Drapeau belge avec vue sur la belgique en arrière-plan

Expert belge sur l’interdiction de la publicité : « Encore trop de lacunes dans la loi »

Bram Constandt, expert en jeux d’argent et professeur de gestion sportive à l’Université de Gand, a récemment exprimé ses inquiétudes quant à l’efficacité de l’interdiction de publicité pour les sociétés de jeux d’argent en Belgique.

Dans une interview accordée à la station de radio australienne ABC Radio National, Constandt a indiqué qu’il y avait actuellement trop de lacunes dans la loi. Il est donc difficile de juger si l’interdiction est réellement efficace.

Attention internationale pour les publicités sur les jeux de hasard

L’Australie est au centre d’un vaste débat ce mois-ci sur l’opportunité d’introduire ou non une interdiction de publicité pour les sociétés de jeux de hasard. Alors que le rapport Murphy de 2023 appelait à une interdiction totale des publicités pour les jeux d’argent et de hasard. On s’attend désormais à ce que seule une interdiction assouplie soit introduite.

Les sociétés de jeux de hasard sont toujours autorisées à faire de la publicité sous certaines conditions. Cette évolution a donné lieu à une lettre ouverte de plusieurs anciens premiers ministres. Qui réclament des mesures plus strictes.

Dans ce contexte, Bram Constandt a été invité à partager son point de vue sur la situation belge. Une interdiction de publicité pour les sociétés de jeux de hasard y a été introduite l’année dernière. Constandt a souligné qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’efficacité de l’interdiction.

Lacunes et politiques futures

En partie à cause de certaines formes de publicité pour les jeux de hasard. Par exemple, le sponsoring sportif dans le football est encore autorisé jusqu’en janvier 2025.

Constandt a souligné que malgré l’interdiction de la publicité, le chiffre d’affaires des sociétés de jeux de hasard a augmenté de 50 % au cours des deux dernières années. Selon lui, cette augmentation s’explique en partie par le fait que l’interdiction n’a été introduite qu’en juillet de l’année dernière. Et en partie parce que les sociétés de jeux d’argent exploitent encore les failles de la loi.

Il a appelé la Commission belge des jeux de hasard à prendre des mesures plus énergiques contre ces pratiques. Bien qu’il ait également indiqué que le Ksc est actuellement aux prises avec un manque de personnel et de ressources.

Bonus interdits

A partir de septembre, la législation belge sur les jeux d’argent en ligne sera encore renforcée. Entre autres choses, les publicités sur les jeux de hasard seront totalement interdites. L’âge minimum pour participer aux jeux de hasard en ligne est porté à 21 ans.

Et les bonus sont totalement interdits. Constandt et d’autres experts attendent avec impatience les effets de ces mesures sur le marché des jeux de hasard.

Lorsqu’on lui a demandé ce que l’Australie pouvait apprendre de la Belgique, Constandt a conseillé de s’appuyer principalement sur des preuves scientifiques. Et pas sur le lobby de l’industrie du jeu. Il a souligné l’importance d’un organisme de réglementation fort et bien financé. Cela est nécessaire pour contrôler efficacement le respect de la législation.

 | 

Recommandé

Fin des cadeaux et avantages pour les joueurs

La Commission des jeux de hasard vient de durcir les règles en matière de pratiques commerciales dans le secteur des jeux d’argent.

Interview exclusive : Magali Clavie (CJH) revient sur les récents changements dans la loi

Dans une interview exclusive avec Gambling Club, Magali Clavie, présidente de la Commission des jeux de hasard, évoque les récents changements de la législation belge sur les jeux de hasard et ce que cela signifie pour les joueurs et les opérateurs.

Les sociétés de jeux de hasard vont en justice : bataille sur les règles de jeu

Plusieurs sociétés de jeux de hasard en Belgique ne sont pas satisfaites de la nouvelle loi sur les jeux de hasard et vont donc devant la Cour constitutionnelle.