Paul de bruijn

10 questions à Paul de Bruijn, affilié aux Pays-Bas

Qui est Paul de Bruijn ? Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Certainement! Paul de Bruijn, 35 ans, je travaille dans l’industrie du jeu depuis fin 2016. J’ai débuté à Londres chez Kindred Group, plus connu sous le nom d’Unibet. À l’été 2021, j’ai décidé de suivre mon propre chemin et j’ai lancé OddsBeater.nl. Depuis deux saisons de football, nous gérons un site de comparaison de cotes sur cette plateforme axée sur le marché néerlandais des jeux de hasard. Depuis la réglementation néerlandaise d’octobre 2021, je suis également actif en tant que consultant et je conseille les prestataires dans les domaines du CX, du CRM et des produits.

À propos du marché et de la législation néerlandaise du jeu

Comment le récent durcissement de la législation néerlandaise sur les jeux de hasard a-t-il affecté le marché des jeux de hasard en ligne, et plus particulièrement votre travail en tant que consultant auprès de grandes sociétés de jeux de hasard ?

Cela a été une période extrêmement difficile, au cours de laquelle il y a toujours eu beaucoup de pression politique et où la loi sur le jeu à distance a été adaptée dans divers domaines, sur la base de l’instinct, sans aucune justification.

Malgré tout, cela a permis de garantir qu’on ne s’ennuie jamais et qu’il faut toujours s’adapter à un terrain de jeu différent. En tant que consultant, il est donc important de se familiariser avec ces nouvelles réglementations et d’en connaître toutes les réalités. Sur la base de cela, de vos expériences passées et de ce que vous avez vu se produire dans d’autres pays, vous pouvez être d’une grande valeur pour les prestataires.

À quels défis spécifiques les casinos en ligne sont-ils actuellement confrontés en raison de la législation plus stricte en matière de publicité aux Pays-Bas ?

Il y a actuellement 30 casinos licenciés dont 26 en ligne. En raison d’une législation plus stricte en matière de publicité, tous ces fournisseurs sont en compétition pour la même visibilité sur différents sites Web/médias sociaux, ils veulent les meilleures positions auprès des différents affiliés et tentent d’obtenir leur place de manière organique dans Google. Tout cela est bien sûr limité et très exigeant, ce qui signifie que la concurrence est énorme en ce moment.

Vision future sur le marché du jeu

Comment pensez-vous que le marché néerlandais des jeux d’argent va évoluer au cours des cinq prochaines années, compte tenu des évolutions législatives actuelles et futures possibles ?

Je crains très fort que l’approvisionnement illégal ne gagne de plus en plus de clients. A partir du 1er octobre 2024, les joueurs doivent démontrer qu’ils peuvent supporter une certaine limite/perte. Le nombre d’acteurs qui fournissent réellement ce type d’informations personnelles est énormément surestimé, notamment par les politiciens.

Les Néerlandais ne s’y intéressent pas et si l’offre illégale est si facile à trouver, si la vérification est minime, offre d’énormes bonus de bienvenue et paie régulièrement aussi rapidement que les fournisseurs légaux, alors le marché illégal ne fera que croître dans les années à venir pour devenir de plus en plus gros.

Selon vous, quels sont les facteurs les plus importants qui détermineront le succès des casinos en ligne aux Pays-Bas dans un avenir proche ?

En tant que casino en ligne, il est très difficile de se distinguer. Aux Pays-Bas, il existe actuellement 8 bookmakers qui utilisent tous Kambi comme fournisseur de paris sportifs. Ces fournisseurs ont en grande partie tous les mêmes cotes et la même offre. De plus, pas moins de 6 fournisseurs fonctionnent sur la plateforme Oryx/Bragg Gaming. En grande partie la même apparence et la même sensation.

Comment peuvent-ils encore se distinguer ?

À mon avis, il ne s’agit pas d’offrir le RTP le plus élevé ou d’avoir le plus de machines à sous. À mon avis, vous y parvenez en offrant une expérience client parfaite. À partir du moment où un joueur atterrit sur votre plateforme pour la première fois, vous devez lui offrir une expérience fluide. Le service client doit être facilement accessible, compétent et utile. Le joueur doit pouvoir placer sa mise en 1 ou 2 clics. Le joueur devrait pouvoir consulter son historique de jeu en 1 ou 2 clics. Il faut simplement que tout se passe bien. Cela semble logique, mais quand vous voyez certains casinos en ligne, les larmes vous viennent aux yeux.

Marketing d’affiliation et OddsBeater B.V.

Comment les cadres juridiques stricts des Pays-Bas affectent-ils votre société affiliée, OddsBeater B.V. ?

La nouvelle législation sur la publicité du 1er juillet 2023 a notamment eu un impact énorme. Nous devons fournir chaque mois nos données de visiteurs à chaque fournisseur afin de garantir que notre site Web n’ait pas trop de visiteurs de la catégorie jeunes adultes. Heureusement, cette tempête s’est quelque peu apaisée, mais la prochaine tempête arrive. Les nouvelles limites de jeu et une augmentation probablement significative de la taxe sur les jeux de hasard auront également un impact énorme.

Quels ajustements avez-vous dû faire pour rester conforme ?

Pour rester conformes, nous avons dû rendre notre site Web beaucoup moins convivial. Un visiteur doit désormais indiquer qu’il a 24 ans ou plus et ce n’est qu’alors qu’il pourra utiliser notre plateforme. S’il ne veut pas voir de publicité, il doit pouvoir l’indiquer en appuyant simplement sur un bouton. Nous avons donc dû développer ce type d’ajustements.

Voyez-vous un changement dans la manière dont les affiliés doivent travailler sur un marché soumis à des réglementations strictes comme celui des Pays-Bas ?

Certainement. Un grand nombre d’affiliés, dont le site internet n’était pas leur cœur de métier, ont abandonné car il n’est pas facile de garantir que 95% de vos visiteurs ont 24 ans ou plus.

Selon vous, quelles sont les plus grandes opportunités et menaces pour les sociétés affiliées sur le marché néerlandais des jeux de hasard ?

Je ne veux pas paraître négatif, mais pour le moment, je vois peu d’opportunités pour les affiliés aux Pays-Bas. Une motion a récemment été adoptée pour une interdiction totale de la publicité aux Pays-Bas. Dans le pire des cas, cela pourrait prendre fin rapidement pour les affiliés qui ont toujours respecté chaque lettre de la loi. À cet égard, c’est immédiatement la plus grande menace.

Espérons que dans quelques mois je pourrai dresser un tableau un peu plus positif.

Comment garantissez-vous qu’OddsBeater B.V. continue de se distinguer sur un marché hautement réglementé et concurrentiel ?

Nous proposons un produit unique aux Pays-Bas. Vous pouvez comparer les cotes de 9 fournisseurs de jeux légaux en temps réel sur le site OddsBeater. Bien entendu, nous espérons proposer tous les bookmakers des Pays-Bas sur notre plateforme, mais aucun autre site Web aux Pays-Bas ne propose une telle offre.

Perspectives et expériences personnelles

Selon vous, quelles sont les leçons les plus importantes que les casinos en ligne et les affiliés devraient tirer des récents développements sur le marché néerlandais ?

Vivez au jour le jour, car demain la situation pourrait être complètement différente. Les grandes entreprises aimeraient faire des plans et des prévisions sur x années, mais dans ce secteur, aux Pays-Bas, cela n’est tout simplement pas possible. Le paysage politique est tellement incertain et c’est l’intuition qui prévaut.

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