La Loterie Nationale se met au jeu responsable
La Loterie Nationale lance une nouvelle campagne publicitaire intitulée “Nous fixons des limites pour que vous ne dépassiez pas les vôtres”, centrée sur le jeu responsable et le respect de limites individuelles.
La Loterie Nationale belge vient de lancer une toute nouvelle campagne publicitaire : Nous fixons des limites pour que vous ne dépassiez pas les vôtres. Cette campagne publicitaire a pour but une communication plus responsable du jeu et insiste sur la dimension de jeu maîtrisé auprès du grand public. Cette démarche est en accord avec le Code de publicité éthique et responsable de la Loterie Nationale, qui stipule notamment que les publicités ne peuvent créer ou entretenir une dépendance au jeu ou inciter à jouer abusivement.
Le message central de la campagne
Le slogan même de l’opération affirme que fixer des limites appartient à chaque joueur, mais aussi à l’organisation qui propose les jeux.
La Loterie Nationale rappelle ainsi qu’elle met en place des garde-fous pour que le jeu reste un plaisir.
En effet, pour ses jeux en ligne, l’opérateur impose des limites par défaut : 200 € de dépôts hebdomadaires, 100 € de pertes journalières et 35 jeux instantanés maximum par jour. Ces montants peuvent bien sûr être augmentés mais de façon limités. Au maximum le joueur pourra déposer 500 € par semaine et perdre un maximum de 300 € par jour.
Ces montants maximum sont inférieurs à ceux des casinos en ligne. Pour rappel, dans un casino en ligne les joueurs peuvent supprimer leur limite de dépôts suivant certaines conditions et il n’y a pas de limite de perte.
Équilibre entre promotion et protection
L’enjeu de cette campagne est double. D’un côté, la Loterie Nationale doit continuer à promouvoir ses jeux pour générer des recettes (et, par ricochet, financer des projets sociaux) ; de l’autre, afficher qu’elle fait du jeu responsable est un pilier de sa stratégie. Elle permet de renforcer la confiance des joueurs et du grand public.
Ce positionnement est d’autant plus délicat que plusieurs partis politiques en Belgique réclament une législation encore plus dure, voire une interdiction complète de la publicité pour la loterie.
Quels impacts pour les joueurs ?
Des limites sur les jeux en ligne de la loterie nationale existent depuis longtemps, il n’y a donc pas de grand changement pour les joueurs. Et même si elle attire l’attention sur des limites saines, elle rappelle aussi aux joueurs qu’ils sont en mesure de changer ces limites pour des limites plus adaptées à leur style de jeu, et donc l’augmenter s’ils le souhaitent.
Certains acteurs du secteur critiquent ouvertement cette nouvelle campagne de la Loterie Nationale. Pour eux il s’agit tout simplement d’une forme de greenwashing puisque la loterie bénéficie d’un régime plus souple comparé aux opérateurs privés. Cela leur permet de faire de la publicité de manière active et avec des slogans incitant à jouer tel que “devenez scandaleusement riche avec Euromillions.” Ce qui va à l’encontre de l’idée de jeu responsable et peut inciter à jouer de façon excessive dans l’espoir de devenir riche.

