Les dernières nouvelles du monde des Casinos !
Gambling club iceland flag

L’Islande risque de perdre le contrôle de la crise du jeu

Le gouvernement islandais est sous pression pour enfin mettre en place une législation plus stricte sur les jeux d’argent. Les règles actuelles datent de 2005 et ne sont pas adaptées aux plateformes de jeux en ligne, à la publicité internationale et aux flux financiers venus de l’étranger.

Les appels à la réforme se font de plus en plus insistants depuis que le ministère de la Santé a conclu un accord avec l’organisation de lutte contre les addictions SÁÁ. Pour la première fois, une aide financée par l’État sera mise en place pour les personnes dépendantes au jeu.

La ministre Alma D. Möller a qualifié le jeu d’argent de problème social sérieux. Chaque année, les Islandais dépensent l’équivalent d’environ 250 millions d’euros sur des sites de jeux étrangers.

Les opérateurs étrangers dominent le marché

L’Islande ne compte officiellement que deux opérateurs légaux : Íslensk Getspá/Getraunir et la loterie de l’Université d’Islande. Mais en réalité, des acteurs internationaux contrôlent le marché. La loi actuelle offre peu de leviers, ce qui permet aux médias de faire de la publicité pour des sites illégaux sans être inquiétés et aux banques de traiter librement les paiements vers ces plateformes.

Il n’existe pratiquement aucun contrôle. Les grandes marques de jeux d’argent font ouvertement de la publicité sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision étrangères. Le gouvernement n’intervient pas, car il n’existe tout simplement aucune autorité clairement chargée de la supervision et de l’application des règles.

Un régulateur unique pour remettre de l’ordre

Des groupes de citoyens tels que SÁS et plusieurs parlementaires réclament la création d’une autorité nationale de régulation. Celle-ci devrait surveiller les opérateurs, financer la prévention de l’addiction et encadrer la publicité. Sans un tel organisme, la dépendance continuera de croître, affirment-ils.

Selon les critiques, la loi actuelle est désespérément obsolète. Elle ne prévoit aucune protection contre les risques modernes tels que les applications manipulatrices, les bonus numériques de jeu ou la publicité transfrontalière.

La ministre souligne que l’Islande doit s’inspirer des législations sur les jeux d’argent en vigueur dans d’autres pays européens. Le Parlement débattra cet automne de l’avenir de la politique islandaise en matière de jeux.

 | 

Glen apporte un regard neuf sur l'actualité des jeux d'argent, combinant des compétences pointues en matière de recherche et un intérêt profond pour l'évolution du secteur. Il s'efforce toujours d'informer et de stimuler ses lecteurs en couvrant une grande variété de sujets.

Recommandé

Pêcheur de Lune, aidés par Golden Palace

Fin des bookmakers locaux en Angleterre : la taxe de trop ? 

Retour des essais nucléaires à Vegas ?