la prévention et du traitement des problèmes de jeu, la situation ne changera malheureusement pas non plus : les services disponibles pour les joueurs problématiques continueront probablement d’être mal organisés et de manquer de financement adéquat.

Le gouvernement proposera-t-il également une aide pour empêcher les joueurs de se retrouver dans le pétrin ?

En ce qui concerne la prévention et le traitement des problèmes de jeu, le domaine est très fragmenté et inefficace. Il existe plusieurs organisations, dont beaucoup ont des sous-organisations, chargées de la prévention des méfaits du jeu. En outre, le traitement est confié aux villes, aux municipalités et au système de santé publique. Le système est complexe et très inefficace, ce qui entraîne un taux élevé de problèmes de jeu par rapport aux normes internationales, avec 4,2 % de la population estimée souffrir de problèmes de jeu.

Quels sont les plus grands défis auxquels les opérateurs pourraient être confrontés lorsqu’ils s’adapteront aux nouvelles réglementations strictes du marché finlandais des jeux de hasard ?

Je ne prévois pas de problèmes uniques auxquels les opérateurs n’auraient pas déjà été confrontés dans d’autres juridictions. Cependant, l’absence de possibilités de dialogue ouvert avec la nouvelle autorité de délivrance des licences et de surveillance pourrait entraîner des problèmes inutiles.

Comment voyez-vous le rôle de la technologie dans l’application de ces nouvelles réglementations, notamment en termes de vérification des joueurs et de surveillance du comportement de jeu ?

La technologie et l’IA jouent déjà un rôle important dans ce domaine, et leur importance ne devrait que croître. Elles joueront également un rôle central en Finlande.

Selon vous, dans quelle mesure la nouvelle réglementation permettra-t-elle de réduire les risques de dépendance au jeu ?

Le taux de problèmes de jeu augmente rapidement à l’heure actuelle. L’Institut finlandais de la santé et du bien-être a mené des études nationales sur les problèmes de jeu tous les quatre ans et, jusqu’en 2019, le taux de problèmes de jeu était d’environ 3 %. En 2023, il était passé à 4,2 % et il n’y a aucune raison de s’attendre à une diminution prochaine. C’est le résultat de la politique actuelle en matière de jeux d’argent, qui repose sur un système de monopole. Cette tendance devrait se poursuivre dans un avenir proche, quel que soit le changement de système. Je ne prévois pas que la nouvelle réglementation arrêtera immédiatement cette tendance. Cela étant dit, je prévois que les problèmes de jeu ne seront pas aussi négligés à l’avenir qu’ils l’ont été jusqu’à présent et que le nouveau système permettra de réduire les taux de problèmes de jeu à long terme.

À l’heure actuelle, les jeux d’argent en Finlande sont supervisés par le Conseil national de la police, mais ce système sera révisé. Le ministère des Finances a été chargé de créer une nouvelle autorité de surveillance dotée de divers pouvoirs pour réguler le marché.

Quels défis prévoyez-vous dans la mise en œuvre de cette nouvelle structure réglementaire ?

La création d’une nouvelle autorité de délivrance de licences et de surveillance à partir de zéro représentera un effort considérable comportant de nombreux défis. Par exemple, où trouver plus de 100 employés qualifiés ? Combien de temps faudra-t-il pour que l’agence soit opérationnelle ? Combien de temps faudra-t-il pour établir de bonnes pratiques et éviter les problèmes rencontrés dans d’autres juridictions ?

Comment gérer au mieux le processus de délivrance de licences aux nouveaux opérateurs ?

J’espère que la nouvelle autorité de surveillance comparera quelques pays modèles et établira de bonnes pratiques en conséquence. Il n’est pas nécessaire de répéter les erreurs que d’autres ont déjà commises.

Quelles mesures spécifiques de protection des joueurs devraient être mises en œuvre dans le cadre du nouveau cadre réglementaire ?

J’espère que la protection des mineurs sera prise plus au sérieux dans le cadre du nouveau système que ce n’était le cas auparavant. Par exemple, le contrôle des limites d’âge a échoué dans 83 % des cas avec les machines à sous Veikkaus, selon une étude commandée par le Conseil national de la police en 2020. Selon l’Institut finlandais de la santé et du bien-être, 25 % des garçons finlandais de 15 ans ont joué en 2024. Ces chiffres ne sont pas de quoi être fier.

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